Foie gras: les producteurs s’indignent d’être censurés à la foire de Cologne
L’organisation de l’ANUGA a confirmé à l’AFP que la promotion du foie gras n’était pas autorisée, car la production est interdite en Allemagne, mais que la vente restait autorisée durant le salon.
Le sénateur PS de l’Aveyron Alain Fauconnier, alerté par les producteurs, a aussitôt écrit une lettre à l’ambassadeur d’Allemagne à Paris pour lui demander d’intervenir auprès des organisateurs du salon.
« C’est invraisemblable », s’émeut le sénateur. « C’est comme si on interdisait les saucisses allemandes en France. L’enjeu économique est énorme pour nous, car l’Allemagne est un marché important ».
Les organisateurs du salon ont cédé face au lobby de militants très organisés qui jugent cruel le gavage des palmipèdes comme il se fait traditionnellement en France, analyse le sénateur.
Pour le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, « cette interdiction relève de lhypocrisie la plus manifeste. Les Allemands ont certes mis fin au gavage des animaux sur leur territoire, mais ils nont pas pour autant interdit la consommation, ni surtout la transformation par leur industrie agro-alimentaire ».
M. Malvy a demandé au gouvernement français de « faire cesser cette discrimination ».
jean luc
J´ai jamais vu de foie gras en Allemagne, on l´utilise pas en cuisine.
jean luc
Seulement dans les grandes tables. Le fanatisme anti-foie gras est tel que ce n’est même pas la peine d’en parler. Je comprends bien que les producteurs aient besoin de nouveaux marchés, mais franchement, l’hypocrisie allemande sur le sujet les sert bien plus en créant des petits scandales dans les médias qu’en faisant la pub normalement comme des grands. Le grand public allemand réceptif au foie gras? Je ne le pense pas. Et puis des Allemands qui mangent du foie gras sans le dire à personne, j’en connais… Je souhaite aux producteurs de faire une percée dans le monde de la restauration, mais à vouloir séduire tout le monde, ils risquent de fédérer contre eux. C’est tellement facile de jouer sur la corde sensible de l’amour des animaux. Ca marche du tonnerre de dieu dans les pays du nord. L’Allemagne n’est pas aussi atteinte que l’Angleterre qui dépasse Ubu Roi les doigts dans le nez, mais les producteurs français devront reconnaitre que leur monde à eux n’est pas évident pour tout le monde et que ce ne le sera jamais. Il y a un côté « vous êtes des barbares à ne pas apprécier la meilleure cuisine du monde » qui est franchement horripilant, il faut bien l’avouer.
c’est pas grave… il en restera plus pour moi en france…
et je continuerai à en envoyer ou à en emporter à mes amis allemands qui l’apprécient bien sur des tranches de… Pain d’épice ! (c’est super bon bien que personnellement je n’aime pas le pain d’épice)…
ah bon ?? t’es sûr ?? et alors sur ce site ici ils en font quoi ?? ils le mettent dans des saucisses de Frankfort ??
Tu en as de bonnes, toi… ton site s’appelle Gourmet Lebensmittel. Avec un nom pareil, y’a même des chances de trouver des cuisses de grenouilles
En attendant, c’est pas dans un supermarché lambda allemand que tu en trouveras. Mais il y doit bien y en avoir dans le rayon épicerie fine des enseignes qui se veulent un peu chic. Je regarderai à Karstadt la prochaine fois.
C’est l’avantage de la Suisse, ils ont appris à manger des Italiens et des Français. A Hamburg, on trouve juste de la Remoulade danoise, c’est pas le même niveau.
je voulais juste prouver à Jean-Luc que l’on pouvait trouver du foie gras en Allemagne…
par contre sur le fait que l’on n’en trouve pas partout, là je suis d’accord! c’est déjà visible en France, dans mon coin de sud-ouest, on en trouve tout le temps… normal…
La production est interdite , mais pas la vente,mais tu trouve pas ça dans les supermarchés. Ni dans les restaurants sauf les grandes tables, et quelques magasins de luxe.En Alsace on en trouve , et il est très bon (foie gras de canard).
de toute façon, parfois il vaut mieux être un petit producteur, avec un petit rendement, et une vente localisée à une partie d’un pays,
qu’un gros producteur, qui ne cherche que le rendement, au détriment de la qualité… et qui finira par vendre de la m.rde appelée « Foie Gras »…
j’ai toujours facile de voir que l’on censurait le foie gras dans certains pays en raison de la façon dont il est produit (bien que certains ne savent d’ailleurs pas de quoi ils parlent quand ils critiquent)
mais peu de gens s’élèvent contre la chasse à la baleine par exemple… alors que la graisse de baleine fait partie de pas mal de cosmétiques de base…;
Les humains ont la grande particularité de parfois ne voir, que ce qu’ils ont envie de voir…
Chacun doit pouvoir choisir,chez mon frère c´est foie gras quand je vais chez lui,mais pas ma femme , ni mes enfants.
C´est la tradition en France,il faut la respecter , le jour oú les consommateurs diront non,ce seras bien aussi.
Et puis , il y a foie gras et foie gras,à l´exportation c´est que des grosses firmes.
Dans le contexte du foie gras je suis aussi un barbar. Pour moi le foie gras n’ a pas beaucoup de saveur. Je prefére une Leberwurst « ordinaire » . Excusez-moi!
Ne t’inquiète pas pour ça, Woolito, on est au moins deux barbares ! J’ai déjà eu l’occasion de manger du foie gras, mais, je ne vendrai certainement pas mon âme pour du foie gras.
Ceux qui mangent du foie gras au Japon aussi bien qu ’ en Espagne ne sont certainement pas ceux qui sont frappés de plein fouet par la crise.
Qu’ils reconnaissent franchement qu’ils veulent surtout faire un maximum d’argent et qu’ils n’hésitent parfois pas à produire de la m… comme le dit Kissou.
Franchement tu n’as aucun soucis à te faire pour eux Jean-Luc même s’ils subissent la crise comme toute le monde, ils arriveront toujours à nous le fouger leur foie gras industriel.
Personnellement je n’aimes pas trop le foie gras : Je le trouve trop gras.
Je préfère les escargots élevés amoureusement dans un petit village près de Lyon ou bien de délicieuses grenouilles importés de République Tchèque.
HS : Cela dit je ne savais pas que on utilisait la graisse de baleine dans pas mal de cosmétiques de base.
Tu te mets une bonne couche de graisse de baleine sur la tronche et ensuite tu prends un bain de soleil : appétissant.
En décembre dernier, dans la période de Noël, j’ai trouvé du foie gras dans le magasin Metro, d’une marque française bien connue commençant par L. Alors oui, y’a du foie gras en Allemagne, même dans ma région pourtant si centrale, mais dans les magasins normaux genre Rewe ou Netto, c’est presque impossible.
D’ailleurs entre le foie gras et la Leberwurst, que je déteste, y’a pas photo, d’ailleurs, comment les comparer? C’est comme comparer un Big Mac à un plat d’un resto de luxe.
Le foie gras dans mon entourage est mal vu, toujours et encore l’excuse du mauvais traitement des animaux (alors que les cochons qui fournissent leurs Teewürste etc, ils sont élevés dans un spa?!) et quand j’ai essayé de faire goûter ça à mon copain, il a dit que ça n’avait pas de goût. Ils connaissent pas les bonnes choses.
Une question: pourquoi le foie gras est « de luxe » ??? Les gens, qui j’ai demandé, m’ont repondu: « c’est comme ca » . Personne n’a connu pas le côut de la production du foie gras.
Le goût, ça s’éduque. J’ai du mal à reconnaitre une vraie Weizen d’une Pilsner alors que la différence foie-gras / pâté ne me pose aucun problème. Avouez que Weizen/Pilsner, hein, je suis pas doué. J’ai pas bien écouté en classe et j’ai pas fait mes devoirs. Les foie gras obligatoires de repas de fête de mon enfance, par contre, j’ai bien été contraint de les étudier de près.
Donc, en fait, je comprends qu’il affirme que le foie gras n’a pas de goût. Je ne l’excuse pas, mais il a droit à toute mon empathie. Et puis j’aime pas le foie gras. C’est gras. Par définition. Bizarrement, le chocolat, je trouve pas ça gras… allez comprendre.
J’ai trouvé ça mais je ne sais pas à quel prix les éleveurs achètent les oies et les canards, le coût des des entrepots pour éviter que les volailles ne prennent froid, les frais de vétérinaire, le salaire de la fermière, les taxes diverses etc…
Avec un renchérissement de 20 % des coûts de production du canard gras du fait de la flambée des céréales, les magrets, cuisses, foies gras crus et transformés devraient subir une hausse de 12 % du prix à la consommation. Dans un communiqué de presse, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras annonce cette hausse de prix « vitale, afin de préserver l’organisation et la pérennité d’une activité symbolique du savoir faire de l’agroalimentaire français. » Le Cifog précise que « l’alimentation représentant 50 % du coût de production d’un palmipède à foie gras, la hausse enregistrée sur les céréales entre juin 2010 et février 2011 a entraîné un surcoût de 100 € par tonne de céréales, soit 3 € par canard ».