Foie gras: les producteurs s'indignent d'être censurés

Ca doit être bon les bébés phoques, faudra que j’essaie un jour (mais c’est peut-être un peu gras, non?)

pourquoi ?? ils ont aussi des problèmes de foie ??? :S

A ma connaissance (et sauf erreur et omission) les canadiens ne les gavent pas comme des oies. :smiley: :laughing:
La chaire est très grasse en effet. :wink:

Petit communiqué d’« Univers-nature »:
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4788

Je n’avais pas conscience de ce débat (et j’ai été très heureux de le découvrir à travers vos messages).

C’est vrai que les méthodes de gavage sont contestable. Mais c’est le principe industriel qui est à revoir car dès qu’il y a production de masse, l’animal est vu uniquement comme un produit et non un être vivant.

Ce qui est dommage, c’est pour l’industrie du foie gros de perdre un marché comme l’Allemagne. Mais en même temps, est-ce qu’on en mange beaucoup du foie gras en France ? Est-ce que le marché de foie gras est un marché stratégique pour la France ? Personnellement, j’en mange que pour Noël et le jour de l’an…

Concernant la France RGT, et le fait que tu n’en manges qu’à Noël et au Nouvel An, je pense que c’est une histoire de région…
Dans mon sud-ouest, non seulement on en mange plus souvent que toi, mais en plus, certains (comme une de mes tantes) achètent le foie gras frais, et se font leurs propres conserves de foie gras (à l’Armagnac… un délice… avec modération sur l’Armagnac) ce qui fait que cela nous revient moins cher, d’autant plus quand on peut acheter le foie gras frais directement au producteur !
c’est un peu la même chose pour les huîtres de la côté atlantique (arcachon / marennes Oléron) il est plus facile d’en avoir par ici, puisqu’elles viennent du secteur, elles sont donc moins chères qu’à Valence par exemple :wink:
Dans ton secteur il doit y avoir des spécialités qui… sont sans doute plus chères dans mon secteur, parce que nous ne les produisons pas…

mais on s’éloigne un peu du sujet :wink:

A Valence ? La paëlla, bien sûr !
Bon, je sors ! :vamp: