Foot et hymne national allemand

Il y’a une sacré polémique en Allemagne suite au match perdu par la Manschaft contre l’ Italie : les Italiens ont chanté à tue tête leur hymne national (ce qui a sans doute contribué à la fusion de l’équipe et à leur victoire), ce qui a d’autant plus mis en exergue le comportement contraire des joueurs allemands : les joueurs de souche allemande ont « chantonné », parfois péniblement, avec des grimaces, alors que les joueurs « d’origine étrangère » , quoique nés en Allemagne pour la plupart, sont restés …bouche close (voire faisaient la gueule).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi cela me choque : ils jouent à ce stade pour un pays, une nation qu’ils représentent -et qui, quelque part, leur a quand même aussi permis d’épanouir leur talent- et non pas pour la gloire de leur ego… Lorsqu’on joue pour un pays, quel qu’il soit d’ailleurs, la moindre des choses est de chanter l’hymne national avant le match, c’est vraiment à mon sens la moindre des choses…

Le fait pour les joueurs de l’équipe d’Allemagne, « d’origine étrangère », de s’y refuser trop ostensiblement (et de faire carrément la gueule lorsque l’hymne est joué) est symboliquement très négatif à mon sens, et la majorité des Allemands en sont à juste titre courroucés.

Pat Mulhouse tu cites

Oui, moi aussi, J’en ai entendu parler de cette polémique, et franchement cela m’a fait :bad: :bad: :bad:
D’ailleurs à France culture, ils ont eu une jolie réponse, que je cite en langue plus relâchée, bien-sûr. Les joueurs espagnols non plus n’ont pas chanté leur hymne. Parce qu’à leur hymne, il n’y a pas de paroles. Et cela ne les a pas empêché de gagner.

Certes, mais il y a une différence entre « ne pas chanter car il n’y a pas de paroles » et « refuser ostensiblement de le chanter »… Cela signifie quelque part l’abence d’identification à un pays, une nation. C’est leur droit, mais dans ce cas on refuse également de jouer dans l’équipe « nationale »… Ils n’ont d’ailleurs pas besoin de cela pour vivre, il me semble… Quelque part, il faut savoir être cohérent dans la vie…

Je m’étais aussi fais la reflexion lors de ce match, les Italiens étaient à fond dans leur hymne…j’ai été déçu par les allemands mais de la à en faire une polémique…stop pitié…pas à la française

Smartboy tu dis

Entièrement d’accord. D’ailleurs, ne pas chanter un hymne ne veut pas dire que l’on n’aime pas son pays. Je ne peux parler que pour moi, mais mon expérience de l’Allemagne m’a montré les Allemands sont moins « cocorico » que les Français.
Pour te répondre Pat de Mulhouse
Allemand de souche ou non Allemand de souche d’ailleurs on n’en reste pas moins allemand, et cela me choque que l’on insiste sur la différence.
D’ailleurs point de vue comportement, celui des joueurs allemands a été largement plus correct que celui des joueurs français. Tu ne crois pas ?

Tout à fait. Surtout en France, on peut très bien aimer la France et même être pas mal chauvin tout en détestant les paroles belliqueuse de la Marseillaise…

Pat Mulhouse, tu vois ça d’une façon trop française. Beaucoup d’Allemands ne connaissent pas leur hymne et n’y sont pas aussi attachés que peuvent l’être les Français à la Marseillaise. D’une, le patriotisme n’est pas une chose très bien vue en Allemagne, de plus quelques strophes de leur hymne sont désormais interdites…
On ne peut pas reprocher à Khedira, Özil etc de ne pas aimer leur nation: ils auraient pu très bien jouer dans l’équipe des pays de leurs parents, mais ils ont décidé de donner leur nom, leur image et leur talent au service de l’Allemagne, quitte à des fois susciter la polémique (comme Podolski il me semble?). Certes, cela a également l’avantage de jouer dans la cour des plus grands, cela dit ils portent le maillot blanc et noir et sont adulés par un grand nombre d’Allemands…

C’est toujours la même chose, si c’était Neuner ou Lahm qui n’auraient pas chanté, ça n’aurait choqué personne. D’ailleurs avant le match contre l’Italie, Özil avait été la victime de tweet racistes à son égard (je l’ai lu à la gare): s’il avait lu ça, pas étonnant qu’il n’a pas eu envie d’entonner l’hymne. Une polémique à la con, quoi.

tiens c’est bizarre… Petite anecdote des années 85 avec les correspondants français en Allemagne.
les allemands nous ont demandé de chanter la marseillaise… ce que nous avons fait en continuant à marcher
dans les rues, les bras ballants… Bref… on aurait chanté Brassens de la même façon…
quand on a demandé aux corres allemands de faire la même chose, ils se sont arrêtés dans la rue, ont mis leur main droite
sur leur coeur, et on chantait leur hymne respectueusement…
Je pensais donc que les allemands respectaient leur hymne plus que les français et y étaient attachés pour le respecter autant…
mais les années 80 sont loin… c’est vrai ! :unamused:

et pour en revenir au match de foot… De toute façon qu’ils chantent leur hymne à tue-tête ou pas… ça n’aurait
pas changé la face du match ! :wink:

de toute façon ,j’ai toujours pensé qu’hormis en début de match (pour représenter les 2 équipes qui vont jouer) , les hymnes nationaux n’avaient rien à faire PENDANT LE MATCH ! créer une chanson, une ritournelle pour son équipe est bien plus souteneur et encourageant
je trouve…

D’ailleurs, le refrain de la Marseillaise stipule bien : « Marchons, marchons ! » :mrgreen:

Je ne sais pas si toutes les équipes sélectionnées faisaient parti de l’Union Européenne. En fait, je trouve dommage que le foot soit devenu plus une affaire politique que sportive :frowning: , donc je ne suis pas trop au fait.
Mais si cela avait été le cas, peut-être la solution serait de laisser tomber les hymnes nationaux mais de jouer l’hymne européen tout en bien-sûr conservant le caractère national de la victoire?

M’est avis que cette « affaire » aurait été beaucoup moins montée en épingle si les Allemands avaient gagné…

Valdok : au moins une équipe hors CEE, c.a.d la Russie, faisait partie des équipes qualifiées.

Moi, ce que je n’ai jamais pu comprendre, c’est pourquoi on nous balance les hymnes nationaux …pour du foute ! Après tout ce n’ est que du foute! pas une célébration hitorique !
En plus, ça éviterait ce genre de réactions. Cela confirme en tous cas bien ce que j’ai toujours pensé; le foute est le dernier repaire du chauvinisme.Vaut toujours mieux ça que des guerres.

@ Wilfried: merci pour l’info. Et avec les Russes, grande diplomatie s’impose :wink: :wink: !!!

@ Schokolena : c’est on ne peut plus clair !!! et si les Français avaient gagné: ils auraient touché leur prime et auraient été adulés de tous malgré leur « incivilité ». Quel joli euphémisme d’ailleurs !!!

@ Michelmau : les hymnes nationaux à tout vent, mais qu’est ce que ça à FOUTRE avec le FOUTE :wink:

En tout cas même avec les problèmes de dopage , je préfère l’état d’esprit des coureurs cyclistes qui travaillent avant tout pour une équipe et une équipe composée de coureurs de différentes nations.

L’hymne est il vraiment utile ? étant donné que la plupart des équipes de foot sont multiracials, les joueurs sont souvent nationalisés dans ce but (c’est le cas de le dire) :stuck_out_tongue:

Valdok : y’avait aussi la Croatie, la Turquie (pour ne parler que des qualifiés) et surtout l’Ukraine, pays co-organisateur. Bref, l’Euro de foot n’a rien à voir avec l’UE :wink:

Et bien ça m’a étonné et touché de voir la ferveur des joueurs italiens chantant leur hymne …l’hymne au sein du sport collectif c’est un moyen supplémentaire pour se motiver, s’unir à son équipe pour la victoire et au peuple qu’on représente… oui la Mannschaft a plus ou moins chanté, voir « chuchoter » l’hymne, mais les allemands ne sont pas connus pour crier leur patriotisme à l’étranger :unamused: par contre au Mondial de 2006 à Berlin, là oui, ils chantaient clairement, portés par leur public.
Concernant les joueurs d’origine étrangère, en effet ils restent la plupart silencieux. A mon avis, soit ils se taisent par respect pour leurs « origines » et leurs représentants, soit ils ne se sentent pas « l’âme » de chanter l’hymne du pays qu’ils représentent…et là on en revient au débat sur l’état de nos politiques d’intégration :confused:

Bonne observation (comme toujours… :wink: de Tenzin…

Perso, je ne me sens absolument pas représenté du tout par 11 gugus qui gagnent des sommes astronomiques pour taper dans un ballon.Je rappelle qu’il s’agit d’un jeu (on dit bien Fußballspiel en allemand,non ?) Mais ça n’engage que moi.Panem et circenses !

Juillet 1998 quart de finale Allemagne -Croatie à Lyon , tous les joueurs allemands ont chantés l’hymne , résultat : défaite 3-0 . :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: (quel contre exemple hein :wink: )

Le nationalisme sportif est inquiétant à mes yeux , faire croire aux allemands que leur équipe représente la nation allemande est une absurdité , j’espère que les allemands ne vont pas réduirent la grandeur de leur pays à une équipe de football , si la nationalmannschaft avait gagné cet euro rien n’aurait changé dans le quotidien des allemands , ni dans le quotidien des autres peuples d’Europe , le football est un jeu , rien de plus , sami khedira et mesut ozil sont pris pour cible car il ne sont pas assez patriote , pourtant à mes yeux il ont été les 2 meilleurs joueurs allemands du tournoi , et pour cette 1/2 finale ce sont les 2 joueurs qui ont tenu la baraque , hummels et badstuber ont chanté l’hymne et ils sont à eux deux avec boateng responsables des 2 buts encaissés .

l’Allemagne a fait un beau parcour , ce groupe manque d’expèrience et de mental pour pouvoir prétendre à plus , mais l’hymne n’a rien à voir là dedans.

En finale les italiens ont chanté l’hymne , résultat , un match à sens unique et une défaite 4-0 . :bad: :bad: