France-Allemagne, étude de temps partiale

[i]
Un rapport pointe le faible volume horaire par salarié dans l’Hexagone. Une conclusion biaisée.

Les Français travaillent-ils vraiment six semaines de moins, chaque année, que les Allemands ? Selon une étude de l’institut COE-Rexecode (proche du patronat), basée sur des données harmonisées établies par Eurostat (institut statistique européen), les salariés à temps complet ont travaillé, en 2010, 225 heures de moins dans l’Hexagone qu’outre-Rhin (1 679 heures contre 1 904 heures). Problème : en ne prenant en compte que les temps pleins, l’institut ne montre qu’une image tronquée de la réalité, les Allemands ayant un taux de temps partiels supérieur de 7 points à la France (23,3% contre 16,4%). Qui plus est pour des durées moyennes annuelles de travail inférieures (883 heures contre 978 heures). Bref, alors qu’en France la réduction du temps s’est faite de façon plus homogène, la RTT en Allemagne s’est largement construite entre temps pleins et partiels (+6 points en dix ans).

«Impossible». Ainsi, en intégrant les temps partiels dans le calcul du temps de travail moyen par salarié, l’écart entre les deux pays se trouve divisé par presque trois : 1 550 heures pour les Français contre 1 637 côté allemand, soit 87 heures de différence. Ce qui représente, au final, 5,6% de temps de travail en plus pour les Allemands. Un chiffre qui montre que «les durées de travail sont très proches entre les deux pays»,estime un responsable de l’Insee. D’autant que si les méthodologies ont été harmonisées, il subsiste quelques différences dans le recueil des données, qui sous-estiment le temps de travail en France.

En intégrant les temps partiels, la France n’est également plus l’avant-dernier pays travaillant le moins en Europe. Tous temps de travail confondus, les Français œuvrent davantage que les Danois (1 490 heures) et les Hollandais (1 356 heures), autant ou presque que les Suédois et les Finlandais, et seulement 40 heures de moins que les Britanniques et les Irlandais.[/i]

liberation.fr/economie/01012 … s-partiale

A titre personnel je travaille beaucoup moins que les Français et les Allemands mais il ne faudrait pas que mon exemple se répande dans nos deux sociétés car autrement nos économies s’effondreraient.
Par contre j’ai une qualité : cela ne me dérange nullement de voir les autres travailler. :mrgreen:

personnellement… je bosse à temps partiel, en cumulant 2 employeurs…

et je fais plus d’heures dans l’année que quelqu’un qui bosse à temps complet…

allez comprendre… :mm:

Je comprend que tu es exploitée.
Voilà ce que je comprend.
Bon courage. :wink:

non tu n’as rien compris !!!

si je cumule 2 emplois chez deux employeurs différents, tous les deux à temps partiel, la législation française m’autorise à faire 46 heures par semaine !
Si je les fais, je dépasse donc largement le nombre d’heures que toi tu te tapes, dans ton 35 hebdomadaires à temps complet …

c’est tout !! c’est pas de l’exploitation !! C’est une gestion du temps qui est différente !! Si certains chomeurs essayaient justement de jongler entre 2 voire 3 employeurs différents dans la semaine, ils arriveraient à se faire un bon petit salaire à la fin du mois…
bien sûr y’a des sacrifices, et des week-end qui sautent (je suis au boulot là… et on est dimanche)… Mais au moins je bosse, et je cotise pour ma retraite…

Demande à Sonka et aux autres traducteurs Freelance qui sont sur ce forum, de te donner le nombre d’heures qu’ils font en moyenne dans la semaine… tu verras bien… eux aussi sont loin des 35 heures hebdo!

Pour cela tu n’as aucun soucis à te faire. :wink:
Comme la France vient de perdre son triple A, les conditions de travail dans les hôpitaux vont encore empirer car il va falloir faire des économies encore plus drastiques.

Tu va bientôt pouvoir travailler 70 heures par semaine selon ton bon plaisir et tu pourras ainsi profiter de ta retraite.
Disons que ta gestion du temps qui est différente est une forme d’exploitation.

De toute façon il s’agit certainement de l’un des rare sujet où nos positions seront toujours radicalement incompatibles.

Je veux bien faire l’effort de comprendre ta position mais essaye de comprendre que d’autres n’ont pas envie de se tuer au travail et qu’ils sont parfaitement heureux de cette façon et ne vivent pas au crochet de la société.

C’est bien la peine d’avoir créés des syndicats pour en arriver là. :mouaif:
Au fait : je suis à la CGT.

Bon courage. :wink:

mais t’ais-je dit que c’était un choix ???

quand tu ne trouves pas de boulot à temps complet, mais que tu te rends compte que tu peux cumuler 2 boulots à temps partiel… et qu’au bout du compte, tu gagneras autant qu’un temps complet…
et quand tu veux bouffer…

tu prends 2 boulots à temps partiel !
point barre ! !!

Si j’avais droit à mes 35 h, et à mes week-end à 2 jours, comme tout le monde je serai ravie…

mais ce n’est pas le cas…

je t’explique donc que le temps partiel, en France, n’est pas forcément un choix, mais qu’il peut être une obligation… !

Ah bon d’accord. Je comprend ta position maintenant. :wink:
J’espère que les socialistes vont prendre le pouvoir et qu’ils mettront un terme à cette forme d’exploitation parfaitement inadmissible qui consiste a obliger un salarié a faire deux temps partiels pour s’assurer un salaire décent au détriment de sa santé mentale, de sa vie de famille et de ses aspirations personnelles au bonheur.
Et cela ce n’est pas de la philosophie de comptoir mais de la politique.
L’incident est clos.
Bon courage. :wink:

Alors il s’agit d’un problème de société et non pas d’individu…et la société ont la change !!!

et au passage… je te ferai remarquer que ta phrase :

n’a rien à voir dans l’histoire du temps partiel… je cumule les temps partiels depuis 20 ans…; en fait depuis que je suis sur le marché du travail, … bien avant l’histoire du triple A… mais pendant la fin du mandat… de Mitterrand (sans cohabitation)… et ses 3 millions et quelques de chômeurs au compteur…
Alors à mon avis… Le problème de société, vu le nombre d’années depuis lequel il dure… il va pas se résoudre ni avec la chute du triple A ni même si on nous avait donné un quadruple A…

CQFD… (parfois faut regarder ailleurs que son petit nombril… )

Je suis dans le même cas que Kissou, parce que je peux me le permettre et le gérer, tout en ayant des loisirs. Merci Internet, qui permet d’être parmi vous tout en travaillant. A propos, fifititi : SAS, ça te dit quelque chose ? :bad:

Non, cela ne me dit strictement rien car je ne comprends pas toujours ton langage subliminale. :neutral_face:

Toutefois te connaissant je suppose qu’il s’agit d’une nouvelle provocation de ta part pour m’obliger à sortir de mes gonds. Dans ce cas tu aurais tord de t’obstiner.
:mouaif:

Que ceux qui travaillent beaucoup ne considère pas ceux qui travaillent moins comme des paresseux qui vivent au crochet de la société.
Et que ceux qui travaillent moins ne considère pas ceux qui travaillent beaucoup comme des dingues bon pour l’asile psychiatrique. Et tout se passera bien sur ce forum entre nous (et bien entendu je m’applique cette règle). :wink:

Quant à vouloir changer la société ni vous ni moi n’y pouvons rien.

Tu as raison comme d’habitude Kissou. :laughing:
Mais que cette info reste entre nous : Le triple A, je m’en tape complètement.
:laughing:

Bonjour la contradiction… :neutral_face:

Ah oui, là en effet il y a bien une contradiction. :laughing: