Frankreich : Interessantes und Kurioses

Vous avez toujours voulu savoir ce que pensent les Allemands des bisou-bisou que se font les Français, des petits Français qui font l’école buissonnière, des chanteurs/euses et artistes Français qui surprennent les Allemands, et de plein d’autres choses de bizarre, d’étonnant ou bien de surprenant en France ?

Dans ce cas ce site est fait pour vous :

voila-la-france.de/France/kurioses.htm

Grincements de dents ou rigolades garantis !

:smiley:

Très interessant ce lien,Allemagnosaure,et surtout très marrant de retrouver nos habitudes et nos petits travers vus de l’extérieur! :smiley:
:wink:

N’est-ce pas ? :smiley:

(ça devrait peut-être aussi intéresser nos amis Theresa und Cristobal)

A propos de tous ces renseignements sur tout ce qui étonne ou (et) amuse nos amis allemands en France,j’aurais une petite question perso à propos du muguet.
La coutume qui consiste à acheter et à offrir du muguet le 1° mai est-elle inéxistante dans les pays germanophones?
Je demande cela parceque j’ai toujours habité à la campagne et je suis toujours allé dans la forêt cueillir du muguet aux alentours de cette date.
J’en ai trouvé énormément en Allemagne dans les forêts du Kaiserstuhl et je n’ai pas vu de traces de passage ou de pillage.
Alors je reformule ma question en deux parties:
1)La coutume d’aller cueillir du muguet dans les bois à l’occasion du 1° mai existe-t-elle dans les pays germanophones?
2)Je le dis tout bas.Le muguet est-il une fleur protégée en Allemagne? :wink:

dommage… :frowning: :frowning: tout est en allemand… :frowning: :frowning:

mais merci quand même :wink:

Netter Link, Allemagnosaure, plein des informations intéressantes !

J’ai appris beaucoup des nouvelles. Malheureusement j’ai seulement peu d’expérience avec vos habitudes. Est-ce que vous vous reconnaissez dans toutes ces descriptions ?

Ich würde sagen,im grossen und ganzen,ja! :wink:

ad 1. Jetzt, wo Du davon sprichst, erinnere mich, dass meiner Kindheit mein Vater in meiner Mutter immer Maiglöckchen (aus dem Blumengeschäft) schenkte. Aber ob das am 1. Mai oder zu Muttertag geschah, weiß ich nicht mehr. Meine Eltern wollten nicht, dass wir Kinder Maiglöckchen pflückten, weil sie giftig sind. Kinder aus « robusteren » Familien besserten mit selbstgepflückten und an der Türe verkauften Maiglöckchensträußen ihr Taschengeld auf.

ad 2. Seit Jahren stehen Maiglöckchen bei uns unter Artenschutz. Es gibt auch keine zu Muttertag zu kaufen. Vielleicht ist der Brauch, den Frauen Maiglöckchen zu schenken, deshalb bei uns verschwunden.

:merci: für die Auskunft,Theresa! :wink:

:astonished: Je suis scotchée, c’est la première fois que j’entends ça ! Alors que ma mère est fleuriste et que je baigne dans le muguet depuis toute petite !

Je suis un peu sceptique parce que par exemple, sur Wikipédia, ils disent très nettement que c’est TRES dangereux, mais franchement, en France, tous les enfants cueillent du muguet, alors je me demande quand même si ça ne se saurait pas, si c’était si dangereux que ça… ?

Et pourquoi ? Il n’y en a pas beaucoup ? Chez nous il y en a beaucoup !

C’est vrai que c’est très dangereux et quand on allait en forêt en cueillr avec les gosses,on veillait bien à ce qu’ils ne se lèchent pas les mains et,au retour,à ce qu’ils les lavent consciencieusement
Lien suisse sur les plantes et fleurs dangereuses:
http://www.prevention.ch/baiesdangereuses.htm :wink: C’est peut-être différent pour le muguet de culture :question:

Je ne sais pas… Mais pour ma part, j’en ai aussi bcp cueilli en forêt et… dans mon jardin !

:laughing: hilarant!! defois on n’est un peu véxé …mais c’est la réalité!! :wink:

ils vont cherché a une époque très lointaine!! "L5 " je l’ai avait oublié!! et d’autre… :laughing:

Ach Sonka, ich weiß es nicht! Manches ist bei uns irrational, wenn es um den Schutz der Natur geht.
Bei uns werden ganze Flughäfen nicht gebaut, weil auf dem Gelände, wo der Bau geplant war, ein Grüner eine rotbäuchige Kröte gesehen hat. :unamused:

Saatkrähen und Fischreiher stehen unter Naturschutz, auch wenn sie die Feder oder Fischteiche leerfressen. Die betroffenen Bauern bekommen dann fette Entschädigungen und die armen, vor der Ausrottung stehenden Vögel vermehren sich wie die Karnickel.

Bei einigen Gesetzen frage ich mich, ob nicht besser die letzten Bürokraten mit Hirn unter Artenschutz gestellt werden sollten. Viele lenkende Vorschriften sind ideologiegetränkt.

J’ai aussi toujours cueilli du muguet dans les bois… :smiley:

Les Allemands que je connais utilisent de temps en temps du Bärlauch en cuisine, chose que je n’ai jamais vu avec des Français… Or les feuillages des deux plantes se ressemblent et effectivement, le muguet est toxique.

Je dirais -mais c’est personnel et un peu tiré par les cheveux- que c’est de là que vient la réticence des allemands vis-à-vis du muguet. :wink:

Guter Vorschlag! :laughing: