Karl-Theodor zu Guttenberg bientôt de retour en politique ?
Étoile déchue de la politique allemande, Karl-Theodor zu Guttenberg renaîtra-t-il de ses cendres, tel un phénix, à l’occasion des élections législatives allemandes de 2013 ? La voie est désormais libre pour l’ancien ministre d’Angela Merkel, contraint de déposer tous ses mandats en mars dernier pour avoir plagié de larges passages de sa thèse de doctorat. Le parquet de Hof a annoncé cette semaine qu’il classait l’affaire sans suite. L’ancien ministre est seulement condamné à verser 20 000 euros à une association de lutte contre le cancer.
Simple amende
Au terme de plusieurs mois d’enquête, la justice allemande a identifié dans la thèse de doctorat de Karl-Theodor zu Guttenberg 23 passages pénalement répréhensibles pour violation du droit d’auteur. Au vu du préjudice économique « marginal », les juges ont toutefois opté pour une simple sanction pécuniaire.
L’ancien ministre vit désormais aux États-Unis avec sa famille. Dans un long entretien publié par le magazine Die Zeit, il fait amende honorable. « Il ne fait aucun doute que j’ai commis une faute monstrueuse, y compris pour moi, et je le regrette de tout mon cœur », dit-il.
Karl-Theodor zu Guttenberg plaide cependant la bonne foi et la négligence. « Je collectais tout de manière frénétique et désordonnée. Dès que j’avais le sentiment que quelque chose touchait à mon sujet, je le découpais, j’en faisais une copie, je l’enregistrais tout de suite sur un support informatique ou je le traduisais directement », rapporte-t-il. Et d’expliquer qu’il ne savait plus, ensuite, faire la distinction entre ce qu’il avait écrit lui-même ou recopié.
Retour des États-Unis ?
L’ancien ministre, auquel son titre de docteur a été retiré, travaille aujourd’hui pour un think tank américain. Selon des échos dans la presse, il rédigerait aussi une nouvelle thèse. Songe-t-il à un « comeback » ? « Je n’exclus rien, mais je n’ai aucune intention concrète pour le moment », répond-t-il dans Die Zeit. « Mais il est certain que je reviendrai dans mon pays et que je resterai un esprit intéressé par la politique ».
La perspective d’un retour de Karl-Theodor zu Guttenberg n’enthousiasme pas la classe politique allemande. D’autant qu’il tire à boulets rouges sur son ancien parti, la CSU bavaroise. Les Allemands ne sont pas non plus très impatients de le voir revenir. Selon un sondage YouGov pour le journal Bild, moins de 40 % des Allemands approuveraient son retour à la politique. 42 % estiment que ce ne serait pas une « bonne chose ».