Liebe AllemagnOnautinnen , liebe AllemagnOnauten ,
Après une année 2006 éclatante pour l’Allemagne et par conséquent fabuleuse pour AllemagnOmaX, je souhaite au nom de tous les amoureux de ce formidable pays que 2007 voit notre cousin germain rayonner encore plus intensément dans le Monde par ses multiples attraits et ses innombrables talents.
Parmi les images qui ont marqué cette année, nous retiendrons avant tout celle d’une Allemagne fraternelle et accueillante qui a réussi la prouesse d’organiser de manière exemplaire le plus grand événement planétaire, à savoir la Coupe du Monde de Football, dans une ambiance châleureuse et bon enfant.
Au travers de cette compétition magistrale, le Monde entier a redécouvert un peuple allemand bienveillant, hissant fièrement un drapeau aux couleurs de l’union, de la paix et de la joie, donnant ainsi une image jeune et positive du pays, une image dynamique, amicale et amusante qui ne dépassait pas les frontières du pays.
L’Allemagne renaît de ses cendres et notre regard sur notre voisin s’habitue de plus en plus à apprécier la multitude des joyaux d’Outre Rhin.
Les nouveautés musicales comme Tokio Hotel, Wir Sind Helden ou Killerpilze entre autres, séduisent de plus en plus les jeunes Français, la littérature et le cinéma germanique émeuvent un public toujours plus nombreux si l’on juge le succès international du film Le Parfum, et enfin les choix définitivement tendances, que ce soit en matière de design, de culture, d’écologie ou même de politique ne laissent plus indifférents.
Même sur AOX on perçoit que le public s’élargit de jour en jour pour s’interesser plus en profondeur sur notre voisin. En un an, on est passé de 15.000 à quelques 150.000 pages vues par mois pour un total de presque 1 million de pages vues sur l’année.
Les clichés ringards font progressivement place à une image nouvelle qui incarne une modernité à visage humain : du passé on a tiré les enseignements pour construire un présent aux facettes multiples, où modernité et tradition s’influencent harmonieusement grâce à l’esprit de consensus cher aux pays nordique, afin d’accueillir les changements nécessaires pour suivre les futures évolutions de notre monde globalisé.
Parmi les souhaits qu’on peut formuler pour 2007, souhaitons que l’Allemagne fasse rayonner cette harmonie, plus particulièrement au cours de la Présidence de la Commission Européenne et qu’AOX contribue à accompagner l’actualité allemande du mieux possible afin que nos pays et nos peuples avancent côte à côte dans un monde plus fraternel et serein.
Je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de paix et de joie pour 2007, et plus généralement :
alles gute zum neuen Jahr !