Fromages allemands

J’ai besoin de votre aide :wink:
Je recherche le nom d’un fromagne allemand assez particulier, si jamais çela vous disait quelque chose:
Il est rond et de petite taille, comme une tranche de fromage de chèvre, il est translucide et il sent très fort :laughing:
Mon père le connaissait sous le nom de « stink Käse », et il serait plutôt originaire du nord de l’Allemagne, mais c’est pas sur.

C’est peut-être le Harzer Käse? Je n’ai jamais pu déguster. Stinkekäse me fait toujours vomir avant…
de.wikipedia.org/wiki/Harzer_K%C3%A4se

Merci pour le lien. J’avoue que je n’ai vraiment envie d’y gouter.:lol C’est bien le fromage que mon père recherchait. Ce qui est le plus marrant c’est que mes grand parents étaient originaires de Braunschweig et que je n’avait pas pensé à regarder dans ce coin la.

Oui,Avonlea a surement raison;au Noel dernier,j’ai essayé de faire goûter ce fromage à une amie…Elle n’a jamais voulu.Il faut faire abstraction de l’odeur (d’écurie ou d’étable) et il n’est pas mauvais du tout.
En plus ,diétetiquement,c’est un fromage maigre!

A partir de ce fromage,on peut préparer la célèbre recette du « Handkäs mit Musik ».C’est délicieux!

Handkäs mit Musik

Zutaten für 2 Portionen:
1 Handkäs (200 - 240 g)
8 EL Essig,
4 EL Öl,
4 EL Wasser,
3 Zwiebeln,
Salz, Kümmel

Zubereitung:
Für die Marinade Essig, Öl und Wasser verrühren, mit Salz und Pfeffer kräftig würzen, die gepellten und kleingewürfelten Zwiebeln und den Kümmel dazugeben. Die Marinade über den Käse verteilen und durchziehen lassen.

Beigabe: Bauernbrot und Butter - Getränkeempfehlung: Apfelwein oder Bier.

Guten Appetit! :wink:

:laughing: :laughing: :laughing:

C’est vrai qu’il faut faire abstraction de l’odeur! :wink: C’est valable aussi bien pour le « livarot »,le « vieux lille »(excellent) et le munster! :wink:

Connaissez-vous l’anecdote?

Albert Schweitzer,le médecin prix Nobel de la Paix 1952,était un homme très modeste.Quand il voyageait,du temps de sa notoriété,il prenait toujours le train.A cette époque-là,il existait une troisième classe et Schweizer voyageait toujours en troisième classe!!!..La classe la plus populaire et la meilleur marché.
Quelqu’un lui demanda un jour:« Cela ne vous fait rien de voyager en train,dans la promiscuité??? »
Schweitzer répondit alors;« Je n’ai jamais eu aucun problème de ce genre;quand je prends le train,j’emmène toujours avec moi,dans mes bagages un ou deux fromages de Munster(Schweitzer était originaire de la région de Munster) et cela suffit à dissuader mes éventuels compagnons de voyage! »
Et pourtant,le fromage de Munster est un vrai régal! :wouaw:
:wink:

la description si particulière que vous faites de l’odeur de ce fromage, me fait étonnamment penser au Maroille, fromage célèbre du Nord de la France… qui… sent… à 3km à la ronde !! :laughing: :laughing:

Mais du moment que c’est que l’odeur et pas le goût, rien de bien grave !!! :laughing:

C’est peut-être pas le point fort de la gastronomie allemande, je m’étais jamais penchée sur la question à vrai dire, mais bon, là j’essaie de découvrir des trucs…

J’ai déjà goûté le Coburger Brie, hm, comment dire… C’est moyen.

Alors là j’ai acheté du Harzer, ça m’intrigue depuis que ej el vois dans les rayons… Mais ça se mange comment cette affaire ? Juste comme ça ? Je le verrai bien poêlé sur une salade, comme un chèvre chaud, mais en même temps je n’ai fait que le voir, je n’ai pas encore osé ouvrir l’emballage ! :laughing:

Et sinon question générale : ça existe les fromages au lait cru, en Allemagne ?

Alors, le Harzer Käse, au Bergbauernmarkt de Clausthal-Zellerfeld, ils vendaient ca sur un tranche de pain tartinée de saindoux,avec une rondelle de fromage dessus.

Ouaip, ca se mange en automne pour faire ses réserves de gras et pouvoir résister à l’hiver rigoureux de l’Harz.

Après, niveau gout, je me souviens d’un truc assez acide, bizarre et pas génial…mais j’ai essayé, au moins! :smiley:

Puisque tu es dans le secteur, je te conseille aussi le « Weinkäse », si tu aimes les fromages du type « munster ».

Bon appétit! :wink:

Oui, importés de France :laughing: Et encore…
Non, plus sérieusement, je n’en ai encore jamais vu, mais je n’ai pas non plus cherché spécifiquement. Tu pourrais demander à un fromager (sur le marché peut-être) ou à la rigueur à la Käsetheke du supermarché.

Aaah, merci, grâce à vos encouragement, j’ai osé ouvrir le paquet !
Constat numéro 1 : ça sent la ferme ! Un peu fort (mais bon, rien par rapport à certains de nos champions français :laughing: )
Constat numéro 2 : posé sur une tranche de pain, je sens pas trop de goût.
Constat numéro 3 : essayyé tout seul… ben ça change rien, pas trop de goût !

Bon comme dirait Isidor, au moins j’ai essayé ! :laughing:
J’essayerai peut-être de le poêler un de ces 4.

Michel, merci pour le conseil, ça a l’air sympa ! (j’ai justement goûté un très bon Munster lors de ma pause en Alsace, mmmh !)

Schokolena, merci pour l’idée ! Y’a justement une « Fromagerie » (dans le texte) sur le marché de Nuremberg, avec des petits drapeaux français sur la guitoune… Quelqu’un sait comment on dit ça ? Rohmilchkäse ?

Yep Rohmilchkäse ou Käse aus Rohmilch.
Hihi, je crois avoir repéré la fourgonnette en question lors de mon passage à Nuremberg. Tu nous tiens au courant ? Ca m’intéresse aussi cette histoire de fromage quand même. Maintenant que j’y pense, j’ai cherché il y a quelques mois du fromage de chèvre au lait cru dans mon gros supermarché bien achalandé, j’ai fait chou blanc. Bon, c’est pas la mort, de toute façon, je vais le chercher à Stras’ mon fromdu habituellement.

Oui pour toi c’est plus pratique ! :laughing:

Mais je me demande si c’est même autorisé ou pas ici…

Il y a aussi le Kochkäse, soit nature, soit au cumin qui est assez bon.

Au niveau de la texture et du goût, il se rapproche de la cancoillotte, pour les connaisseurs…

Pour moi, qui suis expatrié de ma Franche-Comté natale, il en constitue un bon ersatz :wink:

j’en ai gouté un un jour… mais je sais plus le nom. c’est un fromage frais, avec des éclats de noix dessus, et ça un gout de kirsch assez prononcé. c’est très sympa. si vous le connaissez et que vous savez son nom ça m’arrangerait pour le prochain coup :stuck_out_tongue:

Dans le nord, il y a un fromage tout rond, tout doux, genre fromage danois, qui n’a même pas le goût du laid (c’est un compliment) et très oncteux. Pâte cuite, blanche, quelques trous de forme irrégulière… un peu comme un fromage hollandais mais en beaucoup plus jeune.

C’est le seul potable. Le reste, c’est trop laitier pour moi. beurk.

Il y en a qqs : Le Allgäuer Bergkäse ou le Allgäuer Emmentaler sont fait de Rohmilch/lait cru

voilà et un peu en retard : un lien vers l’Allgäu, qui n’est pas troin de la Frankonie :wink:

On fait des fromages un peu partout où il y a des montagnes, p.e. dans l’Allgäu, mais aussi dans la forêt-noire où on a introduit l’élevage de chèvres. Mais ces fromages se vendent pour la plupart seulement dans la région, aux marchés, dans les magasins de produits biologiques et dans les fermes.