Fromages allemands

Alors, je n’ai pas encore demandé au fromager du marché… Mais finalement j’ai trouvé du fromage au lait cru !
Au supermarché, je crois qu’il n’y en a pas dans les fromages préemballés, genre camembert et tout, mais l’autre jour il y avait un petit frigo avec des fromages un peu plus rustiques, tranchés et emballés, et dans le tas il y avait un ou deux lait cru.

Et surtout, le magasin bio que j’ai trouvé près de chez moi a un très bel assortiment de fromages, dont une partie tout à fait honorable au lait cru !

Moi contente :smiley:

Ahhhh, je viens de l’acheter celui-là ! J’avais pas oublié ton conseil michelmau, mais j’avais pas trouvé, enfin je devais avoir des peaux de soc devant les yeux car aujourd’hui, ça y’est, je l’ai vu, le Knirps qui me tendait les bras au milieu du rayon !
Je t’en dis des nouvelles !

Ayé je l’ai goûté le Weinkäse. C’est pas mauvais, mais c’est quand même loin du munster, c’est pas fort du tout :wink:

Ah je suis assez contente de mon dernier achat : un König Ludwig Bierkäse (qui est autrichien, du reste). Il a exactement l’odeur du Chaumes ! :heart: Un peu moins fort en goût tout de même et un peu moins crémeux, mais quand même pas mal ! Et en plus au lait cru :slight_smile:
Par contre j’ai une question : c’était marqué dessus que la croûte n’était pas comestible, mais je ne l’ai pas vu et comme elle avait une très bonne tête, je l’ai mangée, est-ce que je vais me tordre dans les affres de la douleur cet après-midi ? :laughing: Sérieusement, quelqu’un connaît les critères pour ces histoires de croûtes comestibles/pas comestibles ?

Je ne sais pas, mais j’ai l’impression qu’il doit en être des fromages comme des champignons. Un champignon non comestible, tu peux le manger, il n’est pas vénéneux,tu ne vas pas t’empoisonner pour autant, mais il ne présente aucune qualité organoleptique.
Quoiqu’il en soit, je doute que tu ais besoin d’appeler le centre antipoison, il serait bien étonnant que des produits alimentaires contiennent des éléments toxiques. :smiley:

Tu peux peut-être trouver la réponse à ta question ici:
http://www.gutefrage.net/frage/kaese-mit-essbarer-rinde-ist-das-gesetzlich-geregelt
:wink:

Merci pour le lien ! Les avis ont l’air bien partagés…
Moi en tant que française, j’aurais envie de dire que ça se voit bien quand une croûte se mange ou pas… Quand elle est en cire par exemple (babybel, leerdammer) non merci !:lol: Après sur le comté ou la bonne vieille tome de Savoie bien affinée, je l’enlève parce que c’est un peu dur et pas très agréable, mais je pense qu’elle est comestible quand même. Mais bon, je peux me tromper !

Bon en tout cas si vous me voyez pas revenir, vous saurez ce qui m’est arrivé ! :laughing:

Terrassée par une croute de fromage autrichienne… triste fin… :cry:

Pour l’instant, elle n’a pas eu ma peau ! :laughing:

Bon j’ai retenté le Weinkäse Knirps que tu avais mis en photo Michel, le rouge, et je l’ai bien fait affiner (voire trop !) et en effet, il est pas mal du tout ! Il en existe un blanc plus doux, mais je me demande ce que ça donne si on l’affine de même ? Vais devoir tester…

J’ai goûté un autre Weinkäse, à la coupe, bizarre il avait une croûte noire, ça ne fait pas très Wein ? Mais il est très bon aussi et je l’ai mangé tout entier malgré la croûte soi-disant non comestible. Elle m’a l’air tout à fait normale cette croûte, je pense que ce sont les Allemands qui psychotent…

J’ai aussi acheté un Romadur, mais pas encore goûté… Il a l’air… intéressant !

On (=un Alsacien) m’a parlé du Mainzerkäse, mais ça n’a pas l’air très répandu, quelqu’un connaît ?

Si je ne me trompe pas, chose toujours possible, le Mainzerkäse fait partie des « Handkäse », fromages maigres et oh combien « goûteux », à partir desquels on confectionne le célèbre :« Handkäs mit Musik » ( que personnellement, j’adore, surtout en été).Mais, et je dis ça pour ceux qui raffolent du « caprice des dieux » (fromage préféré des gens qui n’aiment pas le fromage, dixit J.P Coffe), odeur d’étable garantie. :laughing:

La recette du « Handkäs mit Musik »:

:wink:

Ah, c’est en deux mots Mainzer Käse, évidemment ! C’est pour ça que je ne trouvais rien…
Merci pour les infos :slight_smile:

PS : moi j’aime tout, le caprice des dieux et l’odeur d’étable :laughing:

Au fait, j’ai adopté le romadur, un vrai bon fromage qui pue, ça !

Je continue à vous tenir au courant de mes expérimentations : j’ai essayé aussi le Backsteiner. Ca ressemble beaucoup au Romadur, en plus gros, mais il me plaît encore mieux, il est un peu plus doux et crémeux… Au goût, on dirait du Chaumes !

Il ne faudrait d’ailleurs pas croire, comme l’indique le nom, qu’il soit dur comme la brique! C’est juste à cause de la forme. On le coupe en fines lamelles, sa consistance est assez crémeuse.

En fines lamelles ? Mais justement, il est pas assez dur pour faire des lamelles ? Moi je fais juste des tranches pas bien droites, comme ça vient !

Il faut couper, ou plutôt racler dans le sens de la longueur, et horizontalement. Du fait de la consistance crémeuse, il est difficile de le couper verticalement. :mrgreen:

Aaaaah !

Désolé,mais en ce qui concerne les fromages, je reste Francais :smiley:
Harzer Käse et Weinkäse,j´ai gouté,franchement c´est pas le top !!!
C´est sans doute pour Ca que les rayons des supermarchés sont remplis de fromages francais… :wink:
Le matin,je mange local si on peut dire avec le fromage aromatisé Bärlauch…Les Allemands sont tres fort pour ce qui est du fromage en tranches…

Mon impression générale c’est quand même que dans les supermarchés allemands, les fromages français qu’on y trouve c’est quand même de la grosse artillerie, et plutôt des fromages aseptisés et au goût fade, genre Caprice des dieux, et autres pâtes à tartiner. De fromages reconnus et au lait cru, point. Je me trompe?
Bon, pour s’exporter il faut pouvoir se vendre au plus grand nombre et donc s’adapter aux palais.

Hm, je pense que tu te trompes, mais ça dépend aussi où tu achètes. Comme j’achète beaucoup en magasin bio, l’assortiment n’y est pas le même, mais j’y trouvais par exemple du fromage de chèvre ou brebis frais au lait cru (importé de France). En grande surface, on trouve aussi aisément des fromages genre Chaumes : certes une grande marque commerciale, certes pas au lait cru, mais pas non plus « sans goût ».