Fronde anti-Facebook en Allemagne

  • Les appels à quitter le réseau social virtuel Facebook se font de plus en plus pressants en Allemagne, la firme américaine étant accusée d’être particulièrement laxiste sur la protection des données de ses usagers. france24.com/fr/20100407-fro … -allemagne

jean luc :wink:

N’oublions pas que facebook ne stocke que les données qu’on y inscrit…

lol y’a des gens qui ont vraiment rien à faire de leur vie.

Pas très efficace vu le nombre croissant d’Allemands s’inscrivant sur Facebook…

Bah, de toute façon, on le sait depuis toujours qu’il n’y a aucune protection sur ce site. Le problème aujourd’hui, c’est qu’on fait d’abord, et on réfléchit/se renseigne après. Les gens peuvent partir de Facebook, mais ils n’auront aucun moyen de contrôler ce que Facebook fera des données qui y ont été mises avant leur départ, d’autant moins que le droit étasunien se contrefiche du droit à la vie privée.

Et en cas de contestation(s), seul un tribunal de Santa Clara (Californie) est , jusqu’à présent habilité à prendre en compte les réclamations et doléances. C’est précisément un des aspect que Mme Aigner voudrait, à juste titre, modifier.
:wink:

Facebook est très déficitaire,or les gens de facebook ne sont pas des philanthrops, mais des financiers. Le problème est que l´on peut être ficher sur Facebook sans y être inscrit,et contre sa volonté car rien n´interdit de vous mettre comme amis dans le profil d´un adhérent. Je perçois Facebook comme un espion de ma vie privée,et je suis pour que l´on puisse porter plainte contre Facebook, ainsi que contre la personne qui a transmit ses informations dans le pays où l´on vit.

jean luc :wink:

Dans le milieu des profs, la discussion est brûlante. Version courte: Facebook est un endroit très dangereux pour un prof.

En Suisse, un petit détail du système de formation peut avoir une certaine importance pour l’avenir du site dans le pays: Impossible maintenant d’avoir une place d’apprentissage si son profil facebook est trop « festif ». Dans les petits pays qui souffrent déjà beaucoup de « l’inceste » professionnel, afficher aussi ouvertement sa vie va devenir carrément un tiquet pour le chômage. Et inversement, cela va renforcer encore les copinages de couloirs à l’embauche si facebook devient aussi un moyen de pistonner ses connaissances. Comme si ces petits pays n’étaient pas assez gendarmés comme ça (je parle aussi bien de la Suisse que du Danemark ou de la Norvège, champions toutes catégories du pistonage et du copinage à l’embauche).

nombre de patrons vont sur facebook pour chercher les renseignements sur les candidats potentielles á l´embauche. C´est aussi une bonne manière de se faire tailler un costume sur mesure dans le dos. Il en est de même pour tous les réseaux dit « de socialisation ».

jean luc :wink:

je ne sais plus où j’avais lu cela… c’était quand j’étais tentée par facebook… et même lorsque tu supprimes ton profil, Facebook garde tes données entières dans leurs bases…
résultat…ils ne sont pas près de me voir dessus… (d’autant plus que je déteste les sites où l’on ne peut rien voir du site, tant que l’on ne s’est pas inscrit… rien que cela, c’est de l’abus de pouvoir… j’aime bien essayer avant d’acheter :wink: )

ça c’est bien dit !! :wink:

On a eu une intervention sur les dangers d’internet il y a pas longtemps, on nous a alors dit que si l’on voulait supprimer son compte, il n’était plus visible des autres mais que toi tu pouvais te reconnecter quand tu voulais et que tu retrouvais alors toutes tes données.
Si vous voulez tout supprimer il faut envoyer un mail aux administrateurs et en garder une copie. Apparemment ça marcherait … :confused:

Une petite question qui n’a rien à voir : Quelle est la différence entre Facebook et Schüler VZ ?

Avant j´étais sur un site que beaucoup connaissent ici ayant une relation direct avec l´Allemagne,mon profil a était fermer , mais mes interventions sont toujours visibles dans les poubelles de ce site,(ayant aucun caractères privés ).
La différence entre Facebook, et SchülerVZ, est que le 1er est aux USA avec des lois très permissives , et l´autre en Allemagne dont les lois sont beaucoup plus contraignante.

jean luc :wink:

La différence concrète entre StudiVZ et Facebook est que StudiVZ, comme son nom l’indique, est destiné aux étudiants (à côté de ton nom, le nom de ton université est collé). Le site ayant eu beaucoup de succès, il existe aussi SchülerVZ pour les lycéens/collégiens et MeinVZ pour ceux qui n’étudient pas/plus.

Mais il faut pas oublier que Facebook reste encore un peu « marginal » en Allemagne, beaucoup plus d’étudiants (je parle de mon milieu) allemands sont sur studi que sur fb. L’année dernière, c’était presque inconnu, maintenant ça commence à prendre de l’ampleur.

Je comprends pas qu’ils pleurent autant, comme l’a dit Mislep fb n’enregistre que ce qu’on a publié. Il tient à nous de ne pas publier la moindre photo de soi qu’on a prise, de filtrer les photos dossiers (on peut supprimer le marquage), de ne pas mettre son numéro de téléphone etc.
Puis Kissou, c’est mieux qu’on ne voie pas tout sur fb sans être enregistré, t’imagines si on pouvait voir tous les profils sans être enregistrés?? Puis libre à toi de te faire un profil « test », avec une adresse email genre kissou@mail.fr, des informations vagues genre localisation: France et puis tu mets que tes initiales comme nom, beaucoup font pareil :wink:

d’accord avec toi dresden, mais on pourrait avoir un aperçu de « à quoi ressemble une fiche » par exemple… Mon frangin et une tonne de mes cousins (une tonne… c’est peu… je t’assure ! ) y sont, et je n’ai pas la possibilité de voir ce qu’ils mettent, si je ne suis pas sur facebook…
Je n’ai pas non plus la possibilité de voir à quoi ressemble les fiches, quelles sont les données obligatoires, etc etc. et c’est cela qui me bloque…
Je dois avoir, en fait, dépasser l’âge légal d’inscriptions sur Facebook ! :laughing:

Ils veulent aller ou? Sur studivz? Vous mettez un pseudo, quelques photos ,qui ne vous représente pas, un peu fantaisiste et voila :laughing:

si je comprend bien ton raisonnement, il suffit de mentir,pour ma part , je ne voit pas l´utilité de raconter ma vie sur facebook. De toute façon il suffit de regarder le profil que ce donne les gens, et ce qu´ils écrivent pour voir que ça colle pas.
Maintenant je vous invite á lire cet article plus détaillé contre facebook, vous pouvez regarder l´article qui concerne people 123

ecrans.fr/Vie-privee-Faceboo … ,9646.html

jean luc :wink:

Pourquoi? Est ce si honteux de ne pas donner son nom, mettre un pseudo et surtout pas sa photo?
Je vais te reveler une chose, mon identité civil n´est pas James Carolingien :laughing:

Noooooooooooooon ? Comment cela est- il possible ? :unamused: :unamused: :unamused:
Eh ben, confidence pour confidence…michelmau n’est pas mon identité civile.
:laughing:

Ah ben mince alors! Comme on peut se tromper sur les gens! :open_mouth: :confused: