Fronde anti-Facebook en Allemagne

N’y a t’il pas une forme d’exhibitionnisme dans cette volonté de vouloir que les autres sachent tout de vous ?
Une forme de narcissisme ? :question:

En quoi l´exhibitionnisme et le narcissisme est mal … surtout si c´est devant des connaissances ?

Assez d´accord avec nico sur le coup . Quand tu es un globtrotter comment garder des contacts avec les sédentaires ? … café via skype par écran interposé :laughing: :wink:

Quelle histoire pour grand chose cette fronde!!! De toute façon Internet en général, les téléphones dits intelligents, Big Brother is Watching you.
Puis on peut voir les choses autrement et se dire que cela crée aussi de nouveaux secteurs d’emploi comme l’e-reputation et de nouveaux métiers comme les nettoyeurs de site-web.
Ah oui j’ai compris, c’est depuis que la petite Thessa de Hambourg a invité par mégarde ses 1500 amis de face-book à son anniversaire, ses parents, ils ont dû faire la gueule, !!! :smiley: :smiley:
Et notre petit Benjamin du Puy de Dome qui lui a fait mieux 32000 invités, et là le papa il a vraiment la gueule. Bon la France n’en a pas fait un fromage :wink:
Face-book c’est un peu comme wikipedia, on fait des procès d’intention voir on porte carrément plainte dès lors que l’on ne sait pas s’en servir correctement. Moi, j’aime bien les deux.

Personnellement, j’étais déjà globtrotter avant qu’Internet existe… et longtemps avant que Facebook existe. Et je n’ai jamais eu de problème à garder le contact, même s’il faut avouer qu’Internet facilite la chose aujourd’hui.
Étant pour le moment sédentaire, je suis en contact avec des amis un peu partout dans le monde sans le moindre Facebook.

Tu en as trop dit ou pas assez sonka : donne nous ton secret :smiley:

C’est vraiment si secret que ça ? :laughing:

Une question me taraude, sur le plan ontologique, comment Marco Polo, Magellan, Vasco de Gama, Chistophe Colomb, La Pérouse ont-ils pu vivre sans Facebook ?

ils avaient un truc Michelmau… ça s’appelle « Relations humaines »…et « je te serre la main pour te dire bonjour »
(et non pas :wink: :slight_smile: A+)…
mais l’évolution des hommes fait que… nous avons laissé ce truc là de côté…

ils avaient aussi la connaissance d’une autre notion celle de l’Amitié (avec une majuscule OUI !)… celle de « c’est mon Ami »… et que même si cet Ami je ne le vois qu’une fois par an il est là quand j’ai besoin de lui, parce que c’est mon Ami, et pas le 132ème amis d’une liste de 300…

Ben oui , sinon tu n’aurais pas répondu à une question par une question :laughing:

Dans ce cas là , il suffit de demander à facebook de mettre plusieurs catégories autre qu’ami … et la on verrait la répartition de ce que sont les contacts ainsi sur facebook … mais en y regardant de plus près … oups … on le fait déjà …

Déjà , c’est assez amusant de parler de personne à des époques qu’on n’a pas vécu avec une vision romancé à la chéri bibi des relations humaines … Comme aurait pu dire Baldassare Castiglione … on imagine souvent que s’était mieux avant … pourtant ces périodes étaient souvent plus sauvages , barbares que maintenant …

Nooooooooon ? Ah, ben ça , on aurait pas cru! Merci pour la leçon d’histoire. :mrgreen:

Il n’y a pas de quoi Michelmau , d’autant plus que dans ce passé , même castiglione en parlait … mdr … comme quoi à chaque époque ses rappels sur le passé proche ou lointain … sont nécessaire … :laughing:

Le problème de beaucoup aujourd’hui, dont à mon grand regret une grosse partie de mes amis, c’est que plus rien n’existe en dehors de Facebook, même les SMS sont limites démodés pour garder contact (surtout quand il y a une frontière à traverser), je ne parle même pas des emails, encore moins des lettres postales… Comment tu fais pour trouver des amis qui savent vivre sans Facebook :smiley: ? Remarque, je trouve les Allemands moins accrocs que les Français, de ceux que je connais en tout cas.

Bof, pas vraiment, je connais des Allemands accros, mais les Allemands sont plus sensibles à la question de la protection des données, en France ca fait tilter quasiment personne. C’est peut etre pour ca que Facebook a mis environ 2 ans de plus à s’implanter qu’en France, puisque StudiVZ restait encore puissant (il est à l’agonie maintenant).

Je trouve certaines réactions ici quelque peu exagérées. Les gens qui dénigrent leur vie sociale pour FB sont une minorité: je pense ne pas me tromper en disant que la majorité voit ce site comme un plus, justement un moyen de développer leur vie sociale grace aux nombreuses fonctions comme le chat ou le message groupé qui, à la différence des sms, ne coute rien. Ma vie sociale ne s’arreterait pas avec la fermeture de FB, mais se compliquerait, comme j’ai une prepaid de merde pour mon portable ou j’ai jamais de crédit :smiley: Faut pas oublier que Facebook au contraire du chat ne permet pas de rencontrer des gens mais d’etre en contact plus intensément.

Alors, attention, je vais te révéler des méthodes révolutionnaires, totalement occultes, top-secret, un vrai scoop !
Par ordre d’apparition : le courrier, le téléphone, l’e-mail, la messagerie instantanée.

Koelnerin, oui, bien sûr que j’ai des amis qui vivent sans Facebook, c’est pas de la blague ce que je dis depuis tout à l’heure…
J’en ai une avec qui on était passées aux e-mails et à sa demande, on est revenues aux lettres, elle en a marre d’être tout le temps devant un écran. Et plusieurs sont carrément allergiques aux e-mails en plus de Facebook, donc c’est seulement téléphone ou courrier. Ces personnes sont en Allemagne, au Japon, et dans d’autres régions de France que la mienne.
Sinon, toujours sans Facebook mais avec d’autres outils informatiques, j’entretiens des liens avec des copains au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en Russie, en Ukraine, en Estonie, en Suisse… Bon, c’est ce qui me vient à l’esprit spontanément, mais j’en oublie peut-être.

Je suis d’accord avec ca, personnellement, je disais juste que pour certaines personnes que je connais, ils peuvent très bien vivre sans Facebook (ils le faisaient jusqu’à il y 2/3 ans), sauf qu’ils ne s’imaginent pas sans Facebook et je pense que je perdrai facilement le contact avec certains de mes meilleurs amis s’il n’y avait plus Facebook juste parce que pour eux, écrire des mails ou des lettres, c’est bon « pour les vieux » (je crois aussi que mes amis français sont… un peu trop fermé d’esprit, mais on ne choisit pas ses amis comme on dit).

j’aurai tendance à te répondre que si tes amis, sont vraiment des amis, alors ils trouveraient un autre moyen que Facebook pour prendre de tes nouvelles non ?? même s’ils devaient s’obliger à reprendre la plume pour t’écrire un mot (:lol:)… c’est d’ailleurs à ça que l’on reconnait les VRAIS amis, c’est ceux qui sont là… Quand les autres se sont enfuis ! :wink:

pour ma part, je dénigre Facebook pour une raison simple… J’ai l’impression que « de nos jours », la phrase qui vient quasiment en premier dans une discussion c’est
"mais t’as pas facebook toi ?? ah ben alors tu peux pas voir les photos du petit dernier ??? " (ben si tu peux me les envoyer par mail, ça coûte rien non plus…)

Facebook ressemble à un Passeport, si t’es dessus, t’es « In » si t’y es pas t’es « out »…;

j’ai choisi :wink:

Tu vois quand tu veux … il faut juste te pousser un petit peu … :bad: sinon j’adhère à ce qu’a écrit Dresden .

Oui enfin … si c’est simplement cela qui gene , le sentiment d’être dans ou en dehors du groupe … tu peux toujours réagir avec humour … " je n’ai pas facebook mais j’ai des pigeons voyageurs … mon préféré s’appelle titi … et toi ? "

Mouais… il y a aussi une élite chez qui justement, c’est très chic de ne pas être sur facebook. Il y a un côté « popu » qui tient de la vulgarité, du commun.

Chuis pas sur fesse-bouc ! :smiley: