Fronde anti-Facebook en Allemagne

Conclusion , il est bon d´etre avocat quand il vous arrive des tuiles , de sortir les conditions d´utilisation sur papier A4 et de peut etre rentabiliser la rubrique photo du forum … :bad:

Il n’y a pas d’âge maxi ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :smiley: :smiling_imp:

mais rien n’est A CAUSE de Facebook… TOut est A CAUSE de nous !! Si personne ne met d’info sur Facebook, le site meurt… et personne ne saura que ma voisine hait son patron, que mon voisin kiffe sa collègue de 20 ans de moins que lui, et que ma cousine s’inquiète parce qu’elle a 15 jours de retard…
Facebook est ce que vous en faites, facebook révèle ce que VOUS avez écrit…
Si vous n’avez rien écrit… Facebook ne révèle rien de vous…

La raison principale pour laquelle je ne suis pas sur ce site, est autre, c’est un site américain, dont les lois sont basée sur les lois de l’état de Californie (sauf erreur de ma part), ce qui fait que, jusqu’à présent (il vient d’y avoir une jurisprudence récemment), la loi française ne s’appliquait pas sur Facebook… Entre autre… Si un français s’inscrit sur Facebook, il ne peut pas s’en désincrire ensuite, son profil restera actif même sans aucune contribution de l’intéressé, et les données mentionnées dessus serviront à Facebook pour leurs sondages. La Loi Informatique et Liberté, pourtant bien faite en France, ne sert donc à rien pour ce genre de sites…

L’autre raison, est que je ne vois pas l’utilité d’afficher 350 amis… alors que je n’en connais qu’une dizaine… Et que cela,… s’ils veulent de mes nouvelles, ils décrocheront leur téléphone, ou bien chercherons mon adresse mail, ou encore… viendront frapper chez moi à l’improviste…

Autant je n’ai pas compris les Allemands pour leur fronde contre Google Maps, autant je comprends parfaitement leur fronde anti-facebook.

Une question pratique: peut-on s’inscrire sur fesse-bouc avec uniquement de fausses informations (pseudo, adresse fantaisiste, date de naissance délirante, mail anonyme uniquement pour cet usage etc…) ???

Le problème est qu’il n’existe pas d’annuaire des adresses mail, facebook a quand même l’intérêt de servir de pages blanches.

je sous-entendais qu’ils la chercheraient dans leurs carnets d’adresse mail Shoto… et pas sur le net…

@Elie : je me suis souvent posée la question… et j’aimerai bien trouver la réponse…

Même en faisant cela, facebook peut quand même t’espionner.

Oui tu peux créer une page avec pseudo, et autres fausses infos.
D’ailleurs je connais de moins en moins de personnes qui utilisent leur vrai nom sur FB.

Et quel est le degré d’espionnage lié à l’identification de l’IP ou autres mystères informatiques quand on est en général sur le même ordinateur à la maison ?

Il est gigantesque, presque tous les sites utilisent des systèmes de mesures d’audiences. Par exemple Aox utilise Google analytics et Google custom search engine

Kissou : bien d’accord avec toi, MAIS : si tu n’as rien écrit, ça ne sert à rien d’être sur Facebook ! La raison d’être de Facebook est de parler de soi, soi, soi… Donc, certes, le site ne force personne, mais il constitue un encouragement à étaler sa vie privée !

nous nous sommes bien comprises Sonka… Si l’être humain était moins narcissique, il n’étalerait pas sa vie privée, et Facebook serait resté un petit site interne à une université, comme c’était le but au début…

Oui … C´est par exemple ce que je fais :laughing:

Entièrement d’accord avec toi. :wink:

Mhh … si ce n´etait que ca … sans doute … mais Facebook est aussi un support publicitaire et de propagande … monsieur verges , Christophe Willem et Jacques Siron , grace à facebook peuvent avoir plus de client pour les uns , avoir plus de fan pour les autres et avoir plus de client pour la vente de leurs livres pour le dernier …

personnellement je n’ai jamais eu besoin de Facebook pour acheter un livre ou un CD (oui… j’achète encore des CD !! :laughing: ) et j’espère ne jamais avoir besoin « Monsieur Verges » (Dieu m’en garde !!! Pitiiiié !!!)…
Tant mieux pour ceux qui trouvent, soit-disant leur bonheur sur Facebook… mais tout ne passe pas par ce site ! actuellement si on répond « non » à la question " t’es pas sur Facebook", on passe presque pour un râté :crazy:
Personnellement je préfère boire un café interminable avec 3 ou 4 ami(e)s chez moi ou dans un bar, à se raconter toute notre vie… en face à face.
plutôt que le même laps de temps passé… devant mon écran, et mon clavier de PC…

c’est un choix de vie c’est tout :wink:

Pas de compte sur Facebook, pas de BlackBerry, pas de téléphone portable, suis-je normal ? :mouaif:

Moi aussi, mais ce n’est pas possible avec tout le monde. Avec les distances FB permet de garder le contact.
Après c’est vrai que sur les 150 amis que j’ai sur le site, je dois communiquer assez régulièrement avec une 20aine. Le reste c’est toujours un réseau de connaissances, tu sais c’est comme les trucs qu’on se dit « ca pourrait servir un jour ».

Et puis FB sert plus à diffuser des informations (articles, vidéos ou bien truc plus perso pour ceux qui le souhaite) la plupart des infos privées passe (dans mon cas) par MP… bref comme sur le Forum en fait.
Les seules différences, si tu t’en donne la peine tu peux personnaliser les restrictions d’accès à ton profil et tu as toujours un certain nombre de publicités dans le coin des pages.

donc tu te sers de Facebook comme moi… de mes mails :wink: :laughing:
d’où le côté inutile que je fois à Facebook par rapport à ma façon d’échanger actuellement sur Internet :wink:

j’ai beaucoup de mal avec ce genre de nouvelles technologies, qui font que parfois les gens se lèvent de table lors d’un repas, non pas pour aller fumer dehors, mais pour répondre à un Twitt depuis leur téléphone portable, ou à la super nouvelle annoncée par machinetruc sur Facebook et à laquelle "faut que je répondes absolument !!! tu comprends !! "…
Certains (je ne fais donc pas une généralité) sont tellement accro à ce genre de technologies, qu’ils en oublient les personnes à côté d’eux…

Bientôt on fera attention à l’ami numéro 327 de Facebook qui a déclaré sur ce site qu’il était dépressif (alors que l’on ne le connait pas) et dans le même temps, on ne verra pas la dépression d’un parent proche…
Je préfère m’occuper de la santé de mes proches, que de l’ami 327…

Il y a une énorme différence de nature entre les forums et les réseaux sociaux c’est que les forums sont anonymes (oui on peut aussi être anonyme sur les réseaux sociaux mais la majorité des utilisateurs ne le sont pas).
L’anonymat permet aux utilisateurs de s’exprimer sans craintes de répercussions sur leur vie réelle, du coup les infos y sont nettement plus intéressantes par rapport aux réseaux sociaux où l’on retrouve la même langue de bois que dans les médias classiques.