Gauck et Hollande à Oradour mercredi

Lire l’article…

Donc, c’est aujourd’hui … Lire sur le destin d’Oradour ou en entendre parler, fait froid dans le dos …

Robert Hébras , un des six survivants du massacre , a servi de guide au président Gauck.
Bouleversante la réponse brève de ce grand monsieur à la question posée :
« Les survivants de ce massacre peuvent-ils pardonner aux Allemands ? »
Cliquer sur la vidéo de la DW :

Robert Hébras

OUI… Ce oui, michelmau, en effet, est une réponse très bouleversante, je trouve aussi.

Elle est parfaitement juste, sa réponse, et quand-même, pour quelqu’un qui a eu son sort et perdu sa mère et deux de ses sœurs, elle est extrêmement grande, mûre, clairvoyante, indulgente, et pas évidente du tout. Je crois que beaucoup de personnes ne réagiraient pas comme ça ou auraient refusé de répondre devant la télé. La rancune, c’est humaine ; la surpasser… alors, vraiment chapeau bas devant ce monsieur.

Par manque de temps je n’ai pas jeté un oeil sur la vidéo, mais ce matin aux infos
ce même Monsieur Hebras disait tout simplement qu’ils pouvaient pardonner aux allemands
« de maintenant », car ce n’était pas ceux-là qui étaient à Oradour le 11 juin 44…

et je trouve ceci logique… les allemands de maintenant ne doivent pas payer pour les erreurs
passées… cet homme est très sensé malgré les images qui doivent encore lui traverser le crâne
parfois.

alors que dirais-tu si tu visitais Oradour… c’est l’horreur dans toute sa réalité… c’est… inimaginable je crois…
c’est la visite d’Oradour qui m’a fait comprendre que je n’irai probablement jamais à Auschwitz (ou dans un autre camp)
j’ai déjà eu trop de mal à Oradour… et rien que d’y penser j’en ai encore des frissons…

mais c’est une visite à faire (avec ou sans les Présidents franco-allemands !!! et je dirai même sans…
et aussi… sans des enfants de moins de 15 ans… )

Oui, Kissou, j’imagine cela… les frissons qu’on ressent là. Si ça me fait déjà cet effet rien qu’en lisant sur le sujet. Un jour, j’y irai peut-être.

Pour ce qui est des camps, je n’y suis pas allée non plus jusqu’ici. Et comme toi, je crois que je ne le voudrais pas.

Oradour est un événement tragique de notre histoire. Mais franchement je n’ai apprécié cette retransmission télévisée que du bout des lèvres. Il y a eu beaucoup de maladresses de la part des journalistes. Cela m’a fait grincé des dents la question au sujet des Malgré-Nous. « N’avaient-ils pas les moyens de se révolter? ». Ensuite j’ai trouvé les interviews d’enfants indécents, puis ces questions encore qui donnaient à peu près « Que pensez vous de la venue d’un Président allemand pour cet événement? » « Pourquoi Madame Merckel n’était pas présente », « Pourquoi le massacre d’Oradour est très peu évoqué dans les écoles allemandes ». Certes les journalistes posent les questions pour représenter le Français en général. Heureusement, en plus de la dignité du rescapé de ce massacre, à toutes ces questions maladroites les gens ont su donné des réponses justes ainsi que nos représentants politiques des deux côtés du Rhin réellement au pouvoir ou au rôle honorifique qui de toute façon s’étaient parfaitement préparés à cela.
Mais ces gens ne sont pas des Français moyens, alors cela veut-il dire que parmi nous, les autres non directement concernés, ils s’en trouvent en somme encore à trouver à redire de la venue d’un homme politique allemand, etc.
Après, concernant le Président Hollande, fallait-il évoquer la situation en Syrie à ce moment-là :question: En fait j’aurais préféré que cette retransmission soit plus un moment de recueillement avec moins de commentaires journalistiques.

Je pense qu’on devrait être plus modeste et discret dans les commémorations d’Oradour. Voire laisser cela carrément aux seules familles des victimes. Bien trop d’erreurs ont été commises dans cette histoire et chaque cérémonie ne fait que raviver les blessures. Le massacre en lui-même, bien sûr, souvenir douloureux dans la région, mais aussi le procès de Bordeaux vécu comme une trahison dans le Limousin, les responsables jamais extradés ni condamnés par la RFA, les Alsaciens montrés du doigt, la reconstruction très glauque du village qui n’a pas contribué à aller de l’avant…

tu parles de quoi là ??? du village « nouveau » qui a été reconstruit à côté ?

Il y a un truc que je ne comprends pas. Ce sont bien les SS qui ont commis le massacre ? Les SS étaient bien une milice dont les membres partageaient l’idéologie du Reich ? Donc comment peut elle comporter des malgré nous qui ont été forcés de s’enrôler ? J’aurais pensé que les malgré nous auraient plutôt intégré la Whermacht :mm:

A propos des Alsaciens et Mosellans dans la Waffen-SS :

L’article complet

EDIT : on peut regretter tout le bruit fait autour de la visite de Gauck à Oradour. (Ce que , personnellement, je trouve particulièrement malvenu , c’est la déclaration de Hollande à propos de la Syrie), mais ce geste s’inscrit à la suite de bien d’autres (rencontre De Gaulle - Adenauer , Willy Brandt agenouillé devant le mémorial de Varsovie , Kohl-Mitterand la main dans la main à Verdun) tendant à montrer au monde que l’Allemagne d’aujourd’hui a su faire son autocritique et exorciser les démons du nazisme.

Merci

Bien d’accord avec toi ! parfois il faut savoir rester dans l’Histoire, et oublier un peu l’actualité…

oui

si le « nouveau village » n’avait pas été construit…
l’ancien et son histoire n’existerait plus…

on ne peut pas appeler un « village », un lieu sans habitant, sans mairie, sans église…
pour qu’Oradour continue de vivre, il fallait qu’il y ait des habitants à Oradour…
mais pour qu’Oradour « le vieux » subsiste, il fallait donc reconstruire ailleurs…
je n’ai jamais trouvé que le « nouveau » était mal venu… au contraire…

Non. On aurait pu laisser les ruines en l’état à leurs places et ne pas reconstruire de nouveau village. Ou alors, le reconstruire plus loin.
Je ne sais pas si reconstruire un nouveau village juste en face et y interdire toute fête (sauf la commémoration annuelle) pendant des années était une bonne idée. Ca n’a fait qu’emprisonner le village dans cette tragédie passée.

Le tout était peut-être un peu trop mis en scène, un peu pompeux, les deux présidents se tenant par la main tandis que M. Hebras parlait … Mais comme michelmau a dit ces gestes s’inscrivent à la suite d’autres rencontres où l’on a vu des gestes similaires ; qui sont certainement justes et expressifs. Sauf que j’ai l’impression que beaucoup de français croient que M. Hollande veut « jouer un peu à la Mitterrand » pour polir son image pas trop rose, et n’a donc plus voulu attendre le 10 juin 2014 qui aurait marqué les 70 ans du massacre. Le 4 septembre a en effet rien à voir avec la date de l’événement. C’est le ton de centaines de commentaires en-dessous d’un article chez yahoo France que j’ai lu, commentaires pour la plupart très très haineux envers Hollande !! L’évocation de la Syrie a aussi été très maladroite, c’est vrai, d’un côté déplorer les victimes innocents d’un atroce massacre de guerre et de l’autre côté envisager une nouvelle guerre … ça ne va pas bien ensemble.

Cependant, je ne doute pas de la sincérité de Hollande concernant la rencontre à Oradour, ni de celle de M. Gauck ; et pour ma part, je salue tout signe de la réconciliation franco-allemande, on ne peut jamais en avoir assez.

Les commentaires sous les articles de yahoo.fr sont connus pour leur haine, homophobie et xénophobie quasi systématique: la grande majorité des commentaires laissés sont de l’ordre pénal, peuvent être punis par les lois anti-discriminations en vigueur, en plus d’un anti-hollandisme des plus primaires. Un peu du genre de gens qui trouveraient un moyen de contredire Hollande, si un jour il affirme que « 1+1=2 », juste parce que, vois-tu c’est Hollande, et que « Hollande nul, dictature socialiste ».

Je trouve les critiques vraiment déplacées, elles font de l’ombre à la force du message: aucun représentant allemand ne s’était déplacé à Oradour auparavant. De plus étant donné l’anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, commémorer cela en 2013 (et non en 2014) n’est pas si inutile. Le geste est fort et admirable: la réconciliation franco-allemande définitive telle qu’on la souhaite.

Merci, Dresden, oui, c’est pareil sur Yahoo Deutschland. D’ailleurs l’orthographe et la grammaire de pas mal de commentaires en disent déjà long sur l’intelligence de leurs auteurs.

Hélas Myriam ou Dresden ou vous autres, c’est le problème d’Internet on y trouve de tout et du n’importe quoi (des gens d’extrême droite, des germanophobes, des francophobes, des anti-François Hollande inconditionnellement aveuglés : de bien tristes clowns grotesques qui ne font pas du tout rire.
Cependant pour savoir si leur propos sont le reflet de l’opinion publique des deux côtés du Rhin, il faudrait organiser des sondages plus sérieux et onéreux. Donc laissons tomber, tout en sachant que sur Internet si toutes les dérives sont possibles, elles font l’objet d’une surveillance même passive.

Même si je n’avais pas été AoXienne moi-même, je pense que les opinions sur ce sujet que certains d’entre nous, AoXiens ont données, même si nous ne sommes en aucun cas représentatifs de l’opinion publique, sont bien plus dignes d’intérêt.

Tout d’abord parce que notre groupe fait l’objet d’une modération efficace (souple mais non laxiste), ensuite parce que nous sommes facilement identifiables comme une communauté homogène et parce que notre opinion fait l’objet d’une réflexion sincère aidée par des connaissances réelles, même si nous n’avons pas la science infuse. Ces critères ne se retrouvent absolument pas chez Google ou Youtube.