Général Leclerc

Dans les DN de hier, je lis: « Leclerc était aimé pour…son regard extraordinaire, sa minceur… » Sa minceur? Il n’était pas petit? Et son regard extraordinaire, c’est dans quel sens? Direct ou figuratif?

J’ai effectivement lu un article sur une biographie de Philippe Leclerc dans les DNA de mardi(on parle bien du même journal?) et je n’y ais pas trouvé la phrase que tu cites.
A propos de sa stature,c’est vrai qu’il était petit et mince(l’un n’empêche pas l’autre).
En ce qui concerne son regard,je prendrais « extraordinaire » au sens figuré;un regard qui te transperce et qui analyse ce que tu es…mais ceci est mon interprétation personnelle de ce mot dans ce contexte et d’après ce que je sais de sa personnalité.
:wink:

Bien sûr, ce sont les DNA (j’avais oublié le A), version allemande (c’est la seule qui se vend ici), et dans ma version, cette citation est la dernière phrase du texte.
Alors l’auteur veut dire qu’on l’aimait pour sa minceur corporelle?
Je me demande si c’est une raison pour aimer un général. Je ne veux pas offenser les admirateurs de Leclerc, mais est-ce que alors on le trouvait « mignon »? :question:

Je l’ignore totalement,cri-zi,mes préférences esthétiques,voir sexuelles ne me poussant pas vers les hommes et encore moins (antipathie atavique envers l’armée) vers les gradés et vers tout ce qui,professionnellement parlant,porte un uniforme. :wink:

PS;je suis également abonné à la « Deutsche Ausgabe »!

Ah, michelmau, je n’aime pas non plus le militaire, je voulais seulement comprendre ce que « minceur » veut dire dans ce contexte. (Les activités de Leclerc, notamment la libération de Strasbourg, avaient d’ailleurs beaucoup d’influence sur mon histoire de famille. A propos: nous avons le même âge, toi et moi, mais je ne suis pas encore à la retraite.)
Mais il semble que ce n’est pas facile à expliquer? Leclerc était donc bien ce général qui était vraiment vénéré? Je me demande quel était le rôle de sa stature dans cette vénération?
Mais tu as raison, michelmau, il y a des questions plus importantes. :smiley:

Oui,d’après ce que je sais,il était adulé de ses hommes.Je finis par me demander si les Français ne « flippent » pas physiquement sur les personnages petits et minces;
Napoléon,Leclerc…et plus récemment notre dernier président de la République élu par 52% de mes concitoyens!..Mais je plaisante! :smiley:

Personnellement… Je n’ai rien contre Leclerc…

mais Napoléon et le nain de Jardin (:D) je préfèrerai les oublier…

de plus… c’est parfaitement ridicule d’aduler un « petit homme »… Surtout quand on dit, de Napoléon par exemple, « c’était un Grand Homme »… ça me fait toujours marrer !! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Pour ma part, je suis surpris d’apprendre que le Gal Leclerc était de petite taille, c’est sans doute sa minceur et son autorité naturelle qui le rendaient « grand »!
@ cri-zi: Comment on peut se tromper sur les gens. Tu dis être du même âge que michelmau, et moi qui te croyais jouvencelle! :wink: