Génocide arménien : procès contre l'Allemagne

• L’avocat allemand Stefan Taschjian a intenté un procès contre le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne en affirmant que les massacres des Arméniens pendant les années 1915/1916 sont un génocide d’après la Convention des Nations Unies de 1948, et en demandant la reconnaissance de la responsabilité de la République fédérale d’Allemagne dans le génocide, responsabilité identique, d’après la Cour constitutionnelle fédérale allemande, à la responsabilité du Reich allemand. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais publié sur le site de PanARMENIAN.Net le 22 juin 2010.
    collectifvan.org/article.php?r=0&id=45984

jean luc :wink:

je suis certain que les allemands d’aujourd’hui apprécis qu’on leur mettre leur nez dans leur caca.

Tu fais exprès de répéter plusieurs fois la même chose en réponse à différents posts ???

Ah?

MAis je croyais que le coupable du genocide armenien, c’etait la Turquie, qui etait a l’epoque l’empire ottoman…

Pourquoi ils veulent toujours accuser l’allemagne, c’est vraiment un point qui m’enerve au plus profond!

L’Allemagne a fait un enorme effort de travail de memoir, elle a parfaitement rconnue ses crimes, et elle est depuis longtemps un des pays les plus irreprochables sur ce point la, et clac, sa ne suffit pas au monde, il faut continuer a l’attaquer sur d’autres themes… :gun:

C’est surtout le contenu du message qui me choque :open_mouth:

Tu remarqueras - si tu lis bien ma phrase - que c’est un bis repetita de cette personne . Je lui avais déjà répondu précédemment.Un autre provocateur???

Euh … Je ne sais pas quel est son but mais je ne me permettrais jamais un tel message et même si j’ai quelques messages maladroits j’ai jamais cherché à mettre le bazar ici.

vous vous dite amis de l’allemagne , mais beaucoup de vos messages porte sur le 3 eme reich…

une blessure qui ne guérit jamais car tous les moyens son bon l’empecher de cicatriser surtout grace a hollywood qui ne manque jamais de sortir un navet pour encore une fois peser sur le bobo…
mon grand pere a servit dans l’Armee allemande et a préféré partir que de rester dans les vestige de la défaite.
Pour moi la dette a ete payer en sang et en argent! beaucoup de pays on volé l’allemagne occupé et d’ailleur toujour occupé.

apres 65 ans le moment est venu de passer a autre chose et de foutre la paix aux nouvelles génération.

Davy-Dave : c’est justement parce que l’on est fan de l’allemagne, que l’on aborde (on essaie) le sujet du 3ème Reich sur tous les fronts et par tous les moyens. C’est malheureusement une grosse partie de l’histoire allemande, et une des parties les plus récentes, elle est donc inévitable, d’autant que certains points sont encore fortement d’actualité, on peut pas pas éviter le 3ème Reich sur un forum comme celui-ci.
Si le sujet te dérange, et je peux fort bien le comprendre, tu évites simplement les sujets 3ème Reich, il y a plein d’autres sujets abordés, qui n’en parlent pas :wink:

On ne peut pas comme tu le dis « foutre la paix aux nouvelles générations », parce que si l’on veut éviter que de telles horreurs se reproduisent, il faut faire en sorte que les nouvelles générations sachent exactement ce qui s’est passé, et le meilleur moyen, c’est d’en parler…

(avis Kissou perso et Kissou modo) :wink:

Certe, je suis d’accord avec toi Kissou, et moi aussi parler du #eme Reich me gene, mais je trouve que l’on parle trop tot de Hitler, du nazisme et de ses horreures dans les ecoles, je ne vois pas ou est l’interet de parler a un enfant de 8 ans du nazisme, cela a sur certains un effet fascinateur. Pour la suite je suis tout a fait d’accord avec le fait d’en parler a partir du college, il ne faudra jamais oublier se qui s’est passer.
Et je trouve d’ailleurs que l’allemagne a tres bien fait son devoir de memoire.

Ben, pas vraiment d’accord… Je pense à vue de nez que les messages sur le 3e Reich doivent représenter moins de 1% du total du forum, donc j’appelle pas ça beaucoup. D’ailleurs, les deux sujets d’histoire sur lesquels tu es intervenu ne sont pas du tout consacrés au 3e Reich, c’est toi qui amènes le sujet sur le tapis là où il n’a rien à y faire… Si tu veux parler moins de cette partie de l’histoire, tu es le bienvenu dans les sujets sur Nena, Goodbye Lenin ou les Knödel… :wink:

Depuis quand on voit le nazisme à 8 ans… peut-être en Allemagne mais pas en France, c’est un thème abordé fin 3° et en Terminale.
A 8 ans on doit en être à Napoléon (lui aussi a fait beaucoup de victimes, mais on ne nous l’apprend que très vaguement)

Par rapport au sujet, je me pose une question, y’a t’il en Allemagne « beaucoup » d’immigrés arméniens, enfin plus qu’en France?

? Moi j’ai souvenir d’avoir vu le nazisme au primaire…peut etre en CM2 dernier carat… :mm: enfin ce n’est pas un sujet de debat ca :slight_smile:

Dave, nous ne sommes pas la pour faire une quellequonque (j’ai du mal avec ce mot :mrgreen: ) apologie de l’allemagne nazie ni de parler de ca ici…

Si les Arméniens sont venus se réfugier en France, c’est parce que la France n’était pas du côté de leurs oppresseurs (Empire ottoman, qui était allié aux Empires centraux). On peut donc se douter qu’ils n’auraient pas cherché refuge chez leurs ennemis!
Et puis maintenant que l’Arménie essaie tant bien que mal de normaliser ses relations avec la Turquie, on va ratisser un peu large, et chercher du côté des alliés de l’Empire ottoman s’il n’y aurait pas quelque chose à gratter. Ca ne mange pas de pain, on continue à mettre la question du génocide arménien sur le tapis et à entretenir le feu, de peur qu’il ne s’éteigne avec le vent vivifiant de la normalisation des relations turco-arméniennes.

Quel courage ton grand-père a eu de partir!!! La majorité des Allemands ont eu beaucoup de VRAI courage EUX pour reconstruire sur les ruines et de SE reconstruire.

Je SUIS Allemande. MON père a été mobilisé 2 jours après son mariage avec ma mère pour rentrer en 1949, 10 ans plus tard.Le moment n’est PAS venu de passer à autre chose. On ne peut oublier ce qui s’est passé afin que cela ne se reproduise pas. Encore moins en ce moment où l’extrême - droite est de plus en présente. Où des tombes sont profanées.

Où as-tu entendu que l’Allemagne est toujours occupée? Tu dis vraiment n’importe quoi! Sais-tu seulement situer l’Allemagne sur une carte? Sais-tu que la capitale n’est plus Bonn mais à nouveau Berlin???

Lorsque tu connaîtras bien la situation en Europe en général et en Allemagne en particulier, tu pourras peut-être faire des remarques un peu plus constructives.

Petit question à davy-dave: as-tu jamais mis les pieds en Allemagne ?

Je ne demanderais pas mieux, si le sujet embête les gens, surtout ceux dont le père, comme c’est mon cas, ou le grand-père a combattu dans l’armée allemande, de ne plus en parler en disant comme Germain Muller en son temps: « Enfin rede m’r nimm devon » (enfin n’en parlons plus), pour ne pas traumatiser les jeunes générations.
Mais l’avenir et la réconciliation ne peuvent se construire que sur la connaissance et la compréhension du passé.

:top:

Andergassen +1

:slight_smile: Comme tu as as raison! J’ai apporté ma petite pierre à l’édifice: ma cadette franco - allemande est née un 8 mai. Et elle a épousé un juif. Si toutes les guerres pouvaient trouver une issue aussi positive ou mieux: grâce à nos différences et la compréhension mutuelle ne jamais avor lieu. Je sais que c’est de l’utopie mais l’espoir fait vivre… .