Le chef de l’Etat a trahi ses pensées profondes en faisant l’amalgame, lors d’une annonce, entre gens du voyage, Roms et délinquants, provoquant une levée de boucliers du côté des associations. Discrimination ou simple confusion, difficile pour l’Etat d’agir dans un tel brouillard de clichés
Le week-end dernier, Luigi Duquenet, un Français de 22 ans, issu de la communauté du voyage, était abattu par un policier, après avoir forcé un contrôle à Saint-Aignan. Sa mort avait provoqué de violents incidents dans la vallée du Cher. Alors que le climat politique n’est pas du plus serein, rythmé par les rebondissements de l’implication du ministre du Travail dans l’affaire Bettencourt, et sur fond de violence en banlieue grenobloise, Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue d’une réunion le 28 juillet à l’Elysée sur les ‹ ‹ problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms › ›.
j´aimerais connaître vos avis sur ce problème,pour ma part je n´aime pas qu´on stigmatise une communautée pour le comportement de certains, et encore moins lorsque les politiques s´enmêlent pour faire diversion, et cacher certaine affaires en cour.
Les enfants Roms menacés d’expulsion
Des enfants roms indésirables", titre la Tageszeitung. Le journal rappelle que 12 000 Roms dont 5 000 jeunes et enfants sont menacés d’expulsion vers le Kosovo depuis la conclusion d’un accord, en avril, entre le gouvernement fédéral allemand et le gouvernement du Kosovo. L’Unicef a rendu public, le 8 juillet, un rapport sur l’intégration et les conditions de vie de soixante familles déjà expulsées d’Allemagne. Selon ce rapport, 75 % des enfants Roms expulsés au Kosovo ont arrêté l’école et deux enfants sur trois vivent en dessous du seuil de pauvreté. Deux tiers d’entre eux sont par ailleurs nés et ont grandi en Allemagne et ne maîtrisent que la langue allemande. Face à ces difficultés d’intégration, l’Unicef demande l’arrêt immédiat des expulsions. courrierinternational.com/br … -expulsion
Je dirais : ni amalgame, ni angélisme.
Les Roms arrêtés à Genève la semaine dernière lors d’une gigantesque opération de la police cantonale étaient bien des voleurs en bande très organisées, avec femmes et enfants.
Au risque de me répéter : ni amalgame, ni angélisme.
Ouaif! Beaucoup plus facile de taper sur la petite délinquance; vols , cambriolages, petites combines (ce qui se fait à l’heure actuelle dans notre beau pays) que de s’attaquer sérieusement aux vrais délinquants en col blanc qui sont une manne pour certains partis.
Je ne sais pas si les flics qui on mis les Roms dans les charters leur ont souhaité :"lacho drom ", mais moi, perso, j’ai honte de cette stigmatisation, qui ne portera sûrement pas bonheur à ceux qui la pratiquent pour des motifs bassement électoralistes et ce sera bien fait pour eux.
Bon pour donner un avis un peu plus constructif, pour moi les roms c’est comme le campagnard qui s’accroche à son mode de vie tout en exigeant qu’on lui amène le confort moderne. Dans les faits ça ne marche pas, c’est pour ça qu’il y a eu l’exode rural. Nos grands-parents ont vécu à la campagne, oui, et on peut continuer à vivre à la campagne… en vivant comme nos grands-parents. Même chose avec les romani. Mais bien sûr ils ne veulent pas ça, ils veulent l’eau courante, l’électricité, la télé câblée, etc. Et ils ne veulent pas comprendre que ça plus leur mode de vie implique d’être riche, car ce n’est simplement pas auto-suffisant économiquement.
Dans quelle société vis-tu, ShoTo ?
Regarde un peu autour de toi, pas seulement avec ton intellect, mais avec ta sensibilité…Et arrête un peu de faire ton petit Eric Zemmour sur le forum. Ca devient fatigant à la longue.Les gens bardés de certitudes à 22 ans m’inquiètent. Perso, je doute de plus en plus.
l’Histoire avec un grand H est un eternel recommencement
les gens ont faim, et se dirige inexorablement, où il y a de quoi manger
depuis la nuit des temps
Pour moi les roms c´est un faux problème ,il a etait créer pour sauver Eric wört, ministre du travail, empêtrer dans l´affaire BETTENCOURT.
On "découvre 2 seulement ce problème là maintenant, alors que l´on savait que lorsque la Bulgarie,et la roumanie entrerais dans l´Europe , il y aurais un problème ROM.
Ce problème c´est Sarko, et ceux qui sont pour cet Europe qui ont sont responsable.
Les ROMS sont dans ces deux pays victimes de segregation racial,pour le travail , la santé , l´éducation,ainsi que les droits les plus élémentaires , et ce racisme est un racisme d´état, voulu et organisé. Je me demande où sont les valeurs européennes, dont on nous vante toujours les mérites.
Tous les roms ne sont pas des criminels, beaucoup vivent de la mendicite c´est vrais , mais comment faire autrement
Il y a deux ans La Roumanie a demandé l´aide de l´Europe pour un programme d´insertion des roms , refuser par Bruxelle , la raison , le manque de volonté de la Roumanie de présenter des projets. On se renvois la balle. Le même problème existe aussi en Italie avec des pogroms aussi.
Mais aussi pourquoi faire autrement ? Hier ils ont montré (encore) les roms au JT avec le témoignage d’une femme rentrée en Roumanie : en 3 mois en France, elle a gagné 2000 euros rien qu’en mendiant. C’est net d’impôts, si tu y ajoutes les aides sur place, le billet d’avion retour payé et la prime de retour, ben c’est plus que ce que gagnent beaucoup de gens qui travaillent.
Un article du Zeit (journal que je ne qualifierai pas d’ extrémiste) a pour titre :" Viele Franzosen mögen Sarkozys Roma-Politik".
La France est pointée du doigt dans cette affaire, mais , comme il est souligné dans l’article :" Ungeachtet heftiger Kritik hat Frankreich…700 Roma zurück in ihr Heimatland Rumänien / Faisant fi de violentes critiques, la France a renvoyé 700 Roms dans leur (je dirais ici) « pays d’origine (et non « patrie » puisque même là-bas on n’en veut pas.)
D’après Hortefeux, les 700 en question seraient:« volontaires pour le départ », ce qui d’ailleurs est démenti par nombre des personnes concernées.
Je ne fais ni angélisme, ni amalgame, pour reprendre les termes d’Elie, mais je suis profondément choqué par ce climat de « haro » sur un groupe éthnique qui rappelle de sombres périodes de notre histoire. Arrestations musclées, femmes séparées des hommes et menacées d’être séparées de leurs enfants si elles osent protester.
Qu’il y ait des délinquants chez les Roms, personne ne le niera pas même au sein de la communauté Rom, mais il y en a aussi parmi les Français dits « de souche » , des délinquants: ils sont moins visibles, car sédentaires et bien habillés et gagnent certainement plus des 2000 € dont parle Sonka grâce à des arnaques boursières de bien plus grande ampleur ou des magouilles dans l’immobilier.
Tiens, au fait, on oublie les"gens du voyage » qui, eux, sont français à 95% d’entre eux et installent un peu partout des campements illégaux, du fait que de nombreuses communes ne respectent pas la loi Besson (pas Eric Besson, vous l’aurez bien compris) qui prévoit que toute commune de plus de 5000 habitants se doit de mettre à la disposition des « gens du voyage » des espaces propres avec eau, électricité et sanitaires. Cette loi est très rarement respectées par les communes concernées.
On détruit leurs campements illégaux, la télé filme ça, les français voient ça…et personne ne bouge, pas même dans l’opposition de gauche.
Et, en dehors des caméras de télé, ces gens vont se réinstaller un peu plus loin, pour être à nouveau virés et ce, en présence des caméras de télé.
En somme , on nous refait le coup de la « jungle de Sangatte ».Le filon sécuritaire avait fonctionné pour l’élection de 2006, Sarko tourne le même film avec une autre dis tribution avec en ligne de mire 2012.
et quand une ville comme Bordeaux leur propose 2 terrains, ces messieurs-dames n’en veulent pas, parce qu’il n’y a pas d’herbe, parce que c’est trop éloigné d’un truc, trop près d’un autre etc etc… et prennent en otage des centaines d’automobilistes en bloquant le pont d’Aquitaine, celui qui cumule le plus de circulation automobile dans la journée (fait passé dimanche 15 Août).
Et puisqu’il ne faut parait-il pas faire d’amalgame entre gens du voyage et Roms, je sépare les deux thèmes…
Quant aux Roms, quand Sonka dit :
Je dirai qu’elle a entièrement raison… ils profitent du système français, et en plus on leur file 300 € quand on les renvoies chez eux…300 € … c’est presque un RSA (ex-RMI) quand même…
et le pire, je ne sais pas chez vous dans vos villes, mais sur bordeaux, ils (les roms) ont leur coin de prédilection, où ils vous lavent les pare-brises de voiture (même si on leur fait signe que non)… et où… quand vous passez sur leur secteur à 20 h 30 le soir… vous savez qu’ils y ont passé la journée… au nombre de bouteilles plastiques vides et de « gueilles » (torchons tissus) sales qui traînent sur les abords des chaussées.
A l’heure où l’on nous demande de ne pas polluer, et de trier nos déchets, nos impôts servent parfois… à payer les gens qui sont obligés de nettoyer derrière les roms…
Alors si ce n’est pas profiter du système français… ça… et bien je veux bien me faire bonne soeur !!!
Lisez donc les bouquins de Vania de Gila- Kochanowski, dont l’excellent « Parlons tsigane » qui contrairement à ce que son titre pourrait laisser supposer, n’est pas qu’un manuel de(s) langue(s) tsigane(s) mais explique aussi l’origine, la vie,l’histoire et la vision du monde des tsiganes dans notre belle Europe chrétienne.Très instructif.Peut-être serez-vous moins sévère à l’égard de ce peuple.
Les Roms ont souvent fait l’objet de persécution, et n’ont souvent pas été des citoyens à part entière dans les pays d’Europe de l’Est. Je ne veux pas faire de misérabilisme mais, je n’échangerai pas mon quotidien contre celui d’un Rom. Ils ont un mode de vie qui a souvent horripilé les sociétés occidentales, à savoir le nomadisme. Par la même, ils deviennent socialement incontrôlables d’autant plus que notre mode de vie (travail, enracinnement, consommation) leur est étranger. Il est vrai qu’il peut exister des actes de délinquance comme dans d’autres types de population. Néanmoins, je reste extrëmement méfiant face aux « appels à la ratonnade » de la part des media. Ceci est une manoeuvre de diversion qui consiste à diviser les individus, à les monter les uns contre les autres et à occulter les problèmes socio-économiques que rencontre notre société, (faible croissance, déclassement des classes moyennes, répartition de plus en plus inégale entre le travail et le capital) .Les média en arrivent à fabriquer une opinion anti-rom en montrant des Français qui souvent ne vivent pas dans la promiscuité avec les roms. Si on pose la question" trouvez-vous normal que les roms bénéficient d’aides sociales alors qu’ils ne contribuent pas à la solidarité nationale". Il est évident que les gens ne trouvent pas ça normal et ce, pour qui que ce soit, d’ailleurs. C’est ce type de personnes"anti-roms" que vont nous montrer les médias. Si on pose la question"Pensez-vous qu’il est normal qu’en 2010, il y ait des gens qui vivent dans une extrème insalubrité. Beaucoup de personnes ne trouveraient pas cela normal et feraient donc preuve d’empathie avec les roms. Bref, tout ceci n’est que du montage médiatique au service de nos politiques.
Le gouvernement fait de l’agitation pour pas cher et essaie de nous faire oublier que le prochain budget en cours d’élaboration sera extrêmement rigoureux.
oui et alors Les roms le disent eux même, ils viennent en France , certains pour gagner 15 á 20 euros par jours,donc tu fait le calcul,mais ce n´est pas ce volet lá qui m´intéresse, c´est celui qui á suite d´un fait divers , que l´on a instrumentalisser, est que l´on montent la population contre une communauté particulière. il y auras toujours de bonnes raisons pour monter les gens contre les autres. Quand aux aides , on sait très bien que si tu n´est pas en règle , tu as rien, d´ailleurs ce n´est pas sur ce volet là que Sarko tape, mais sur celui de l´insécurité. Quand aux billet de retour , c´est un billet forcé,pour la prime retour , là je ne comprend pas, si ce sont des illégaux pourquoi les payer . C´est peut être une prime d´appel pour revenir en 2011 , avant les élections. J´ai eu l´occasion en Bulgarie , les roms , on connais pas,J´ai vu aussi il y a quelque temps un reportage sur les roms de Roumanie,pas triste ,ils vivent dans des ghettos, exclus de partout, en Allemagne il y a pas de problèmes ROMS en ce moment,alors pourquoi en France , et en Italie. Ironie de l´histoire, les roms , comme les tziganes ont étaient les victimes oublier du nazisme, leurs communaute á été détruite dans des proportions aussi importante que les juifs,et c´est dans des pays ouvertement allier á l´Allemagne Nazie , comme la Bulgarie, La Roumanie , la Hongrie, l´Italie,ou des pays qui ont collaborés comme La France qu’ils sont montré comme des parias.
En Allemagne , il y a pas de problèmes roms
non… il y a plein de problèmes avec les turcs… et c’est pire !! Les turcs n’étant pas des « voyageurs », comme les roms…
facile de se voiler la face, et de dire que l’on ne ferait pas ça chez nous…
En réponse à Michelmau : je ne critique pas leur vie de Roms, chacun fait ce qu’il veut de sa vie, ce que je critique c’est que, Roms ou pas, quand on vit dans un pays on se soumet aux lois du pays, on ne cherche pas à les braver… Quand des roms au bout d’une journée de « nettoyage de pare-brise par la force », laissent un endroit dégueulasse… je dis haut et fort NON !! ils ont trouvé l’endroit propre, ils le laissent propre !
Quant au fait qu’ils sont clandestinement sur le territoire français, je ne suis pas à même de juger de cela… je pense juste que, comme tout clandestin… quand on se tire de sa terre natale sans boulot certain, c’est que l’on doit être bien mal dans son pays d’origine (et je trouve cela dramatique)
Ceci dit, les Roms ont toujours vécu comme cela, et ont toujours été viré d’un côté, puis viré de l’autre, il n’y a rien qui change… dès que la rentrée des classes aura commencée, on pensera à autre chose … (et puis… les roms… on ne les voit jamais l’hiver… c’est jamais l’hiver qu’ils nettoient les pare-brises… c’est toujours l’été… )