Gérer l'héritage de la guerre à Nuremberg et à Vichy

La suite sur :
presseurop.eu/fr/content/art … ans-renier

Voilà un bon article que je vous invite à lire. Il y a une erreur dans l’extrait citée, qui est corrigée dans la suite de l’article mais je le précise ici aussi : ce n’est pas au Reichsparteitagsgelände qu’a eu lieu le procès de Nuremberg, mais au Palais de Justice.

C’est une question intéressante de savoir ce qu’on doit faire de ce patrimoine. La partie extérieure du Reichsparteitagsgelände est souvent utilisée pour des manifestations publiques, genre fêtes foraines. Je crois qu’il ne faut y voir aucun mal de la part des Allemands, c’est simplement que c’est le plus grand espace public de plein air de la ville. Mais un des amis allemands qui a eu l’occasion de participer à je ne sais plus quelle célébration joyeuse qui s’était tenue là-bas m’a confié qu’il avait été très gêné par le lieu choisi.

Hello Sonka,

je ne crois pas qu’il faille parler d’héritage avec pour les uns un sentiment de victoire, de défaite pour les autres. Je ne connais pas ton âge, mais en ce qui me concerne, je n’y étais pas et je ne me sens héritier de rien. Encore moins coupable de quoique ce soit et encore-encore moins apte à une quelconque repentance.

Gardons ces vestiges comme ce qu’ils sont : des vestiges de la bêtise humaine . Ils rejoignent dans l’Histoire , pour ce qui concerne la France, Alésia, Azincourt et autres Roncevaux en passant par le Chemin des Dames ou les camps de Gurs et Montreuil Bellay.
Vestiges ne veut pas dire héritage, c’est à tout le monde !!! Vouloir en faire un charcutage (à toi, à moi, à lui etc…) , c’est déjà re-écrire l’histoire.

Question iconoclaste : est-il plus difficile de gérer l’héritage de la guerre à Nuremberg et Vichy que de gérer l’héritage de la paix à Yalta ?

Cordial-gentiment

bernard

Pour ma part , je suis pour la rénovation de Nuremberg (parteigelande),on ne doit pas tout gommé, qu´il y est des évènements festif , ou autre , montre que l´Allemagne á tourner la page.

jean luc :wink:

Tourner la page, ne veut pas dire faire comme s’il ne s’était jamais rien passé.
comme si le silence guérissait les plaies de l’histoire.
les tabous, c’est juste le meilleur moyen que les nouvelles générations aient des haines ou des nostalgies aussi déplacées les unes que les autres, parcequ’elles restent dans des caricatures ou des images d’épinal.

Les allemands ont fait un travail de mémoire sur eux même, mais je pense aussi qu´il faut laisser les génération actuelles et futures vivre normalement, et ne pas toujours rabâcher les horreurs du 3ème reich. J´aimerais bien que la France fasse la même chose avec son histoire,comme par EX Vichy, ou l´ Algérie.

je trouve que la présentation de cette page de l’histoire est très mal faite dans les manuels actuels.
on décrit toute la barbarie, mais pas la chronologie des choses qui ont fait qu’à un moment donné l’Allemagne était dans une situation telle qu’elle cherchait quelqu’un qui puisse les sortir à tout prix de là et des boucs émissaires (or en cas de pb financiers, qui était le bouc émissaire tout trouvé, les banquiers donc…).
rien ne justifie ce niveau de barbarie.
mais il faut comprendre comment on a fanatisé, anesthésié, muselé,…
l’oubli ou l’édulcoration ouvre la voie à tous les nostalgies déracinées.
quand on voit qu’en Mongolie, il y a des néo-nazis qui prennent les théories de l’übermensch pour se sentir au dessus de leur ennemi juré les chinois, on se demande s’ils ont la moindre idée de ce que leur « héros » (beurk) pensaient d’eux.

Surtout que les allemands après 1945 ont payés à cause leurs erreurs , l’Allemagne a été coupé en deux , RFA / RDA avec des drames humains (famille , amis séparés qui souvent ne se sont retrouvés qu’après la chute du mur). Puis la réunification a été difficile, et il existe encore des disparités entre les landers de l’ouest et les landers de la ex RDA. Donc l’Allemagne quelque part continue encore de payer pour ses erreurs du passé. Car si le nazisme n’avait pas existé il n’y aurai jamais eu de frontière inter-allemande ni de mur de Berlin

Laissons faire les Allemands leurs travail de mémoire,ils savent mieux le faire que nous, si les manuelle scolaire en France sont mal fait,c´est au ministre qu´il faut le dire,et laissons en paix les allemands .Que les Français fassent leurs travail de mémoire sur la colonisation, la collaboration , et surtout la guerre d´Algérie, ils verrons alors qu´ils n´ont rien á envier aux allemands, tous les pays dans leurs histoires ont ce genre de tache.

bien sûr qu’il y a des travaux et des mea culpa à faire sur notre propre histoire, mais arrêtons de comparer ce qui n’est pas comparable.
à force de tout vouloir mettre sur le même plan, on banalise, légitimant ceux qui parlent après de « détail de l’histoire ».

pour l’Algérie c’est dans l’actualité cinématographique. 2 films (« hors la loi » et « des hommes et des dieux ») comme quoi ce n’est plus si tabou que cela, 2 petits bouts partiels de l’histoire qu’on ne peut pas sortir d’un contexte complexe où rien n’est tout noir ni tout blanc. pour saisir la subtilité de la situation en Algérie, je pense que l’oeuvre de Yasmina Khadra en explique bien toutes les nuances, loin des caricatures. Il me semble que « ce que le jour doit à la nuit » doit aussi sortir en film ces prochains temps (c’est en tournage).

la guerre d´Algérie c´est 1million de morts algériens , pour environs 30 000 français, un grand nombre d´algérien sont morts sous la torture , ou fusiller par l´armée française, elle employait les même méthodes que la gestapo en France. le problème n´est pas toi, en lui même, mais je pense que tu devrais poser plus de question sur l´Allemagne d´aujourd´huit , que sur celle du passé.

1 Million de morts algériens, c’est le chiffe officiel fourni par l’Etat algérien… Les estimations des historiens varient en gros entre 300 et 500.000 morts.

toutes les guerres ont leurs saloperies et chaque armistice prépare les prochains conflits.
en fait ce qui m’intéresse c’est que dans ces temps de merde il y a parfois aussi des bribes d’humanité.

je crois qu’il faut connaître l’histoire pour comprendre le monde contemporain et rencontrer les gens en vrai pour aller au delà des clichés en pagaille qui circulent sur tout et n’importe quoi.

et comprendre l’histoire, ce n’est pas seulement celle avec un H, mais aussi toutes celles avec un h qui éclairent celle avec un H sur plein de facettes.

Les historiens sont à relativiser… parceque kathyn c’est resté un massacre nazi jusqu’en 1991/92, je pense qu’on doit s’approcher du million et oui on a fait des sâles chose dans ce pays mais nous sommes la France donc pas de problème c’est la république! Un gouvernement démocratique.

Quelles sont tes sources ?

Aucune, j’ai dit ça par impulsion.

Mais je pense 500 000 algériens et 30 000 français.

amicalement

quand on ne sait pas on se renseigne…

Extrait de Wikipédia :guerre d’Algérie

Vieux post, mais je me demande vraiment comment on peut comparer le rôle de la France en Algérie et le nazisme. Il y a tout de même aussi eu des choses positives dans le colonialisme, malgré certains excès et dérapages, alors que contrairement aux tantes d’Elie, je cherche toujours les aspects positifs du « sogennant » IIIe Reich (j’aime bien la manière dont les allemands rajoutent ce « soi-disant » devant).

Jamais vu le « sogenannt » devant le terme « IIIes Reich » :open_mouth: :open_mouth: Par contre, on le trouvait fréquemment devant « DDR ».

Aha.

Bilan « globalement positif » comme disait l’autre ?
Pour info: