Grossesse en Allemagne

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum et je trouve génial un tel échange d’informations. Je vais sans doute beaucoup y puiser :slight_smile: . J’espère pouvoir en faire profiter également les autres membres du forum. Je voulais juste signaler que si de futures mamans voulaient des infos sur la grossesse en Allemagne (en particulier Munich), je pouvais donner quelque conseils car je l’ai vécu. Rien de médical évidemment, juste des infos sur le suivi de la grossesse :wink:
Belle journée à tous!
Anne

Hello Anne, ca serait sympa en effet que tu nous expliques peut être un peu les différences entre la France et l’Allemagne à ce sujet justement ? Déjà je sais que la grossesse ne « dure » pas aussi longtemps dans les 2 pays, j’avais déjà vu ça sur Arte, ils expliquaient que les médecins calculent les semaines de grossesses différemment dans les 2 pays, plutôt marrant je n’aurais pas cru !

Il y a ce bloguinounet avec un article par semaine sur 40 semaines de la grossesse de la dame:
familie.de/themen/schwangers … 58710.html

Après avoir cherché ça, gogol.de va me montrer des pubs de produits bébé pendant au moins un mois. :S Je me sacrifie vraiment pour votre apprentissage de l’allemand. Bonne lecture.

EDIT: je confirme, vêtements bébés et décor pour chambre enfant. Sacré gogol. Pas foutu de me filer des liens de mecs doués pour l’anatomie, la leur et la mienne mais un gamin, si. L’intelligence artificielle est au moins aveugle… :mouaif:

ton bon coeur te perdra Elie !!

Courage, Elie ! :laughing:

Wat mutt dat mutt… :mrgreen: :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour Blondy,

Oui, en Allemagne, la grossesse prend une semaine de moins :wink: Et ils doivent avoir raison car j’ai accouché pile à la date allemande!

La vérité, c’est qu’au début, j’ai essayé de compter: France : 3 SA - 1SG / Allemagne: 2 SA. En fait, les allemands ne parlent jamais de semaine de grossesse alors qu’en France, les femmes ont tendance à compter en semaines de grossesse et le médecin en semaine d’aménorrhée. Au bout d’un moment, j’ai abandonné car cela devenait très compliqué de compter 3 dates différentes.

Il me semble que le suivi est meilleur qu’en France: rendez-vous avec un gynéco tous les mois, échographies pendant les 3 premiers mois et contrôle des battements de cœur tous les 15 jours lors du dernier mois de grossesse. On a un mutterpass, un livret que le gynéco remplit progressivement et qu’on apporte à l’hôpital lors de l’accouchement.

Par contre, au niveau des « restrictions », ils sont plus cool: on te parle peu des maladies qui peuvent s’attraper avec la nourriture. On m’a une fois fait la réflexion que c’était peut-être parce que le régime alimentaire allemand est très différent: pas de fromages au lait cru, pas de saumon fumé, foie gras,… et peu de crudités. Donc, peu de risques! On m’a aussi dit que je pouvais continuer le sport sans problème. Pour ma première grossesse, c’est à peine si j’avais le droit de faire du vélo.

Une autre différence, c’est que j’ai réclamé une péridurale pendant environ 6 heures… j’ai accouché sans… Et je connais beaucoup de mamans dans ce cas. Je crois qu’ils ne sont pas très en faveur de la péridurale. C’est un mauvais moment à passer :unamused:

Lorsque le bébé est né, c’est très différent. A l’hôpital, on ne m’a rien montré (bain, soins,…) Heureusement que ce n’était pas mon premier. La raison tient sans doute au fait que la majorité des allemands font appel à une sage femme qui vient à leur domicile quotidiennement pendant 2 mois après la naissance du bébé. Et pour les examens pratiqués à l’hôpital sur le bébé, ils étaient surpris que je suive le bébé :laughing: Ils s’attendaient à ce que je me prélasse dans mon lit pendant qu’ils allaient lui faire Dieu sait quoi! Et c’est vrai qu’il n’y avait que des mères étrangères lorsque j’allais aux examens avec bébé :smiley:

Pour l’après, ils sont moins branchés rééducation… Les cours se font en groupe :astonished: ce qui est un peu bizarre et, d’après moi, peu efficace. On m’a aussi dit que je pouvais reprendre le sport 2 mois après l’accouchement mais cela, ça dépend d’un gynéco à l’autre.

Il y a sans doute encore des différences mais ce sont celles qui me reviennent le plus rapidement. S’il y a d’autres questions, n’hésitez pas!

Bonne soirée!

Et il y en a je ne sais combien qui accouchent avec une semaine de retard!! D’ailleurs, je n’ai jamais entendu une mère allemande accouché à la date prédite. Soit le bébé est venu trop tôt (une semaine ou plus), ça bien plus tard. Ils ne savent tellement pas comment compter qu’une de mes copines qui est enceinte ne sait toujours pas sa date prévue d’accouchement! Elle change toutes les semaines :mouaif:

Quand à l’accouchement, oui les Allemands ne sont pas trop pour la péridurale à ce qu’on dit. D’ailleurs, avec tout ce que j’entends, je redoute le jour où se sera mon tour!

C’est vrai que ma date d’accouchement a changé plusieurs fois au cours de la grossesse. Mais la dernière était la bonne!
Et pour l’accouchement sans péridurale, comment dire… tu n’as pas le choix! Une fois que ça a démarré, qu’on te donne la péridurale ou pas, tu es obligée d’aller jusqu’au bout :unamused: L’avantage c’est qu’une heure après, tu es debout comme si rien ne s’était passé. Et ce qu’on dit est vrai: tu oublies (sur le moment, tu n’y crois pas mais quelques mois plus tard, tu as vraiment oublié).

ah oui, ça depend comment on voit, tourne, les choses. Moi, côté allemande :wink: , je dirais plutôt, les Français sont très favorables aux médocs, les Allemands disent toujours: Schwangersein ist ja keine Krankheit, c’est pour cela on considère l’accouchement aussi pas comme un acte médical :mm: je sais pas si on arrive à me suivre, lol. Mais ça explique aussi pourquoi en France on adore la coccinelle morte sur le dos, position d’accouchement très défavorable pour accoucher :confused:

Drôle cette histoire de date, mais c’est vrai, du coup beaucoup d’Allemandes dépasse la date d’accouchement, j’étais aussi pas d’accord avec les calculs de mon gyn français, mais bon, comme j’ai tendance à accoucher en avance, je m’en fiche un peu. Je crois c’est un peu pareil pour l’estimation du poids du bébé. Les Allemands mettent trop d’importance et de mauvais calculs :crazy: Mon gyn a toujours dit, ça va être un gros bébé pour ma deuxième, je l’ai pas cru, comme ma grande était toute petite (parce qu’elle était vraiment tôt), mais il avait eu bien raison :stuck_out_tongue:

Pour ma part, je trouve l’accouchement en France trop médicalisé et vraiment pas personnel, j’aurais préféré avoir une suivi de sage femme après l’accouchement, toujours la même personne, c’est quand même superbe. En plus, en France tu n’as pas le choix de l’accouchement à la maison, j’avais vraiment hésité pour ma deuxième si j’accouche toute seule à la maison :frowning: :exclamation: par manque du choix.

Cdt, Marlis

Pour les dates, peu importe en fait le calcul, car la durée de la grossesse est théorique, mais chaque enfant naît quand il se sent prêt et ça peut varier un peu. Une semaine d’écart n’a aucune importance. Pour ma part, je savais précisément quand j’étais tombée enceinte. Mon gynéco n’en a pas tenu compte et a fait un calcul selon sa méthode top-secrète et est parvenu à la même date que moi en partant de la date de fécondation. Quoi qu’il en soit, arrivé à la date, bébé n’était pas pressé et le lendemain, j’ai commencé à m’activer un peu pour le stimuler à sortir et deux jours après le terme il était là :wink:

C’est très intéressant ce que tu racontes, Anne. Pour certaines choses, je pense que tout dépend par qui/où on est suivie. Moi en France, j’étais suivie en clinique, à la consultation du gynéco à la clinique. Donc, j’ai eu écho tous les mois, ce qui est loin d’être obligatoire ni systématique (et avec le recul, peut-être pas souhaitable, mais en tout cas c’était rassurant pour une première grossesse).
Du coup, pour le côté propension à la médicalisation, on voit bien que ce que vous dites les unes et les autres est contradictoire : moins de péridurales en Allemagne, mais plus d’échographies, par exemple. Donc, on ne peut pas non plus dire que vraiment les Allemands sont anti-médicalisation.

Koerlnerin, ne t’inquiète pas, ce n’est pas grave d’accoucher sans péridurale, en soi. Par contre, vu que tu y penses d’avance et que tu connais les pratiques allemandes, mon conseil serait de te préparer avant l’accouchement. Énormément de choses dépendent de ce qui se passe dans ta tête (dans la vie en général mais surtout lors d’un accouchement). Je peux te conseiller des lectures, si tu veux. La préparation avec la sage-femme est importante aussi (il y a des cours de préparation en Allemagne) et il faut venir avec ton projet, elle te prépare différemment selon que tu veux accoucher avec ou sans péridurale.
Par contre, ce qui m’a choquée dans ton histoire, Anne, c’est que tu l’aies demandée et qu’on ne te l’ait pas donnée ? Ca me semble important d’avoir le choix, ne serait-ce que pour être rassurée. En France, toutes les femmes comme moi qui veulent accoucher sans péridurale savent qu’elles peuvent à tout moment changer d’avis. (enfin, à tout moment… Y’a des limites médicales. Tu étais peut-être déjà trop ouverte quand tu as demandé la péridurale ? Sinon comment ça se fait qu’ils ne te l’ont pas faite, ça n’existe tout simplement pas ?)

Pour les restrictions alimentaires, c’est vrai que le mode de vie des Allemands les expose un peu moins à la listeria et tous ces trucs là. M’enfin, l’Allemagne est comme le reste du monde soumise à la mode des sushi, des tiramisu, des smoothies, donc il me semble que ça pourrait changer :wink:
Ils ne testent pas la toxoplasmose ?

Le sport, je suppose que ça dépend du gynéco aussi. Moi j’ai fait de la zumba jusqu’à 7 mois de grossesse. S’il n’y a pas de problème particulier en cours de grossesse, y’a pas de raison d’arrêter le sport, mais en évitant tout ce qui est trop violent. Perso, je pratiquais un sport de combat que j’ai arrêté dès que j’ai su que j’étais enceinte, j’ai arrêté aussi le jogging, j’ai continué la marche, la natation, et la zumba mais en allant decrescendo sur l’intensité (je remplaçait les sauts par d’autres mouvements).

La rééduc en groupe par contre :open_mouth: Dommage ça. J’ai trouvé que c’était tellement intéressant… J’ai dit à la sage-femme que d’après moi, on devrait faire ce genre de séances avant l’accouchement, et même dès l’adolescence, pour connaître son corps. C’est quand même ballot d’apprendre où est ton périnée et comment il fonctionne après l’accouchement alors que tu en as besoin pendant l’accouchement.

Marlies, tu m’as fait rire avec la coccinelle morte :laughing: C’est vrai que c’est quasi le seul point sur lequel je n’ai pas eu gain de cause, je voulais me mettre sur le côté, ils m’ont dit « ok », mais l’équipement est tellement pas fait pour, même en « salle nature » que c’était juste infaisable. Y’a du boulot de ce côté là ! Mais du coup, en Allemagne…?

En fait en France, je ne sais pas si c’est pareil en Allemagne, mais on a quand même des choix possibles, mais ce qui se passe c’est que les femmes ont un gynéco et suivent aveuglément sa parole d’évangile. En vérité, on n’est pas obligées de se faire suivre par un gynéco, par exemple. Pour mon prochain enfant, je pense que je m’affirmerai face à mon gynéco en lui demandant de ne venir que 2 ou 3 fois et de faire le reste du suivi avec une sage-femme près de chez moi (le gynéco est à 1/2h de route). Il sera pas content mais c’est pas grave.

je ne m’étais pas exprimée sur le sujet avant… pour diverses raisons… dont une particulière… Je n’ai pas d’enfant…

mais je suis d’accord sur tous les points abordés par Sonka ! Elle a raison à 100 % ! son point de vue est parfait !

et concernant la date de « conception » de toute façon… n’oubliez jamais que les médecins… EUX… ils ont faits des études, alors forcément, ils savent mieux que vous… quand bébé a été conçu … (ben oui hein, vous saviez pas qu’il était présent ce jour-là ?? :mrgreen: :laughing: )

par contre, choquée comme Sonka par l’histoire de la « non péridurale » d’Anne, certes il y a effectivement des limites médicales au-delà desquelles une péridurale ne sert plus à rien (ou bien qu’il est trop risqué de la faire), mais si l’équipe médicale a refusé pour des raison propres à l’équipe médicale, ce n’est pas normale…
ceci dit… il y a encore des endroits médicalisés qui ont la politique de « une femme doit souffrir quand elle met au monde »… :smiling_imp:

La Bible a réponse a tout, y compris pour les inégalités salariales : « J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » (Genèse, 3:16). Il suffit de suivre le guide !

C’est vrai qu’en Bavière, ils sont plus conservateurs… Je ne sais pas si c’est la bible mais ils ont vraiment eu le temps de me mettre une péridurale, je suis arrivée ouverte à un cm. D’ailleurs ils m’ont envoyé promener pendant une heure (ça je m’en souviens très bien, et c’était l’horreur). En France, j’aurais été tranquillement installée avec ma péri. En fait, pendant environ 5 heures, ils m’ont dit « oui oui, on va vous la faire ». Et puis ils m’ont dit: « ho, désolé, c’est trop tard ». Je m’en doutais un peu, on a un sixième sens dans ces cas-là :wink: Je connais beaucoup d’autres femmes (en Bavière) qui ont failli accoucher dans le couloir car, comme moi, on les a envoyées se balader (et forcément, sans péridurale).
L’avantage de l’absence de péridurale, c’est qu’on a la possibilité de se mettre dans la position qu’on veut, on est mobile. Ils encourage même a changer de position quand le travail devient trop lent. L’accouchement en Allemagne me paraît plus respectueux de la nature, avec les bons et les mauvais aspects que cela comporte!
Et le gynéco de garde, il ne vient qu’à la toute fin, pour pouvoir intervenir s’il y a un problème avec la maman ou le bébé. Le reste du temps, c’est uniquement une sage femme qui assiste.
Je me sentais moins de pression pendant ma grossesse en Allemagne car les gens ne passent pas leur temps à faire des commentaires sur ce que tu peux ou pas manger, faire,… Ce n’est effectivement pas une maladie. Ce que je me demande, c’est s’il y a plus de cas de toxoplasmose, etc qu’ailleurs.
Par contre, les gens ils font des commentaires lorsque bébé est là :unamused: Dans la rue, on vient te dire de la couvrir plus/le découvrir, de ne pas te promener dans les magasins avec car l’air n’y est pas bon, de ne pas le laisser se balader dans les allées d’un parc car c’est dangereux :mm: , de lui porter plus d’attention quand tu es à table au restaurant,… Tout y passe, j’ai parfois l’impression que les enfants sont éduqués par la communauté! Mais ça part d’un bon sentiment, surtout dans un pays où il y a peu d’enfants. Les gens y attachent beaucoup d’importance

Oh, les vachards ! :imp: (je parle de la péri)
Et la promenade, ok : c’est clair, ils sont à fond accouchement physiologique, c’est effectivement tout à fait préconisé de « se balader » dans ce cas… Mais bon, si toi tu veux pas un accouchement physiologique, ça te fait une belle jambe ! Y’a pas moyen de choisir la maternité en fonction de son orientation ? Ou bien elles sont toutes pareilles ?

Et sinon, en France, tu avais eu le gynéco tout le long ? Parce que moi aussi il n’est venu que pour la fin. enfin, il avait dû passer dire bonjour avant…

Si vous allez en Bavière, il est parfaitement juste que vous soyez puni(e)s pour cette erreur fondamentale: c’est un coin de fou. Munich étant peuplé essentiellement de non-Bavarois, c’est déjà plus vivable. Le reste a à peine trouvé le XXe siècle alors le XXIe encore moins…

:laughing: C’était à Munich… :laughing:

Je sais bien, j’ai lu ton nom ici. Plus vivable, c’était pour être gentil. Les Allemands ont déifié la nature, donc vous pouvez demander une tisane pour accoucher mais pas une péridurale. Dans les coins conservateurs, tout le monde trouve normal que vous souffriez. Quand le trip nature rencontre le trip catho, ça fait très mal, dans ce fil c’est à l’exemple de l’accouchement, mais le phénomène est général.

:laughing: :laughing: :laughing:

pour les non-bavarois

Non, c’est rarement de la bienveillance, c’est surtout le besoin de toujours critiquer ce qu’une mère fait de travers(encore plus si elle est jeune et/ou étrangère), et ça je le vois au quotidien! Les Allemandes « conservatrices » estiment TOUT savoir sur l’éducation des enfants, les leurs comme ceux des autres et n’approuvent pas que le monde puisse évoluer de manière différente que ce qu’elles ont en tête. Pour elles, les nouvelles mères sont des mauvaises mères, parce qu’elles veuillent travailler, ne pas se sacrifier, avoir des loisirs, respirer pour elles-même, bref, pour tout.