Est-ce que vous avez dejà entendu ce mot très familier ?
Un GRUFTI dans le « code jeune allemand » c’est quelqu’un(e) n’est pas très modern/e quant à sa pensée et quant à l’âge aussi . Grufti, c’est la minimisation du mot « Gruft » = ~ caveau (en français) en mettant en un « i » en derrière
Ma demande serait : Y-a-t’il un mot pareil en français ?
Merci à tou(te)s
@ sonka : ça n’a que l’air positif « Un dinosaure »? Le mot « Grufti » implique un peu une certaine moquerie - au moins qu’il n’est pas très branchée ou capable de partager au sujet, le « Grufti »
Les « (vieux) croulants », « vieux schnock », « vieux crouton » ou encore " les vioques" jes les utilise (utilisait^^) en général avec mes (grands)-parents pour les taquiner quand ils me disaient un truc « relou » (lourd), dans le genre « non t’iras pas à cette fête ».
Il contiennent tous une notion de moquerie, peuvent être aussi blessants, mais comme souvent en francais l’intonation joue beaucoup sur le sens.
« Dinosaure » je le ressens pareil, mais rarement utilisé aujourd’hui. (enfin c’est comme la mode ca revient!)
« Yeuve » hmmm… jamais entendu, mais bon je n’ai jamais vraiment était dans le coup
Dinosaure, je le dis souvent de moi-même quand j’explique que je n’ai ni télé ni téléphone portable (et encore moins d’iPod ni de Facebook). Bien sûr, c’est ironique car je peux être très moderne sur d’autres choses.
Merci Christo
Donc justement, je pense que ça dépend pas mal de ce qu’on veut dire et sur quel ton
Grufti aussi je suppose, peut avoir plusieurs connotations, non ? Ou vraiment une seule ?