"Grufti"

Bonjour,
:question: j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion d’entendre parler des locuteurs natifs de « Grufti-Laden », Gruftie ceci, Gruftie celà. D’après le contexte, j’ai cru comprendre sur le moment qu’il s’agissait de boutiques de vêtements Darkwave/« gothiques » pour Vampirellas et autre fans de Blutengel.
:bulb: J’ai cru voir une confirmation de mon intuition dans la traduction du mot « Gruft » dans mon bon vieux dictionnaire papier bilingue: celà signifie « caveau » et m’a fait penser à l’antre des vampires…
:arrow_right: Hélàs, ce même dictionnaire traduit « Grufti » par « ringard » et là je ne comprends plus! Sur un « vrai » dico allemand, la définition est « von Jugendlichen verwendet als Bezeichnung fuer einen etablierten Menschen ».
Auriez-vous des pistes pour m’aider à comprendre les significations de ce mot? Merci

toutes les possibilitès sont bon :wink:
les jeunes,en parlent de leur parents ou gens de ce âge,dis:c’est un grufti.un vieux,quoi.

C’est du langage « djeuns »: comme tu l’as dit, die Gruft, c’est le caveau. Un « Grufti », c’est donc quelqu’un qui a déjà un pied dans la tombe, un vieux, un vioque…(toutes proportions gardées, un quadragénaire pouvant être considéré par un jeune de 20 ans comme un « Grufti »).
Dans le même ordre d’idées, tu as également « Hirni », du mot Hirn =cerveau, qui désigne quelqu’un de plus cérébral que manuel…je dirais un « intello ».
:wink:
Coucou, edwin, on s’est croisés! :laughing:

Merci à vous deux pour votre aide précieuse. Je connaîs maintenant deux mots de plus!!! :stuck_out_tongue: