Günter Grass crée le scandale

Le Prix Nobel de littérature allemand Günter Grass, 84 ans, a créé un énorme scandale lundi 2 avril en publiant, sous forme de poème, un plaidoyer pour l’Iran dans lequel il accuse Israël de menacer la paix mondiale. Ce texte en prose intitulé « Ce qui doit être dit » et paru dans le grand quotidien de Munich, le Süddeutsche Zeitung, a valu à son auteur d’être violemment accusé d’antisémitisme.
Suite de l’article.
Texte du poëme incriminé (en allemand), dans le lien donné dans le premier paragraphe de l’article .

Je ne sais pas si Grass est antisémite ou pas, je ne connais pas ses propos, mais ça devient pénible cette confusion entre antisémitisme et désaccord avec la politique israélienne. Ce n’est pas parce que les Israéliens sont juifs qu’on n’a pas le droit de désapprouver leur politique ou de la critiquer, comme on en désapprouve ou critique bien d’autres dans d’autres pays. D’ailleurs, beaucoup d’Israéliens eux-mêmes désapprouvent la politique de leur gouvernement et ne se privent pas de le dire, alors ?

Entièrement d’accord avec Sonka.
J’ai connu Günter Grass mieux inspiré. :mouaif: :nul:

Rien dans le poëme incriminé ne permet, à mon sens ,de parler d’antisémitisme.Grass prend lui-même les devants en disant qu’on va le traiter d’antisémite, ce qui n’a pas manqué d’arriver.Il y critique la politique d’Israël vis-à-vis de l’Iran et par le biais , celle de son pays , l’Allemagne qui vend des sous-marins capables d’envoyer des ogives là où l’existence d’aucune bombe atomique n’est, selon lui, prouvée.

Dans son poème, Günter Grass dénonce un « prétendu droit à attaquer le premier », faisant allusion à l’éventualité de frappes israéliennes contre Téhéran.
Selon l’écrivain, une telle démarche pourrait mener à « l’éradication du peuple iranien ». Il appelle les Allemands, « déjà suffisamment accablés », à ne pas devenir complices d’un « crime prévisible ».

N’est pas les Iraniens qui ont menacés de rayer Israël de la surface de la terre ?
D’ailleurs j’ai entendu les déclarations d’un responsable iranienne il y a peut. Il a été très clair. : dès que les Iraniens auront la bombe atomique ils l’utiliseront contre Israël.
Que Günter Grass ne s’angoisse pas pour si peut de choses. Elle arrive la bombe atomique. :mouaif:

Oh , fifititi, un peu de cohérence:

Dans ta deuxième intervention tu dis exactement le contraire:
Le problème n’est pas de savoir si Israel a raison, mais si on peut critiquer la politique de ce pays sans être taxé d’antisémitisme.
Grass rappelle d’ailleurs, dans son poëme, son attachement à la terre d’Israel:

L’historien israelien Tom Segev, très critique , lui aussi, à l’égard de la politique menée par Israel (peut-on pour autant le taxer d’antisémitisme ?), prend la défense de Grass et déclare même:

Propos tenus sur les ondes de Deutschlandradio-Kultur.
http://www.tt.com/Nachrichten/NachrichtenTicker/4589496-53/israelischer-historiker-segev-verteidigt-grass.csp

Moi aussi je cherche encore le moindre vers qui pourrai laisser penser que Grass est antisémite… nulle part il s’en prend à Israël pour des raisons religieuses, ce qu’il dit est plutôt comparable à ce que peut dire un Stéphane Hessel, en plus « soft » d’ailleurs.

Comme Sonka dans certains pays il semble impossible de critiquer la politique d’Israël sans se faire taxer d’antisémitisme, ce qui est franchement ridicule… ce soir il est invité sur ARD (je ne sais pas quelle émission) pour se justifier.

De part le poids historique, l’Allemagne fait partie des premiers soutiens diplomatiques d’ Israel. C’est quasiment « tabou » pour un allemand de critiquer publiquement Israel. Je peux comprendre les raccourcis Outre-Rhin entre critiquer cet Etat et l’anti-sémitisme. Peut-être qu’en plus le passé de Günter Grass dans les waffen ss aggrave son cas :confused:

Mouais, en même temps, ces critiques font partie intégrantes du débat politique public et médiatique en Israel. C’est en tout cas le genre de chose que j’apprends en regardant Kiosque sur TV5 le dimanche. Un certain Yohav s’époumone à expliquer au monde francophone que les Israéliens ne sont pas forcément des clones des plus guerriers ministres du gouvernement. On peut être Israélien et ne pas vouloir aller en guerre contre ses voisins. C’est Yohav qui le dit.

Il fait d’ailleurs allusion dans son poëme, à cet engagement dans la SS alors qu’il avait 18 ans.Il évoque cette honte qui dit-il , lui colle à la peau, et est une des raisons pour lesquelles il prend position si tard.

Il y avait Yitzhak Rabin.
Malheureusement il a été assassiné le 4 novembre 1995 par un dingue. :neutral_face:

Je ne vois vraiment pas ce que cette citation vient faire ici :open_mouth: , mais toi, tu dois le savoir.L’essentiel étant que tu te comprennes toi-même.

EDIT ; il serait interessant de connaitre la position de Marcel Reich Ranicki sur ce sujet. On sait qu’il y avait eu une brouille entre les deux hommes, quand Reich Ranicki avait fait une critique peu élogieuse de « ein weites Feld », mais que depuis, leurs rapports s’étaient beaucoup améliorés.

Ce n’est pas son premier scandale.

Günter Grass, un écrivain engagé et controversé.

lemonde.fr/livres/article/20 … _3260.html

Mais arrête avec ça!! Les journaux veulent vendre, ils vendent. Point. Il n’y a de scandale que quand quelqu’un met un gros panneau « SCANDALE ICI => » tenu devant n’importe quoi. Que ce soit Günter Grass ou autre chose n’a strictement aucune importance pour la mise en scène du dit scandale. Demain ce sera autre chose et quelqu’un d’autre.
Jamais un scandale n’a eu besoin d’être scandaleux. :unamused:

Ici la traduction du poème en français :

Günter Grass : « Ce qui doit être dit »

lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

Dans une interview (Sueddeutsche Zeitung), le journal qui avait publié le poëme, Grass donne quelques précisions.

Il précise sa pensée:
aujourd’hui « j’éviterais d’utiliser le concept global d’« Israel » et je préciserais que pour moi, c’est en première ligne le gouvernement actuel du premier ministre Netaniahou qui est en cause. »

« C’est cela que je critique; une politique qui, en dépit de toutes les résolutions de l’ONU, continue l’implantation des colonies. Je critique une politique qui fait qu’Israel a de plus en plus d’ennemis et isole de plus en plus ce pays. »

Il regrette cette accusation globale , blessante d’antisémitisme.

Après avoir déclaré qu’il est « habitué à des critiques violentes à la parution de ses oeuvres, des plus petites aux plus importantes. »
Il se défend de toute intention agressive.

Ce n’est pas lui qui met la paix en danger, mais bien le gouvernement actuel d’Israel « qui vise à faire de l’Iran et de la supposition qu’on y construit une bombe atomique, un épouvantail. »

A propos de son incorporation dans la SS à l’âge de 17 ans, et des réactions de la jeunesse actuelle,Grass déclare:

…être effaré de voir des jeunes porter un jugement sur un homme qui a été incorporé dans la SS à l’âge de 17 ans et qui ne s’était pas porté volontaire." C’est le fait d’une génération, qui , à mon sens , fait trop peu usage des libertés dont elle dispose aujourd’hui."

L’article complet de Focus:

Pour ceux qui aiment s’informer à la source, http://www.youtube.com/watch?v=9UQsZCSiy0I l’interview de Grass sur ARD dont Dresden avait parlé. (elle dure 23 :09 minutes.)

merci,michel :top:
je pense il a eu le resutat voulu,declancher un debat…
il y a beaucoup des allemandes qui ont vraiment marre de la politique israélien et surtout quand on ose de critiquer israel,eu,ils cris toutdesuite au antisemitisme et se caches derriére l’horreur de la shoa.
et ça … :mm:

Effectivement il n’y a rien d’antisémite dans son poème, si son auteur avait été un intellectuel français ça serait passé comme une lettre à la poste. Sigmar Gabriel a eu des mots bien plus durs en mars (plutôt maladroits d’ailleurs) et on en a pas fait tout un pataquès. Je pense que cela tient un peu au rôle de Grass en tant qu’intellectuel de la conscience nationale allemande.

Il a probablement voulu donner un électrochoc et comme il dit « lever le tabou » mais je crois qu’il arrive un peu après la bataille. Mon expérience des allemands est plutôt celle de gens critiquant Israël sans complexes (mais peut-être que c’est parce que je fréquente majoritairement des U30 et que j’ai souvent à faire à des Ossis). D’autre part ça fait un moment que les critiques envers Israël sont acceptées sur la scène politique allemande, du moment qu’elles font sens (cf Merkel ou Gabriel).

Or là je le trouve un peu à coté de la plaque. Il aurait critiqué le gouvernement Netanyahou en général ou la politique menée dans les territoires occupés, j’aurais parfaitement compris, mais là il prend le mauvais problème par le mauvais bout.

  • Israël possède l’arme atomique depuis 1967, ce n’est pas pour autant qu’il s’en est servi contre L’Irak lors de la frappe aérienne sur le réacteur Osirak en 81(qui servait bel et bien à enrichir de l’uranium comme on l’a constaté plus tard).
  • Une frappe à cette distance revient à faire pipi dans son bain. C’est pour ça que Ravenel me faisait bien rire quand il sous entendait à l’époque que Sharon pourrait utiliser l’arme atomique contre la Syrie. (La Syrie! Tel Aviv-Damas=Paris-Orléans)
  • Il met Israël et l’Iran sur un pied d’égalité en ce qui concerne la volonté de nuire mais Israël n’est pas celui qui a annoncé son ambition de rayer l’autre de la carte.
  • Il faut être un peu naïf pour croire que le gouvernement allemand puisse faire quoi que ce soit contre la livraison d’un sous-marin. Les marchands d’armes sont des apatrides dénués de morale dont les intérêts sont ceux de leur actionnaires et pas des états où ils ont été fondés.
  • Il faut être un peu ramolli pour croire que les Israéliens ont besoin d’un sous-marin pour faire partir une ogive nucléaire. Je veux laver la conscience des allemands sur ce point là.
  • Cette histoire de contrôle du programme nucléaire israélien c’est aussi n’importe quoi. Ils l’ont la bombe, qu’est ce qu’il veut contrôler? S’il demandait qu’Israël signe le traité de non-prolifération ou renonce à l’arme atomique, je lui donnerais raison mais là j’ai l’impression qu’il pousse jusqu’à l’absurde la logique voulant absolument traiter les deux pays de manière identique.

Grass « interdit d’entrer » en Israël !Décision du ministre de l’intérieur ultrareligieux El Jischai. :open_mouth:

cela devient pénible de sortir le mot « antisémite » à toutes les sauces et d’expurger toute véllité de critique. Israël n’est pas « intouchable ».
maintenant je conçois aussi ses craintes vis à vis d’un ennemi héréditaire.
au lieu de se friter sur des mots, les grands esprits devraient plutôt se demander comment amener la paix là-dedans.
il n’y a des enfants de choeur ni d’un côté ni de l’autre, mais énormément de gens qui pourraient faire quelque chose ensemble.

PS : j’attends avec impatience le film « le fils de l’autre » qui va sortir très prochainement au cinéma.