Gustave Brion , peintre

Gustave Brion , ce nom vous dit-il quelque chose ?
Jusqu’à quelques semaines auparavant , il ne me disait rien…et pourtant , cet artiste eut son heure de gloire.
Hetzel , l’éditeur des oeuvres de Victor Hugo et de Jules Verne , le contacta pour illustrer « les Misérables » , « Notre-Dame de Paris » et "Quatre-vingt-Treize ". Les frères Goncourt l’admiraient.Brion était fils de pasteur et aimait particulièrement les thèmes religieux.
Gustave est né dans la petite ville de Rothau( Bas-Rhin) , où une rue porte son nom.
Ah j’avais oublié de préciser ; son nom de famille a été rendu célèbre par quelqu’un de sa famille…Allez , un effort ! :wink: Oui , vous avez trouvé , j’en suis sûr…C’est son arrière grand tante Fredérique Brion , amour de jeunesse du jeune Goethe qui a fait connaitre ce nom à la postérité. Elle avait d’ailleurs séjourné plusieurs fois chez son frère à Rothau.
Un grand merci à Madame Marie-Thérèse Fischer , historienne de l’Alsace , qui , grâce à sa rubrique « Bouchées d’histoire » dans le quotidien DNA , m’a appris tout cela.
Marie-Thérèse Fischer est une prof de lettres classiques en retraite qui maitrise donc parfaitement le latin et le grec anciens ainsi que l’allemand et l’alsacien.En plus de tout cela , elle a un sens de l’humour très profond ( j’ai pu m’en rendre compte par moi-même) , qui fait que ses « conférences historiques » sont toujours passionnantes et qu’on ne s’y ennuie jamais. :wink:
Gustave Brion

Mais si son arrière-grand-tante n’avait pas eu une idylle avec le jeune Goethe, je ne t’aurais jamais pardonné d’avoir mis ton article sur Aox :wink: : et rien sur BF…

Car sa vie à lui c’est tout de même du versant alsacien bien français, une peinture très alsacienne et illustrateur des romans de Victor Hugo se passant à Paris… Un Alsacien de Paris en somme :wink: :wink: i!!!
J’ai vu qu’il y avait aussi une rue à Strasbourg qui porte son nom.
Je suis assez déçue que Paris n’ait même pas une rue en son nom, où il a tout de même passé une grande partie de sa courte vie (mort à 53 ans :astonished: ).

En tout cas un grand merci pour la découverte de cet artiste, hélas mal connu…Et pleinement d’accord avec toi sur les conférences historiques.

ben non… on ne se refait pas hein… moi j’ai pensé au Château Haut-Brion… :laughing: :laughing:

en tout cas merci Michelmau… encore un soir où, grâce à toi, je me coucherai moins bête… :mrgreen: