Hallöchen

Salut,

Kolah, 28 ans, Belge… Jusque là tout va bien…^^
Je suis à le recherche d’informations à propos de la vie à Cologne. Je vis déjà en Allemagne (près de Mannheim) et je m’ennuie terriblement! C’est pour cela que mon compagnon et moi avons décidé de déménager.

Notre choix se porte sur Cologne: non seulement la vie nous semble un peu plus palpitante (c’est pas difficile) et aussi car il me semble qu’il y a un peu plus de possibilités d’emplois pour les francophones ou/et pour mes domaines.

Mais je dois que j’ai encore un peu peur: ici nous sommes très bien installés même si nous n’en retirons que peu de plaisirs!

Voilà!

Herzlich Willkommen bei uns und viel Spaß :slight_smile:
Bienvenue dans notre communauté, amuse toi bien :wink:

Coucou et bienvenue!

Oui Cologne doit être bien plus vivante comme ville, mais on en a vite fait le tour aussi! :mrgreen:

Bienvenue,
personnellement j’aime bien cologne et ses habitants qui pour ma part ont le contact facile.
Dans quel domaine cherches tu?

Bienvenue sur le forum.

Que veux tu dire par là quand tu dis que tu t’ennuies à Mannheim ?

Köln est une ville formidable, tout dépend de ce que tu recherches comme distractions dans la vie de tous les jours.

JHJPS

hallo et bienvenue parmi nous
:wink:

Bienvenue sur AOX! :slight_smile:

Bienvenue sur Allemagne au Max!
:coucou: :coucou: :coucou:

Merci à tous!

Lie-Kaora: ha bon, c’est vite finis? Ici, il y a même pas de « tour » à faire lol

James Carolingien: ben principalement dans le multimédia (web, video etc) ou alors l’enseignement (j’adore enseigner).

JHJPS: Ben tout simplement Mannheim, c’est pas hyper sympa. C’est une vie qui se termine tôt aussi. Moi je cherche un endroit ou je peux aussi sortir un peu de chez moi quand j’en ai envie! Faire un tour en ville , boire un verre, promenades etc… Ne plus rester enfermé quoi!

Je confirme :wink: On fait vite le tour de Cologne. Il faut savoir qu’il reste que 10% de la ville historique, donc en trois pas c’est fait. La cathédrale est à voir, puis sinon il y a des rues avec des boutiques.

ok mais pour vivre? Car je suppose que ça peut pas être pire qu’ici!

Pour y vivre, je pense que ça doit être sympa, il y a quand même pleins de choses à faire aux alentours de Cologne :wink: Puis, c’est quand même une ville active, même si il y a peu de choses à voir quand on la visite.

ok alors… vous commencez à me faire peur!!! Je pensais que Cologne était chouette pour vivre… que l’on s’ennuyait rarement…

Si il y a quand même de nombreuses choses à faire, mais dans la région :wink:

Rassures - moi, il n’y a quand même pas le couvre feu à Mannheim…

Car en Allemagne, pour boire un verre, ça ne pose pas de problèmes, pour les promenades idem, je pense qu’il doit y avoir pas mal de pistes cyclables (de mémoire, il y en a une qui va jusqu’à Karlsrühe), pour les transports, une grande ville comme celle là doit être équipée de structures adéquates au besoins de la population.

Je confirme que Köln est une ville formidable, mais en dehors du centre, des remparts, etc… tu auras vite fait le tour.

JHJPS

JHJPS: Mannheim, c’est mort à 19 h… sauf le week end… là c 10 h 30… lol

Bienvenue Kolah !

Je crois qu’il faut que tu précises un peu tes envies et besoins, car là tout le monde ne parlait pas de la même chose… Heiko te dit qu’on a vite fait le tour, il te parle des curiosités et de la partie historique. Pour se promener, je pense comme JHJPS qu’on peut se promener partout et tout le temps, mais tout dépend ce que tu veux faire dans ta promenade. Tu veux de la nature, tu veux de la vieille pierre et de l’histoire, tu veux de la vie culturelle, tu veux des boîtes de nuit, ?.. (<- liste à compléter)

Pour te donner quelques exemples, je peux te dire que Fribourg et Münster sont de chouettes villes pour vivre écolo et à taille humaine, Berlin est incontestablement la ville de la teuf et un grand centre culturel, Düsseldorf le paradis du shopping, Munich je dirais que c’est la douceur de vivre, tu as des villes chargées d’histoire comme Nuremberg, Weimar, Aachen… Dis-nous ce que tu cherches !

Je cherche à vivre: ici je n’ai aucune vie (je m’ennuie complètement depuis 2 ans). Je cherche un endroit pas trop loin d’une grosse ville. Je cherche un endroit qui est aussi pas trop loin de la Belgique (sinon j’aurai tout de suite choisi Berlin qui me plaît beaucoup). Je cherche une ville aussi où je pourrais peut-être trouver du boulot plus facilement qu’ici (c’est la galère à Mannheim). J’aimerai qu’il y aille beaucoup de choses à faire (en activités) mais pas spécialement culturelles.

Enfin je sais pas comment expliquer: je veux VIVRE!

Comprends pas… évidemment, Mannheim n’est pas Rio de Janeiro et Cologne n’est pas New York…

Mais Mannheim est quand même la deuxième ville de Baden-Württemberg, il y a certainement des « activités » à trouver dans la ville même ou dans les alentours à Ludwigshafen, Karlsruhe, Heldelberg, Stuttgart, Francfort* … si on les cherche bien…

Et Cologne est même la premiere ville de NRW, la quartrième ville d’Allemagne. Idem, on devrait y trouver quelques « activités ».

Et si le problème était ailleurs? C’est plutôt la langue, des amis, du boulot qui te manquent?

*Mannheim-Stuttgart (train): 36 min
Mannheim-Francfort (train): 37 min
Mannheim-Karlsruhe (train): 22 min
Mannheim-Heidelbrg (train): 11 min

Lol Nebenstelle… je sais pas pourquoi tu défends si ardemment Mannheim… mais je vais être claire: ici, je me fais ch**** grave: pour tout te dire je suis sortit 5-6 fois en deux ans (à Mannheim). C’est vrai que j’aime stuttgart mais en ICE, c’est un peu cher (36 minutes, c’est avec l’ice). Francfort, c’est moche (très moche à part l’ancienne petite place), Karlsruhe, c comme son l’indique le coma assuré (alors là il y a vraiment rien), Heidelberg, ville estudiantine est marrante mais pour y vivre, c’est pas génial…

Désolé, MANNHEIM, C CH****: il y a rien à faire, je n’en démords pas… j’ai l’impression d’être dans une prison ici. Je me sens complètement mal dans cette région!!!

En plus, je ne trouve pas de boulot (je suis quand même à plus de 100 candidatures et une dizaine de vorstellungsgesprache), je n’ai aucun ami (alors vraiment aucun… seul de chez seul…), et c’est vrai que c’est pas facile de se faire des tonnes de copains quand la langue est si difficile (même si j’ai étudié et réussi le test heuuuu B1). Mais cette dernière remarque sera aussi vraie à Cologne (même si la ville est connue pour être très multiculturelle et ouverte sur les autres langues).

Dernière, je cherche un ville pour m’installer! Donc certainement pour acheter une maison ou un appartement.