Hamburg

ca va je suis rassuré ! :laughing: :laughing: :laughing:

ben en vérité, ce qui me l’a rendu flippant, c’est la première fois… on prend le tunnel… y’a plein de panneau avant pour indiquer le côté pour les camions, les caravanes, etc etc… et puis ça « bouchonne » un peu… on rentre dans le tunnel, on descend doucement, et là, la personne dans la voiture me dit " ce tunnel fait 2 km et on est juste en dessous de l’Elbe"… et elle me dit ça avec un air vachement étrangecomme si on risquait quelque chose !!! c’est ça qui était flippant…

la deuxième fois… Idem
la troisième fois… idem
depuis, quand on y arrive… je dis « Ah, voici le tunnel sous l’Elbe » ! :laughing:

:laughing: :laughing: :laughing:

Je part faire mon stage à Hambourg pour 6 mois, je suis actuellement en recherche d’une collocation (WG) pas trop loin de la Winterhuder Marktplatz (lieu de mon stage) j’ai une collocation sympa en vue sur Kieler strasse (quartier Altona/Eimsbüttel) ca necessite genre 2 changement de métro pour me rendre sur mon lieu de travail mais bon…ca semblerai valoir le coup, sauf que…
je n’ai aucune idée de si ce quartier est sympa ou pas et si y payer 310€ (tout inclus)/mois pour 18m2 est correct ou pas?
Si des gens connaissent la ville, ca serait sympa de me donner votre opinion!
danke!

C’est plus que bien, fonce! :smiley: Eimsbüttel est le quartier le plus agréable de Hambourg, à ce prix là c’est donné. :wink:

Merci pour ta réponse Danakail, tu me confirmes que j’ai fait le bon choix en acceptant,…
les photos envoyées par mes futurs colocs n’étaient à la base pas très engageantes (en fait l’immeuble donne sur une petite zone industrielle à la frontière ouest de Eimsbuttel pas loin de la voie férrée en plus en ce moment le temps est gris est neigeux…)
C’est clair que ça va me changer de Montpellier! lol mais je ne m’arrêtes pas à ca! et surtout, je croit être tombé sur une coloc’ bien sympa ! et d’après Google earth le reste du quartier à l’air boisé et fort sympathique donc je fonce et j’avoue avoir bien hâte de découvrir Hamburg :smiley:

je me permets de réouvrir ce topic :wink:
L’an prochain je compte partir en Allemagne ou en Autriche et Hamburg me tente pas mal…Cependant j’aimerais savoir étant quelque peu allergique aux grandes villes si on peut trouver à Hamburg un endroit calme voire de nature où vivre. Ca peut paraitre bête mais j’ai vécu 15 ans en plein centre ville, depuis à la campagne donc le retour en ville risquerait d’être difficile :blush:

Hambourg a l’Alster en plein milieu. C’est un grand bol d’air frais mais ça ne remplace pas une forêt. La « frontière » est avec le Schleswig est très verte. C’est le Sachsenwald, forêt assez grande et assez fréquentée mais pas surpeuplée, sur quelques collines douces. C’est assez chic de vivre dans ce coin (Reinbek/Wentorf), il faut avoir le budget pour. Sinon, dans le nord de hambourg, ça devient assez campagnard et très vert§(Wohldorf/Duvenstedt). Fais juste attention: l’aéroport est au nord-ouest (Fuhlsbüttel), évite le coin.

Sinon, au sud de l’Elbe, c’est assez rapidement la campagne aussi, dans le genre plat. Tout dépend de ton activité principale, fait attention à la durée des transports.

merci beaucoup de cette réponse claire :smiley: Hambourg est une ville chère, je me trompe ? D’autant que la bourse d’assistanat n’est pas des plus élevées, je pense que c’est quand même faisable (700€ mensuel)

J’étais assistant à Hambourg, et financièrement, il n’y avait aucun problème à condition de ne pas acheter de vêtements et de budgéter ses sorties. Il y a même quelques places d’assistant dans des lycées perdus en périférie. Peut-être auras-tu de la chance. Moi, j’étais dans au Wilhelm Gymnasium, au bord de l’Alster côté chic. J’ai a-do-ré.

Par contre, c’est le nord, alors ne t’attends pas à la fiesta et à la vie sociale ouverte des rives méditerranéennes. Hamburg, ça peut être sympa, mais dans le calme et en prenant son temps avec les gens.

Ok, merci Elie. Je suis persuadé que cela peut coller avec ma personnalité.
J’espère avoir de la chance et y décrocher une place.
La motivation ne fait que grandir, merci Allemagne-au-max :smiley:

Hamburg, « l’intellectuelle », est en effet la ville « médias » par excellence de l’Allemagne (après-guerre). Y sont publiés le célèbre et excellent magazine d’investigation DER SPIEGEL (fondateur et patron historique Rudolf Augstein) et le célèbre et un peu moins excellent STERN (éditions Gruner+Jahr, avec son patron historique Henri Nannen, qui a donné son nom à la plus prestigieuse école de journalisme allemande, elle aussi à Hamburg de.wikipedia.org/wiki/Henri-Nannen-Schule ).
Et surtout: siège de l’hébdomadaire DIE ZEIT, qui était longtemps (et reste un peu) la « bible » de la gauche libérale allemande.

Axel Springer, le grand patron historique et controversé de la presse conservateur (et provocatrice) - BILD, WELT - était certes lui aussi un fils de la ville. de.wikipedia.org/wiki/Axel_Springer Mais pour des raisons politiques, il se transformait dans les années soixante en berlinois. Le siège de l’éditeur le plus puissant de l’Allemagne (et de l’Europe?) se trouve depuis lors dans le Kreuzberg, anciennement au « pied » du mur, où Springer était aux premières loges pour mener sa « guerre » préférée, celle contre le régime communiste juste en face.

J’allais oublier: Hamburg est egalement la ville d’où nous parvient la TAGESSCHAU (et son magazine plus approfondi TAGESTHEMEN), le journal télé de la première chaîne.

La télé publique du coin (Norddeutscher Rundfunk) en est chargée pour le compte de l’ « Arbeitsgemeinschaft der Rundfunkanstalten Deutschlands (ARD) » et donc pour l’Allemagne entière.

Son site www.spiegel.de est d’ailleurs devenu le site web de référence pour l’actu en Allemagne.

Pour voir le siège (moche) à Hamburg, suffit de cliquer ici: intern.tagesschau.de/flash/index.php

C’est vrai que moi, aussi, j’ai vu Hamburg pour la permière fois au mois de Décembre et on ne va pas dire que j’ai été déçue, mais je m’attendais pas à ça. Surtout que c’était les grands travaux, moi aussi je voyais ça comme une ville avec plus de « caractère ».
Le centre-ville est quand même très joli, surtout en cette période. :slight_smile:

Petite photo que j’ai pris…

Holala Hamburg!!! :cry:
Il fallait que je laisse une trace dans ce sujet parlant d’Hamburg (mon Amour):cry: !!
J’aime trop cette ville,le temps pourri fait parti de son charme!!! (je suis une ch’timi alors le temps de m***e ça me connaît!) :smiley:

Cest le nooooooooooooooooord! :smiley:

C’est comme dunkerque!!!mais en mieux!!! :laughing: :laughing:

idem je suis sous le charme de Hambourg c’est vraiment une chouette ville tellement diversifée que chacun y trouve son compte!

C’est bizarre ça… Personnellement j’ai pas du tout aimé Hambourg… trop industrielle à mon goût !! Ce n’est pas pour moi, une jolie ville, ni vue du ciel, ni en arpentant ses rues… Brême a beaucoup plus de charme :wink: Mais chacun ses goûts !:wink:

Hambourg n’est industrielle que dans sa partie sud (Veddel, Wilhelmsburg, Steinwerder). Je pourrais en dire autant de certains quartiers de Brême, d’ailleurs. Le Schnoor et la vieille ville ne sont qu’une très petite partie du territoire de la ville! :wink:
Hambourg m’a plu d’emblée, lors de ma première visite en 1970, me donnant l’impression d’une ville aérée, au vert, à l’atmosphère hanséatique très prononcée, plus britannique que prussienne, et en fin de compte plus agréable que sa rivale du Sud, aux dires de mes collègues autrichiens qui, comme moi, aimaient mieux faire un train vers Hambourg ou Brême que vers Stuttgart ou Munich.