Hamburg

Voila un point sur lequel nous sommes parfaitement d’accord mon cher Oschpele!! :wink:

Ou lala, Oschpele, si tu tiens à garder tes bijoux de famille dans leur écrin, ne t’amuse surtout pas à insinuer qu’Hamburg pourrait être prussienne!!! :astonished:

Il s’en n’est pas fallu de beaucoup pour que Hamburg dise non à Bismarck en 1870. Le port libre (dédouané) était l’une des conditions principales de l’adhésion de la ville à l’Empire.

Je m’en garderais bien, je ne veux pas me priver d’une source essentielle de plaisirs! :smiley: Effectivement, l’esprit d’indépendance hanséatique a su s’imposer et perdurer dans un environnement devenu exclusivement prussien après l’annexion du Schleswig-Holstein et du Hanovre après la Guerre des Duchés et la Guerre prusso-autrichienne! Quant à l’immatriculation des véhicules automobiles jusqu’en 1945, elle existait déjà sous sa forme actuelle pour les villes hanséatiques: HB, HH et HL (Lübeck).

J’en reviens , Hambourg est le 2e port d’EUROPE avec Rotterdam , un port immense d’ailleurs , impressionnant
Je mettrais mes photos si j’arrive a mettre la main dessus, c’est pas gagné…

Ouai,ouai ouai!!!Des photos d’Hamburg!!! :heart:

…et St. Pauli joue maintenant en ligue 2! :smiley:

Comme Lens!!! :laughing: :laughing:

Tempi passati… :unamused:

hein?

Mon arrivée à HH se rapproche … :jump: :jump:

HH? :blush:

Les plaques d’immatriculation de Hambourg portent les lettres HH, pour Hansestadt Hamburg (sauf erreur de ma part). D’autres sauront mieux t’expliquer que moi ce qu’était la hanse, si tu ne le sais pas déjà, et pourront te rappeler les autres villes allemandes qui ont droit à ce H. :wink:

Ce qu’est la Hanse?Je l’ai revu cette après-midi en cours de sociétés contemporaines!!! :smiley: Mais pour les plaques,je n’avais jamais remarqué! :unamused:

FREIE und HANSESTADT Hamburg. On y tient. Aux deux. :stuck_out_tongue:

Hamburg a réussi à faire céder Bismarck sur la zone franche du port en échange de l’union avec le Reich. Fallait oser poser ses conditions à la Prusse en 1870… Bravo Hamburg pour le culot.

C’est ça être Nordisch! :stuck_out_tongue: :laughing:

Les villes qui ont droit à l’immatriculation « Hansestadt »:
HB: Brême; HH: Hambourg; HL: Lübeck (ces immatriculations existaient déjà avant 1945, c’est dire si la tradition de ville libre et hanséatique était forte)
Et dans les nouveaux laender depuis 1990:
HGW: Greifswald; HRO: Rostock; HST: Stralsund; HWI: Wismar

la hanse etait une association de comercants qui reunisaient,les grandes villes du nord de l´europe,comme Hambour,lubeck ,Cologne,bruge,londre,bergen,Novgorod,elle rassembler plusieurs centaines de villes,la hanse avait des regles souples,mais suffissament solide pour permettre une alliance militaire de defence.Elle a commencerau le 14 eme siecle,son apogee est atteind au 15 eme,puis elle declineras ensuite.pour disparaitre au 17eme siecle,l´histoire de la hanse a marquer son epoque.

jean luc :wink:

Gdanz en Pologne aussi , je crois

moi Hambourg c’est San Paoli, la visite guidé que l’on faisait de la Herbertstrasse (longue histoire)
la mousse purée saucisse à la gare de Hambourg
à l’époque on se servait dans les self automatiques

c’est là que j’ai vue la plus méchante bagarre de ma vie, on a vue un type volait pratiquement deu bar où ils venait de se faire éjecter
ah ! cela peut être dangereux Hambourg

c’est jumelé avec Marseille, je crois
autrement c’est une belle ville

mis a part les files infernales sous le tunnel quand on se rend en scandinavie
mais maintenant on peut éviter en passant par le pont

Exact, l’ancien Danzig, la ville natale de l’écrivain (prix Nobel) Günter Grass. Tout comme Riga et Reval.

Mais le nombre des villes hanséatiques varie énormément selon la définition et le temps.

On peut citer entre une dizaine et une bonne centaine, sans compter Novgorod, Londres, Bruges et Bordeaux, qui eux étaient incontournables pour la hanse (elle y avait des dépendances comerciales permanantes et importantes) sans pour autant être sous jurisdiction (et privilège) hanséatique proprement dite.

Pour donner une idée des flux du commerce et des principales villes concernées il y a une belle petite carte sur wiki: upload.wikimedia.org/wikipedia/c … za-map.jpg

et aussi… le fameux tunnel… de je ne sais combien de kilomètres… qui passe… SOUS L’ELBE !!! :astonished:

la première fois que l’on m’a expliqué cela… je manquais de vocabulaire… sinon j’aurai sans doute répondu "ben ça… vous n’étiez pas forcé de me le spécifier !! :laughing:
mais de toute façon, à chaque fois que j’atterrissais à Hambourg, il fallait prendre ce tunnel… et idem… pour repartir d’Hambourg…

Cette année… j’ai atterri à Brême du coup !! :laughing: la ville est plus jolie… et y’a pas de tunnel sous l’Elbe !! :laughing: