Handbuchartikel

J’ai honte de demander, mais je le fais quand même.
J’ai un travail de recherche avec l’énoncé suivant: Recherchieren und bibliographieren Sie einen Handbuchartikel zu dem Begriff « Fiktion ».
Et comme après y’a le même genre de question mais pour des Essais, Critiques, Revues… Je voulais savoir ce que c’est exactement.
Merci.

Ben, il me semble qu’un « Handbuch », c’est un manuel scolaire, non.Donc, d’après ce que je comprends, il s’agit de rédiger un article à destination de scolaires.
Mais je peux me tromper.
Edit; aucune honte à avoir de ce qu’on ne sait pas.C’est l’inverse qui serait honteux: croire qu’on sait tout. :wink:

Non pas de rédiger, mais de bibliographier le passage d’un manuel traitant le sujet…
Merci Michelmau!

C’est le terme « Handbuchartikel » qui pose problème?

Oui, je ne suis pas sûr de savoir ce que c’est.

Michelmau est sur la bonne voie, mais c’est plus pointu. C’est pratiquement intraduisible tel quel en français (comme tout ce qui est pointu en allemand, d’ailleurs :bad: )
Ce n’est donc pas à proprement parler un manuel « scolaire », mais plutôt un recueil d’articles sur un sujet donné, sous forme d’encyclopédie.

Merci Andergassen. Maintenant je n’ai plus qu’à chercher.

Donc, en suivant les indications données par Andergassen, un " petit précis de…"

« un petit précis de littérature » devrait faire l’affaire!

Ca correspond à la définition que j’ai trouvé sur wiki.

(on nous dit souvent wikipédia c’est pas bien, mais quand même)

Un Handbuch, c’est un lexique, mais écrit par des scientifiques et traitant uniquement un domaine précis pour l’usage universitaire.
Pour le mot « Fiktion » tu pourrais regarder dans le Handbuch Literaturwissenschaft de Thomas Anz ou dans Metzlers Literaturlexikon que tu connais peut-être déjà.