Handysucht / accros au portable

Inquiétant n’est-ce pas??? Mais d’un autre côté je les comprends, la plage je trouve cela ennuyeux, mis à part dans mon enfance avec parents ou à la Réunion où c’est vraiment des moments entre amis ou avec la familles autour d’un bon curry et des partis de volley de plage, ou profiter de la mer sinon pour se transformer en crêpe je ne vois pas l’intérêt. : … et en plus recevoir des coups de soleil…
Les excursion, les randonnées c’est mieux, et là le portable retrouve sa véritable utilité…

Là l’exemple donné est pour sensibliser à la dépendance au téléphone portable. Cependant j’ai aussi remarqué que cela dépend des utilisations: . Certains utilisent leur portable pour lire un livre ou réviser des examens ou écouter des leçons de langues étrangères ce qui beaucoup plus pratique à utiliser aux heures de pointe dans le transport en commun…

J’adore ! :laughing:

:laughing: Eh oui, c’est dingue ça !

Traduction pour les yeux et les oreilles non habitués à notre beau patois méridional :
« Hier, en rentrant à la maison, mon accu était vide. Vous le saviez, vous, qu’il y a des fenêtres dans les métros ? »

http://www.plurielles.fr/amours/couples/6-femmes-sur-10-consultent-leur-portable-pendant-un-rapport-sexuel-8190861-402.html
Je sais qu’il faut toujours « vérifier ses sources » , mais désolé , je ne peux pas être présent dans toutes les chambres à coucher. :mrgreen: :vamp:

merci pour la traduction… Mais même avec… J’ai mis un temps fou à comprendre !! :laughing: :laughing:
je dois encore faire partie de ceux qui regardent par les fenêtres… même dans le métro…

Michelmau : super l’article… Déprimant… cependant… Mais où va-t-on hein ?

Personne n’a rien vu.

Une étude a montré la baisse de la consommation de drogues et d’alcool chez les plus jeunes, ainsi qu’une baisse sensible de certains délits. Or, la corrélation avec l’usage des écrans (smartphones et autres) est mathématiquement établie. Une corrélation n’est pas un rapport de causalité, mais tout de même… les deux phénomènes sont concomitants et cohérent sur la population étudiée. C’est compréhensible… même si on doit se méfier des conclusions hâtives sur de simples illusions chiffrées.

Si j’ai mis ce fil en ligne , c’est parce que je suis sidéré , choqué , de devoir croiser , de plus en plus fréquemment , des zombies les yeux braqués sur leurs écrans.
Une addiction alcool drogue remplacée par une autre , est-ce un progrès ?
J’ai trois petits enfants , de 8 à 13 ans…tous braqués sur leurs écrans. :open_mouth: Ma fille les envoie chez nous pour « les désintoxiquer ».
Ma fille ( la quarantaine) regarde la télé en consultant son smartphone.Mon fils ,( la trentaine) , quand il vient chez nous boire une tasse de thé …a toujours son instrument de torture entre les mains. Ca me gonfle.
Des petites satisfactions , cependant , hélas trop rares.
Dans un restau que j’adore , à côté de nous , deux clients s’installent. L’un d’eux sort son portable.
La patronne , une femme sympathique , assez grande gueule , à ce client qu’elle doit connaitre puisqu’elle le tutoie :
" Ah , non , tu me ranges ça tout de suite; si tu veux consulter ton portable , tu vas le faire dans les toilettes." Sourires de connivence avec nous. :smiley:
Bon , je le reconnais volontiers , je suis d’une autre époque. :mrgreen:

Cela me rappelle un article récent du Spiegel qui énonçait 5 règles d’utilisation des portables : spiegel.de/wissenschaft/mens … 37257.html

1. Anwesenden ist im Gespräch der Vorzug zu geben

2. Vibrationsalarm ist nicht « lautlos »

3. Wenn beim Meeting alle ihr Handy in der Hand haben, stimmt etwas nicht

4. Nachts bleibt das Smartphone draußen

5. Wer kein Vorbild ist, kann auch keine Manieren erwarten

6. La priorité est à donner aux conversations avec les personnes présentes physiquement

7. Le mode vibreur, ce n’est pas le mode silencieux

8. Si tout le monde a son portable en main lors d’une réunion, il y a quelque chose qui cloche (déclinable avec les RDV entre amis ou repas en famille…)

9. La nuit, le smartphone reste hors du lit !

10. Celui qui n’est pas un exemple ne peut pas attendre des autres qu’ils se comportent bien

J’aurais rajouté un sixième point qui m’exaspère au plus haut point depuis quelques mois :

1. Je vous promets que vous n’allez pas mourir si vous passez les 10 minutes de votre trajet en bus ou en métro à regarder par la fenêtre au lieu d’embêter tout le monde avec vos conversations au téléphone.

Je ne supporte plus :blush:

Je rejoins ton point de vue, même si je dois dire que j’utilise plus mon portable qu’avant, notamment une application qui permet de téléphoner le prix de la communication internet, puisque ma famille n’est pas avec moi en Allemagne. Mais bon lorsque je suis allée diner chez mes voisins, ils ont été étonnés de voir que je n’avais pas pris mon portable avec moi.
J’ai l’impression que si cela continue ainsi, , même si les gens se trouvent dans la même pièce, ils utiliseront leur téléphone portable pour se parler.

Je vous laisse apprécier :

personnellement… à tout ceux qui ne le quittent plus… Leur téléphone…
je leur propose avec un grand sourire… de venir passer 15 jours avec moi au bureau… à raison de 25 coups de fil en 6 heures,
tous les après-midi… je pense que certains vont comprendre (les autres seront dans « le tiroir » réservé aux désespérés ! )

pour ma part, cet engin ne me sert qu’à téléphoner (et même plus souvent à envoyer des sms), et à prendre des photos…
et il est plus souvent au fond du sac à main, ou bien poser sur un meuble… que dans mes mains…

l’autre jour, j’ai envoyé à ma nièce de 16 ans un SMS pour savoir si l’on pouvait discuter… elle était juste à côté de moi… elle l’a lu, m’a regardé d’un air interloqué… et a compris le message… :mrgreen: (tatie Kissou elle est méchante parfois !! :mrgreen: )

J’ajoute 7. Je vous promets que vous n’allez pas mourir si votre batterie est à moins de 10% et que vous ne trouvez pas de chargeur dans les 10 minutes qui suivent… :unamused: J’ai vu des jeunes pris de véritables crises de panique dans de telles situations… impressionnant! Et après, c’est moi qu’on va qualifier de « pas normal » parce que je n’ai pas d’i-phone/smartphone… :stuck_out_tongue:

si encore ça touchait que les jeunes…la patiente de 70 ans dans mon bureau l’autre jour, m’a demandé si elle pouvait mettre son téléphone avec un câble USB sur mon PC de bureau… pour lui donner un coup de recharge… pour pouvoir jouer à Candy Crush dans la salle d’attente ! :mrgreen: … j’ai vraiment cru qu’elle plaisantait !!

et au passage, dans ma patientèle, j’ai plus de personnes âgées de 65 ans et plus, que de jeunes… et c’est pas les jeunes qui se permettent de décrocher leur portable… en pleine consultation… et sans aucune gêne !! mais oui… mais oui…

Les jeunes sont loin d’être les seules concernés effectivement. Cela atteint toutes les générations, quelque soit la culture de provenance de l’individu. Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai plus souvent vu des femmes africaines en costume traditionnel de 50 - 70 ans, que de jeunes gens parlant très fort dans leur portable dans les transports en commun à Paris, et continuaient à parler aussi fort une fois dans la rue.

L’exemple que j’ai trouvé le plus agaçant était dans un salon de coiffure afro, et là encore c’était une femme, plus jeune disons dans les 35-40 ans, et pas du tout en costume traditionnelle, . La cliente a passé tout son temps au téléphone, et a seulement adressé la parole à la coiffeuse pour lui donner des instructions sur ce qu’elle voulait comme coiffure. J’ai trouvé cela extrêmement mal poli.

Pour ma part, je rencontre le même problème avec mes gosses, j’ai été obligée d’instaurer un règlement : pas de portable à partir de 20:00 et ceci jusqu’à la fin du repas.

Mes garçons étant sportifs, ils vont s’entrainer régulièrement en salle et font même de la compétition.

Quelle n’est pas ma surprise, la dernière fois, d’avoir vu le plus jeune emmener son chargeur à l’entrainement, pour recharger sa batterie pendant la séance !
Et chez les adultes, même combat, certains posent leur portable sur la table de ping, au cas où ils recevraient un message vital, pendant les entraînements… !!!

Je fais tout de même mon mea culpa, je dois reconnaître que certains jeux sont très addictifs, et je les pratique moi-même :confused: J’ai levé le pied là-dessus, et ai repris la lecture, ça me manquait !

Cell-Phones-in-Heaven.jpg
La plupart des nouveaux arrivants sont incapables de converser;ils regardent juste leurs mains , désespérés qu’ils sont.

:laughing: :laughing: sur ce plan-là… j’en connais… On dirait que tous les soirs ils ont un rencard avec Candy Crush Saga ! :mrgreen: :laughing:

la lecture c’est bien mieux… je n’ai aucun doute là-dessus ! :laughing:

faut quand même manquer de neurones pour s’amuser à entasser des bonbons virtuels hein… pffffff…