Hansestadt Lübeck

Lübeck, la ville hanséatique, est située à la côte de la mer Baltique (Ostsee),
elle appartient avec ses édifices merveilleux (gothique de brique / Backsteingotik) à l’héritage culturel mondial de l’UNESCO
et est célèbre pour la fabrication de son massepain (Lübecker Marzipan).
A Lübeck, l’écrivain Thomas Mann était né.

Je vous montre quelques photos pour offrir vous une petite impression de l’Allemagne du nord.


Ostsee


Hansestadt Lübeck


Marzipan !!!


Holstentor


Altstadt


Marienkirche


Holstentor


Marktplatz


Altstadtgasse

Vous trouvez des informations supplémentaires par exemple auprès de Wikipedia.
fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%BCbeck

Merci pour cette présentation Theresa :merci:!
Ca fait plaisir toutes ces photos. Je suis passé en coup de vent à Lübeck et ce qui m’a marqué, c’est que les murs de ces vieux bâtiments ne sont souvent pas droits, ça donne l’impression bizarre qu’ils peuvent s’écrouler à tout moment :open_mouth:, ce dont je doute profondément car on ne badinne pas avec la sécurité Outre-Rhin :smiley:.

J’y suis allé et c’est vraiment une magnifique ville ! :slight_smile:

Les photos mettent l’envie d’y aller, effectivement. :slight_smile:

Une très belle ville, j’y ai passé une journée lors de mon échange à Hambourg. En plus le Marzipan est vraiment délicieux. J’ai même du faire un exposé sur les Häuschen de la ville.

Le charme et le style allemand :heart: :heart: :alld: :heart: :heart: :heart:

Wow, merci pour les photos, theresa ! :smiley:

Merci, ça me réjouit, si les"coins médiévaux" d’Allemagne vous font plaisir !

Super les photos Theresa… En effet, c’est une très belle ville.
Est ce que le musée des horreurs au Holstentor existe toujours ?
Comment s’appellent déjà les « Tor » aux entrées de la ville, je ne me rappelle plus du nom…
Y a-t-il toujours ce restaurant avec le superbe navire à l’intérieur ??
Que de bon souvenirs dans cette ville…

  • 1 :smiley:

Et miam, le marzipan !!! (@ theresa : je sais qu’on trouve massepain dans les dicos, c’est théoriquement correct, mais généralement on dit « pâte d’amande » :wink: )

Les portes. :wink:

Non non il y a un nom spécial, pas les Stadttor ou ce style là… :wink:
Je recherche le mot en allemand…

Ca y est j’ai trouvé : Burgkloster et le Burgtor
http://www.luebeck.de/tourismus_freizeit/stadtrundgang/burgtor.html

Ah et puis la Marienkirche est magnifique à l’intérieur…
Si mes souvenirs sont bons, il y a un magnifique et immense orgue à l’intérieur…ainsi qu’une horloge très spéciale…
Elle vaut le détour et la visite

Ah, désolée, je croyais que tu trouvais plus le mot français… :blush:

@ Sonka: Merci pour « le pâte d’amande“ !

@ fleurdelotus:
D’un musée des horreurs au Holstentor, je ne sais rien. Il y a là un musée sur l’histoire de ville. Peut-être, tu as visite une exposition temporaire à ce sujet ?!

Le restaurant avec les modèles de bateau s’appelle « Die Schiffergesellschaft » (la société de marinier) et est vraiment très charmant.

Tu as un bon souvenir! :clap:
L’orgue dans le Saint Marien est beaucoup connu.
tzl.de/orgel/

C’était exactement ce restaurant !!! Merci Theresa !! Et en plus la photo comme d’habitude géniale !

Quant au musée des horreurs, je ne sais plus si c’était à l’époque une exposition temporaire, cela remonte à très loin… et mon allemand à l’époque n’était pas très bon :blush: Mais c’était dans les sous-sols du Holstentor…

@ Sonka : pour les mots francais, parfois cela m’arrive aussi de ne plus les retrouver, donc… :laughing:

Wahou, super le resto-bateau ! :heart:

Héhé ! Je remonte le topic parceque justement je chercher un topic qui en parler, vu que j’ai une amie qui est en france pour 6 mois, plus que 3 maintenant :frowning: Et qui vit à Lübeck donc ça m’a attiré et je suis surpris, c’est super beau et ça donne trop envie … Est ce que la ville est connue ?! Je veux dire dans le nord je connaissais que Hamburg :astonished:

:blush:

Aujourd’hui, Lübeck n’est plus le « centre du monde », mais elle reste une des quatre, cinq villes importantes de la côte allemande.

Sa vieille ville est classée patrimoine mondial par l’UNESCO unesco.de/302.html?&L=2

Mais si tu regardes l’histoire, Lübeck ést trèèès important, même plus important que Hamburg! Au moyen-âge, Lübeck était la deuxième ville d’Allemagne (après Cologne) et elle dominait la Hanse, et par conséquent le commerce dans la région des mers du nord et baltiques! Lübeck était le « centre » incontesté de cet univers, mais travaillait souvent en partenariat avec Hamburg (Hamburg plutôt orienté vers la mer du nord; Lübeck vers la mer baltique).

Pour la Hanse: on en a parlé un peu ici: allemagne-au-max.com/forum/h … 82-48.html

Voici le site (en français) officiel de la ville: luebeck.de/languages/fra/por … index.html

Merci :slight_smile:
Il y a des voyages possibles ? C’est chère ? Ou il faut faire une escale à Hamburg avant d’y aller ?!