Hartmannsweilerkopf

Un article très important et intéressant dans la FAZ aujoud’hui:

faz.net/aktuell/politik/inla … 86632.html

J’espère que nous, les fils et les petit-enfants de combattants pendant la guerre mondiale, nous souvendrons toujours de cet événement terrible et pouvons éviter cela pour l’avenir!

Grand-Père

La chanson de Craonne:

quand on voit le peu de monde à la commémoration de l’armistice d’hier…
quand on voit l’ignorance des jeunes générations qui ne savent pas pourquoi un 11 Novembre (ou un 8 mai) est férié…
et bien je me mets à douter… et me surprend à penser qu’un jour… on recommencera les mêmes conneries ! (désolée pour l’expression ! )

Edit : par contre, c’est le genre de lieu que j’aimerai visiter si un jour je vais de ce côté-là de l’hexagone ! (de toute façon émotionnellement parlant, ça doit pas être pire que Oradour/Glane… :frowning: )

Pour moi ces jours fériés attribués sur la base d’une défaite d’un pays n’ont plus leur sens quand on veut construire une mémoire collective de l’Europe, d’autant plus que les témoins de cette époque ne sont plus là pour donner une couleur de vécu réel. On n’a pas besoin de jours de fériés pour se recueillir sincèrement et la valeur militaire d’un événement se célèbre en dehors des jours fériés. J’ai même parfois l’impression que cette systématisation produit à l’heure actuelle l’effet inverse.
.
Je vis très bien en Allemagne le fait que le 11 novembre ne soit pas férié, car cette date symbolise la défaite totale de l’Allemagne… Plutôt que de saluer les victoires d’un pays sur un autre, je préfèrerai que nous pleurions ensembles nos morts à cause de ces guerres tellement absurdes.

Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec « les Jeunes ne savent plus/pas ». Par contre, je pense que les « Jeunes » ne savent pas ce que les « Vieux » ne leur ont pas appris parce que les « Vieux » pensent toujours que c’est à l’école de leur apprendre. Il est temps aussi que les « Vieux » et j’en fais partie car j’ai 54 ans , reconnaissions nos erreurs. Cela me gêne vraiment ce côté les Vieux savent et les Jeunes ont tort, surtout lorsqu’ils s’agit de jeunes adultes.
Car non, l’histoire c’est aussi nous qui la transmettons encore faut-il trouver les mots justes pour que le message soit compris, et ne pas toujours se poser en « nous savons tout ». De toute façon, nous non plus, n’étions pas là en 1918, ni en 1945 et peu d’entre nous en 1962 (l’indépendance de l’Algérie) d’ailleurs aussi, pour parler de guerres impliquant directement la France…

C’est vrai que j’ai la chance d’avoir en Allemagne, aussi parmi mes compagnons d’études des Jeunes internationaux, venant surtout de Pologne et d’Ukraine et que j’ai appris beaucoup par eux, des jeunes gens parfois âgés d’à peine 21 ou 22 ans. Car la jeunesse n’empêche pas une grande maturité dans la réflexion…

.

Valdok personnellement un 11 novembre ou un 8 mai, je ne fête pas la Victoire (j’ai pas fait la guerre, j’ai pas gagné ! ) je pense à tous ceux qui se sont battus pour la liberté, et aussi à tous ceux qui se battent encore actuellement pour la liberté dans leur pays… Je suis là « reconnaissante » et pas présente pour être « victorieuse ». (d’ailleurs une journée commémorative en Allemagne pour tous les allemands morts au combat, ça pourrait pas être mal… on n’est pas là, NOUS, pour juger les erreurs des gouvernements passés… on est juste là pour ne pas que ces erreurs se reproduisent… )

je ne dis pas non plus que les « jeunes ont tort et les vieux raison »… Je dis que je ne comprends pas comment il se fait que les jeunes sachent que le 11 novembre (ou le 8 mai !) sont fériés… mais qu’ils ne sachent pas pourquoi c’est férié ! ça révèle une méconnaissance de l’histoire de leur pays et je trouve cela bien dommage…

Pour ma part , je ne fête aucune victoire , mais ce jour et ce lieu sont une occasion de se souvenir de ces pauvres bougres tirés , pour la plupart d’entre eux , de leurs campagnes et projetés dans un enfer quotidien.C’est principalement à eux que je pense.Les responsabilités des politiques et des militaires ont déjà , depuis longtemps , été démontrées par les historiens.
Petite précision linguistique:
Hartmannsweilerkopf en allemand , Hartmannswillerkopf en alsacien , Vieil-Armand en français. :wink:

Oui c’est bien dommage que l’on ne leur ait pas donner les bons repères pour appréhender l’histoire de notre pays, on leur a mal appris, c’est tout, et dans ce cas, on peut certainément aussi classer les parents. Il faudrait questionner les gens dans les rues, et je pense qu’on aurait de belles surprises.
Quant à l’histoire de la France, heureusement actuellement les historiens cherchent à la raconter au-delà des guerres, des dynasties royales mais aussi à travers l’histoire des petites gens… celle du vieux bougre, ex jeune homme parti en guerre défendre la liberté de la France la fleur au fusil comme le qualifie Michelmau.