Heil Hitler: Ceci n’est pas une blague à faire en Allemagne

« Bon, encore un innocent » ai-je déclaré en voyant les journaux berlinois passer ce communiqué de presse de la police: Un touriste fait un salut hitlérien devant le Reichstag.

Et l’innocent vient d’où cette fois:

Ein Tourist aus der kanadischen Provinz Quebec hat am Sonnabend vor dem Berliner Reichstag den „Hitler-Gruß“ gezeigt und ist daraufhin festgenommen worden. Der 30-Jährige habe vor dem Gebäude für eine Foto posiert, was seine 29-jährige Begleiterin aus Niedersachsen machen wollte, teilte die Berliner Polizei am Sonnabend mit. Die Szene wurde den Angaben zufolge von Bundespolizisten beobachtet, die ihre Berliner Kollegen alarmierten. Diese nahmen den Kanadier vorübergehend fest und beschlagnahmten die Speicherkarte der Kamera. Gegen ihn wurde ein Ermittlungsverfahren wegen des Verwendens verfassungswidriger Symbole eingeleitet. 

J’ai beau ne pas avoir de fleur de lys tatouée quelque part, c’est immanquable: les « colons de che vous » en à l’étranger, ça me fait profondément honte.

Alors le Champion (ou Capitaine, c’est selon) était avec une amie allemande et s’est mis devant le Reichstag pour prendre une photo avec son bras gauche en l’air. Des policiers fédéraux ont alerté leurs collègues de Berlin, qui ont arrêté le Champion. Les policiers ont supprimé la photo de son appareil et lui ont collé une contravention pour « usage de symboles anti-constitutionnels ».

Article 86a du Code Pénal Allemand. C’est dans section « Attaques contre l’État de droit démocratique ».

Donc, on risque la prison ou une amende donc PAS DE CONNERIE AVEC LES NAZIS LES AMIS!
derteilzeitberliner.wordpress.co … allemagne/

jean luc :wink:

C’est l’occasion de comdamner la connerie. Autant en profiter.

comme tu dit :top: :top: :top:

jean luc :wink:

Peut-être que Jean-Luc peut avoir l’extrême amabilité de traduire l’article :veneration: :veneration: :veneration: pour que je comprenne quelque chose, bien que je ne souhaite pas m’attarder plus que de raison sur ce sujet.
Le type était peut-être bourré ou simplement un crétin qui se croyait intelligent ? :question:

J’ai trouvé deux versions différentes de l’article 86.
Quelqu’un qui comprend l’allemand (une bonne sœur, un curé, un membre de ce forum) peut-il m’expliquer la différence ? :merci:

bundesrecht.juris.de/stgb/__86.html

bundesrecht.juris.de/stgb/__86a.html

J’ai compris que la croix celtique était également interdite, ainsi que la svastika et peut-être aussi le Sieg Rune.
A noter que la svastika est un symbole universel particulièrement fréquent en Inde et que pour le jaïnisme, religion non-violente, elle est le symbole de l’Harmonie cosmique.

Le fond de l’affaire, c’est que la loi allemande n’offre occune chance à une simple maladresse comme l’inconscience d’un touriste ou même l’esprit de provocation d’un adolescent. Disons que le législateur ne veut laisser aucune chance à la propagande nazie, avec des insignes et des symboles tirés de l’histoire ou bien des dérivés pour éviter les condamnations. La police ne peut pas savoir si ce touriste est un nazi en pellerinage ou bien un idiot de passage. La précaution est de mise, donc direction poste de police pour tout le monde.

La suite de l’histoire sera certainement moins dramatique quand tout le monde aura bien eu peur et que la naiveté du gamin sera établie. Mais juridiquement, il n’est pas sûr qu’ils puissent laisser tomber les poursuites afin de ne pas créer une faille dans la jurisprudence face aux vrais nazis. L’effet médiatique n’est pas négligeable, cela participe à l’éducation des masses. II faut juste retenir qu’en Allemagne, le moindre signe rappelant le troisième Reich tombe sous cette loi contre la propagande anticonstitutionnelle.

Pour Fifititi :

Un touriste de la province canadienne de Québec a dimanche soir devant le Reichstag de Berlin montré (fait) le salut hitlérien et a été de suite arrêté.
Agé de 30 ans, il a posé devant le batiment, pour une photo que son accompagnante originaire de basse-saxe voulait faire, a annoncé la police berlinoise dimanche soir.
La scène a été observée par des policiers fédéraux qui ont alerté leurs collègues berlinois.
Ceux-ci ont arrêté le canadien et lui ont pris (confisqué ?) la carte mémoire de l’appareil photo numérique.
Celui-ci (le canadien) se retrouve face à une procédure pour utilisation de symboles anticonstitutionnels …

(traduction sous réserve d’avoir bien compris !!! je ferai pas ça tous les jours !! :laughing: ))

parfois… la connerie des humains m’épate !!!

Oui !!! Voilà, j’ai compris. :wink:
Je vous remercie tous les deux de vos agréables interventions. :smiley:

J´ai penser que le commentaire du blog était suffisamment explicite , puisque´il décrivait la scène.

jean luc :wink:

@ Kissou : Sonnabend, c’est Samstag :wink: Mais bon, c’est qu’un détail de l’histoire, comme dirait l’autre :mrgreen:

Ce ne sont pas deux versions différentes, c’est juste la suite. L’article 86 traite de la « diffusion de moyens de propagande d’organisations anticonstitutionnelles », l’article 86a traitede 'l’utilisation de signes d’organisations anticonstitutionnelles". :wink:

et zut !! Je me suis faite avoir sur Sonnabend… pour une fois que j’étais en forme pour traduire… :frowning: :frowning: :frowning: (mais comme tu le dis , c’est un détail de l’histoire, :wink: ) … merci de me l’avoir fait remarqué quand même; je ne ferai plus l’erreur ! )

Il est à noter que c’est interdit aussi en France pour les mêmes raisons historiques

Concernant « A noter que la svastika est un symbole universel particulièrement fréquent en Inde et que pour le jaïnisme, religion non-violente, elle est le symbole de l’Harmonie cosmique »: il me semble que cette svastika a les branches qui vont dans l’autre sens (à vérifier, mais je crois que c’était la différence majeure entre les 2)

En ce qui concerne la croix celtique, je voudrais simplement rappeler qu’elle a été "récupérée "( à partir de la fin du XIXème siècle, par des groupes d’extrème-droite nationaliste) ,mais qu’il suffit de se balader dans un cimetière irlandais, pour constater qu’elle n’avait, à l’origine, aucune connotation politique et qu’on la retrouve parmi d’autres motifs dans l’imagerie irlandaise .

Pour ce qui est de la swastika, je l’ai découverte, à mon grand étonnement, l’année dernière, dans le labyrinthe de la cathédrale d’Amiens…d’où je déduis qu’à l’origine, elle n’était pas uniquement un motif décoratif, voir symbolique de l’iconographie indienne.

Je l’ai découverte moi aussi l’année dernière dans la cathédrale d’Amiens mais également au musée gallo-romain de Lyon où il est possible de contempler une magnifique mosaïque datant de l’époque romaine dont le motif principal est des swastikas.

De plus il existe une Svastika rouge qui est le symbole d’une association humanitaire chinoise fondée en 1922 qui fut déclarée illégale en 1949 mais qui avait la même signification que la Croix Rouge. Cette association essentiellement religieuse existe encore à Taïwan.

Je viens de vérifier : Les branches ont le même sens.

C’est très bien traduit Kissou33.
Je te remercie une fois de plus. :wink:

Au risque de paraître coincée du Q, je trouve ça normal que cet abruti ait atterri chez les flics. Après, faut bien entendu faire la distinction entre néo-nazis et inconscience.
Perso, un élève m’a fait ce salut dans ma classe en début d’année parce qu’on voyait les différentes façons de dire bonjour (et j’ai dit « Hi ! », faut croire qu’il a mal compris…), je l’ai fichu dehors sans autre forme de procès, appel des parents par la CPE etc etc.
On ne peut pas tolérer des trucs pareils, même pour rigoler… Et pourtant j’ai un humour assez étendu en principe…

C’est très variable, selon les styles et les ornements. Ce sont même deux caractères chinois et japonais répertoriés. La svastika sert de symbole pour les temples bouddhistes sur les plans de ville au Japon.
Pour l’anecdote: Les Japonais distribuent des mouchoirs en papiers aussi bien publicitaires que comme cadeau maison pour le client. J’en avais pris un paquet dans un temple où j’avais passé la nuit. Une grosse svastika rouge dessus. Je l’ai mis dans mon sac sans plus y penser. Jusqu’à mon retour à l’aéroport de Frankfort, voulant me moucher… j’ai eu un peu peur, je dois dire. Je l’ai bien caché.

Je vais peut-être me faire l’avocat du diable mais personnellement je trouve la sanction trop lourde pour un enfant.
Il n’y avait sans doute pas de signification politique particulière mais peut-être seulement un défit à l’autorité.
Mais c’est mon opinion personnelle. :wink:

Eh bien il a compris comment l´autorité a réagit.Pour ça il y a jamais de sanction trop lourd . Tu sait les enfants savent très bien se qu´il font.

jean luc :wink: