Heil Hitler: Ceci n’est pas une blague à faire en Allemagne

En France, la question du soutien ou pas aux Jeux de Berlin est posée de manière indirecte aux dirigeants du gouvernement de Front Populaire. Si officiellement ils n’ont pas à se prononcer sur la participation du pays, puisque cette décision relève du Comité Olympique français, ils peuvent au moins prendre position à l’occasion du vote des crédits pour les délégations, qui a lieu pour les députés le 9 juillet 1936. Si une subvention est accordée pour les Olympiades de Barcelone, une autre, plus importante, est votée pour les Jeux de Berlin. Les députés de Front Populaire n’ont pas le courage, sauf un, le jeune député radical Pierre Mendès-France, de refuser ces crédits et de dire non, ne serait-ce que d’une façon symbolique, à la mise en scène nazie. Ils s’abstiennent, laissant la droite voter la subvention. Pour illustrer également la participation française à ces Jeux, il faut ajouter la façon dont la délégation française défile en faisant un « salut olympique », qui ressemble fort au salut nazi, en défilant devant Hitler lors de la cérémonie inaugurale, ce qui lui vaut une ovation de la part des nazis présents." (Michel Rocco)
gauchemip.org/spip.php?article7085

jean luc :wink:

Le salut de la délégation française nous avait été signalé par notre prof d’histoire-géo, au collège. Et il me semble que la séquence a déjà été diffusée en France, ou alors je m’invente des souvenirs.

Un livre de Tilman Allert a été traduit en français : Le salut allemand : Histoire d’un geste funeste, mais je ne sais pas ce qu’il vaut. :question:

HS : Jesse Owens, vingt ans après.

Cette vidéo montre la délégation française et autres qui ne font pas un prétendu « salut olympien » comme tu essayes vainement de nous le faire croire mais clairement le salut nazi.
De plus on voit à plusieurs reprises Adolf Hitler « en majesté » et une fois en train de faire le salut nazi.
Tu ne peux pas ignorer qu’il s’agit d’un film de propagande tiré des Dieux du stade de Leni Riefenstahl bien connue pour ses sympathies nazi.
Peux-être que tu ignores le message de remerciement qu’elle adressa à Adolf hitler après la chute de Paris.

« C’est avec une joie indicible et une grande émotion que nous partageons avec vous mon Führer cette grande victoire qu’est pour l’Allemagne et pour vous l’entrée des troupes allemandes dans Paris. Cela dépasse l’imagination humaine que d’être capable de réaliser des actes sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Comment pourrons nous jamais vous remercier pour cela. »

Les années 1940 et 1941 voient Leni Riefenstahl travailler à un nouveau film, Tiefland, pour lequel elle dispose pour jouer les figurants de 60 Sintis et Roms embauchés de force après avoir été extraits du camp de Salzbourg pour le tournage en extérieurs et en 1942 du camp de Marzahn pour les prises de vue dans les Studios de Babelsberg près de Berlin. En mars 1943 ils sont déportés vers Auschwitz où aucun ne survécut. En relation avec ces faits, Leni Riefenstahl comparait plusieurs fois après la guerre devant une juridiction allemande.

En conséquence de quoi je demande le retrait de cette vidéo qui est de la propagande nazi et qui n’apporte absolument rien au sujet évoqué.

Jean-Luc tu as oublié la suite de l’article que tu cites.

[i]En septembre 1935, le régime nazi amplifie sa politique raciste et antisémite par les infâmes lois de Nuremberg.

Le 16 juillet 1936, quinze jours avant l’ouverture des Jeux, 800 Tsiganes résidant à Berlin et dans les environs sont arrêtés et internés sous la garde de la police dans un camp spécial à Marzahn, à l’Est de Berlin.

Participer aux Jeux de Berlin dans ces conditions signifie soutenir directement Hitler qui les utilise au maximum pour valoriser et banaliser son régime. L’Allemagne assure dans le monde entier la promotion de ses Jeux olympiques avec des affiches colorées et des pages entières dans les magazines. L’imagerie sportive établit un lien entre l’Allemagne nazie et la Grèce antique. La civilisation allemande supérieure se montre comme l’héritière légitime de la culture « aryenne » de l’Antiquité classique.

Deux jours après la clôture des Jeux, le capitaine Wolfgang Fürstner, directeur du village olympique, se suicida quand il apprend qu’il est radié de l’armée en raison de ses origines juives.
[/i]

Si je m’offusquais pour si peut de chose je sombrerais dans le ridicule. :wink:
Nous sommes fait pour nous entendre car tu as autant le sens de l’humour que moi.
Au fait…Bravo pour ton blog mais je n’ai toujours pas compris si tu était un lapin ou une lapine. :laughing:

A cet époque ,le salut olympien pendant les jeux étaient normal , c´est en 1948 à Londres qu´il fût interdit.
Quand à cet vidéo , c´était les actualités de l´époque , c´est évident que c´est aussi de la propagande . J´ai simplement démontrer que ce salut date d´avant Hitler,ça vient des grecs et des jeux antiques. Ce cérémonial a été instauré par Pierre de Coubertin en l´honneur des grecs,d´ailleurs tu le voit sur cet vidéo au coté d´Hitler . Pour moi c´est de l´histoire , ce n´est en rien de la propagande, les dieux du stade oui j´en ai entendu parler, mais jamais vu.
moi je suis un anti nazis , mais j´ accepte l´histoire comme elle est,je comprend que ça choque des français,mais c´est comme ça.
jean luc :wink:

le salut olympien a étè instaurer au début des année 1920

Suis une lapine :slight_smile: Même si ma lapine (la vraie) porte un nom de garçon mais… je suis pleine de contradictions ! :smiley:

(pardon pour le HS… Heuuuuuuu → Le salut hitlérien, c’est maaaaaaaaal !)

Je pense qu’il ne faudrait toutefois pas tomber dans la paranoïa. Je me contenterai seulement de rappeler un épisode récent concernant madame Wullf à l’issue de l’élection de son mari, qui n’est pas un homme d’extrème-droite, au poste de Bundespräsident.
http://www.allemagne-au-max.com/forum/il-y-a-des-gens-qui-ne-manquent-pas-d-air-vt7458.html

Et quand on faisait de la gymnastique, et qu’on prenait ses distances en touchant l’épaule de celui qui était devant vous? C’était pas du bras tendu, ça? :mrgreen:
Quant aux JO de 36, il ne faut pas oublier que dans la mouvance de ces jeux, et des cérémonies de masse organisées, il y avait une certaine atmosphère d’ordre et de solennité propre à séduire les étrangers, surtout s’ils venaient d’un pays où c’était plus ou moins le foutoir. On ne s’étonnera donc pas si des intellectuels s’y soient eux aussi laissé prendre, et si plus tard les masses de l’exode de 1940 ont succombé aux avances du « Populations abandonnées, faites confiance au soldat allemand ». Je rappelerai par ailleurs que les militaires français en garnison à Berlin n’étaient pas les derniers à apprécier la relève de la garde au monument des victimes du fascisme Unter den Linden, avec un cérémonial et des uniformes rappelant furieusement la Wehrmacht, pas de l’oie et claquement de bottes à l’appui. Si on avait demandé à l’époque, s’il y avait eu un forum, « Qu’est-ce qui vous plaît dans l’Allemagne », on aurait certainement eu des réponses du style « l’ordre, la propreté, la discipline ».

Cela dit , je ne voudrais aucunement minimiser la signification de ce geste, mais il me semble qu’un des principes de la justice, dans nos pays qui se réclament du concept de démocratie est que la sanction doit être proportionnée au délit.
Dans le cas de ce grand couillon trentenaire de Canadien…ça lui fera les pieds et ça lui fera peut-être ouvrir un livre d’histoire pour son plus grand bénéfice.Quoique , des fois, j’émette quelques doutes sur la santé mentale de certains de mes contemporains.
Pour ce qui est des élèves, surtout en premier cycle, quel est le prof d’allemand qui n’a jamais trouvé, dans les cahiers de ses élèves des croix gammées.Moi, je me contentais d’une remontrance, d’un devoir supplémentaire et je faisais arracher la page en question.
dans le bahut où j’enseignais, une affaire semblable a eu les honneurs de la presse locale… :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:Etait-il vraiment nécéssaire d’en arriver là ?

cet vidéo doit être regarder comme un document d´archive, et pas comme de la propagande.
il est toujours facile de juger 75 ans plus tard , je ne doute pas un seul instant qu´il y a un certain nombres de sportifs qui se sont battu contre Hitler plus tard.
concernant ce couillon se seras une bonne amende ,une journée au poste,il va se faire remonter les bretelles par l´ambassadeur du canada, et c´est tout.
Quand aux enfants c´est le prof qui doit décider, virer un gosse du court, et convoquer les parents n´est pas excessif .
Mais en Allemagne on est plus dur pour ce genre de geste.

jean luc :wink:

Oui et bien moi je l’ai pris au premier degré et même si je sais bien que tu es un anti nazi tu m’as fait la peur de ma vie car c’est vraiment du très lourd.
La prochaine fois que tu veux que je fasse une belle crise cardiaque remet moi du Leni Riefenstahl.
Mais je te préviens : J’ai une femme et un enfant à charge. :smiley:
Ainsi je tiens à m’excuser publiquement de mon attaque injuste à ton égard mais ses images provoquent en moi une telle charge émotive qu’il m’était impossible de prendre du recul.
Je n’ai pas pu en dormir de la nuit et j’en ai perdu le sens de l’humour (ce qui est très rare). :confused:

Salut à toi belle lapine. :wink:
Vous habitez chez vos parents ? :mrgreen:
Désolé ne n’avoir pas pu vous répondre avant…J’ai eu, comme qui dirait…une gros indigestion. :smiley:

Oui, c’est vrai. Dieu soit loué.
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. :wink:

Je préfère des gens comme toi qui réagisse avec leurs tripes,que d´avoir à faire a des courtisans qui souffle dans le sens du vent, mais pense le contraire. Concernant cet vidéo , il est claire qu´elle a était fait pour les besoin de la propagande,
Quand on entend l ovation faite par les allemands ,pour eux c´est le salut fachiste.Mais cet vidéo était utilisé pour les actualités cinématographique de l´époque. J´en convient ça peut choqué des gens. Voir des français faire le salut olympien à Berlin en 36 , on peut s´interroger, moi je l´ai fait.

jean luc :wink:

Cette phrase est plutôt hermétique et appelle une explication, me semble-t-il. C’est quoi les" courtisans ? qui soufflent dans le sens du vent, mais pensent le contraire ?" :open_mouth:

Jean-Luc, je te signale que j’en suis déjà à trois crises cardiaques et deux séjours en hôpitaux psychiatriques pour paranoïa. :laughing:
Tu me dois un repas au restaurant. :wink:

« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »

je préfère les gens qui sont franc aux faux jetons.cet remarque s´adresse à aucune personne du forum, je tient à préciser . Fifititi a était franc dans ses propos , et ça j´apprécie, j´ai horreur du mensonge.

jean luc :wink:

On peut voir les choses de cette façon en effet. :mrgreen: