"Heimat" Qu'est ce que c'est ?

Bonjour à tous,

Je suis étudiante et je fais des recherches sur les mots intraduisibles.

Mon attention s’est portée sur le mot « heimat ». Voici la définition que j’en ai trouvé : Il désigne à la fois le pays où l’on naît, le village où l’on a grandi, mais aussi la maison où on a passé son enfance ou celle où on est chez soi. Ainsi quand on est loin de chez soi.
Cependant les dictionnaires allemand-français que j’ai trouvé sont assez sommaires et me donne uniquement patrie en traduction, ce qui est bien sur erroné.

Je sollicite donc votre aide pour me donner des précisions étymologiques, des mots de la même famille ou autre pour faire avancer mes recherches de plus que novice en allemand. Bien que la langue allemande m’ai toujours intéressé, je me retrouve bloquée par mon manque de connaissance de sa construction et le net ne m’apporte aucune infos.

Merci d’avance.

C’est un dérivé de HEIM, tout simplement.

Amusant pour les Germanistes: le mot semble avoir changé de genre à la fin du moyen âge: das heimôt est devenu die Heimat.

Bonjour,
sur ce fil, tu peux trouver pas mal d’éléments :
http://www.allemagne-au-max.com/forum/post106857.html#p106857

Comme ce serait sympa de passer par la case départ ! Merci d’avance.
http://www.allemagne-au-max.com/forum/hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html

Et je déplace ton fil dans « Vocabulaire ».

Merci pour les liens, qui sont très riches !

Étant donné qu’il s’agit d’un dérivé de heim , je suppose que heim a une signification, ou du moins une connotation, c’est un genre de terreau commun qui relie ou oriente le sens de ses dérivés ? Pouvez-vous m’en donner la « signification » ?

Et vue que dans les définitions françaises, le mot important qui ressort est uniquement « patrie », pourriez vous me donner un champ lexical, des sorte de mots clés dans les définitions allemandes d’ heimat ?