HELLO ! :-)

Salut les jeunes ! :smiley:

Je passe juste faire un petit tour, car je n’ai malheureusement pas le temps de rester plus longtemps vu qu’on était parti longtemps. Donc vous pouvez vous imaginer la quantité de choses à faire et à rattraper maintenant… 2 tonnes de courrier à traiter, factures à régler, RDV professionnels à préparer, coups de fil à passer,… sans oublier les quantité de machines de linge à faire, les vêtements à préparer pour demain lundi, etc, etc, etc. Bref, depuis qu’on est rentré je n’ai pas encore eu une seule minute de temps pour moi !

Sinon, les vacances étaient formidables. En-dehors des retrouvailles avec d’anciens amis/amies, on a fait des rencontres passionnantes (notamment un journaliste français installé depuis une dizaine d’année en Californie avec qui j’ai eu des conversations passionnantes). Mais je vous raconterai.

Sur ce, il faut de nouveau que j’y aille. :frowning: Dimanche ou pas, malheureusement, vu que j’ai encore tellement de trucs à faire.

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances ou un bon mois d’août au boulot (pour ceux/celles qui n’avaient pas la chance d’avoir de congés), et j’espère surtout que vous vous portez bien, car la santé c’est ce qu’il y a de plus important ! ne l’oubliez pas !

Passez un bon dimanche. A très bientôt !!! :smiley:

Hey, contente de te revoir ! (tout bronzé je suppose ?)

Hallo et bon retour! :coucou:

Hallo ! Ca fait plaisir de te revoir parmi nous :coucou:!

Herzlich Willkommen in den heimischen Gefilden, Allemagnomax!
Wir haben Dich allmählich vermißt! :wink:

bon retour et au plaisir :wink:

:coucou: Coucou Allemagnosaure !

On fait le rentré en meme temps ? :slight_smile:

Coucou tout le monde ! :smiley:

Merci pour ce chaleureux accueil. Moi aussi j’avoue que je suis content de vous « retrouver » ici. :smiley:

Je viens de voir que j’avais fait une erreur :

alors qu’on était samedi… :laughing:

D’ailleurs tout au long de cette journée, je n’ai pas arrêté de faire la même erreur. A chaque fois fois mon épouse me répondait : « mais, on n’est pas samedi ! qu’est-ce qu’il t’arrive aujourd’hui ? » :laughing:

Comme quoi, des fois, il y a des lapsus révélateurs. Sûrement que je devais me sentir comme un dimanche, je ne sais pas. Enfin voilà. C’était rigolo en tout cas.

Sinon, ben c’était vraiment bien. Mais j’aurais tellement de choses à raconter que je crois que je risquerai de « polluer » le forum sur des dizaines de pages pendant plusieurs semaines… :laughing: Mais je pense que je vous raconterai, de temps en temps, par-ci par-là, des choses, soit parce qu’elles ont un rapport avec l’Allemagne ou les Allemands, soit avec la France, soit avec un sujet traité sur le forum, pour éviter de faire trop de hors-sujets et pour ne pas prendre le risque de vous saouler ! :laughing:

Oui, un peu, forcément : il a fait très beau en Californie et dans le sud de la France. Et puis je bronze vite et facilement, malheureusement. Mais je ne suis pas un fan de bronzage. Je suis même très prudent, même si j’ai la peau mate de nature, car le soleil est vraiment un ennemi de notre santé, dont nous ne nous méfions pas assez (des dizaines de milliers de cas de mélanome/cancer de la peau par an à cause du soleil). Et nous avons aussi un capital soleil qui s’épuise avec les années, donc il ne faut pas rigoler avec le soleil. Enfin bref. Tout ça pour te dire que le soleil et moi on n’est pas vraiment copains. :laughing:

A ce propos, je fais une petite parenthèse (peut-être que ça vous intéressera ou vous apprendra un nouvel aspect de l’Allemagne/des Allemands) : en Allemagne, on appelle les gens qui sont fans de bronzage, les « Sonnenanbeter », autrement dit : ceux qui prient le soleil. :laughing: - c’est une expression très imagée et qui dit bien ce que ça veut dire, je trouve.
En fait, cette expression est assez courante pour deux raisons principalement :
Tout d’abord parce qu’il y a beaucoup d’Allemands qui vont régulièrement au « Sonnenstudio » pour passer du temps sous les lampes à se faire bronzer (c’est une pratique/habitude allemande que j’ai rarement vu aussi souvent dans d’autres pays, surtout à ce point-là - dans chaque petite ville en Allemagne on trouve des Sonnenstudio, il y a même des villages perdus dans la campagne où il n’y a plus de bureau de poste ni de boulangerie et où il y a un Sonnenstudio !!! c’est pour dire…).
Et puis la deuxième raison c’est parce que les « vacances bronzette » sur la plage, donc où on ne va que pour se faire bronzer au soleil, sont aussi assez typiques chez beaucoup d’Allemands.
Bon, il est vrai que c’est pas non plus le cas de tous les Allemands, et que c’est aussi le cas dans d’autres pays (en France aussi, d’ailleurs, il y a beaucoup de gens qui ne vont en vacances que dans le but de bronzer). Mais j’ai toujours eu l’impression que c’était plus le cas en Allemagne. Peut-être que je me trompe. Enfin voilà pour la petite explication de l’expression « Sonnenanbeter ».

En tout cas, nous c’était tout sauf des vacances-bronzette.

Bon, je ne vais pas pouvoir rester beaucoup plus longtemps, comme j’ai encore plein de trucs à faire aujourd’hui. Mais je vais essayer de trouver un peu plus de temps pour lire un peu plus les différents « topics » du forum. J’ai déjà commencé, mais il y en a un paquet !!! :astonished: Et je ne suis pas un rapide, vous le savez… Il me faut du temps pour lire et surtout pour taper une réponse… :laughing: Va falloir que je pense un de ces jours à m’acheter un logiciel de reconnaissance vocale qui tape à ma place.

Donc, d’ici à ce que je vous retrouve dans une autre conversation/discussion sur un autre topic, grosses bises et à bientôt !

:smiley:

Bon retour ! :smiley:

Tu etais dans quel coin de la Californie ?
Je suis arrivee a San Diego il y a un mois ! :wink:

Alors ça c’est que je j’appelle un heureux hasard !

On était du dimanche 30 juillet au 13 août chez des amis (une copine avec qui j’étais à l’école il y a très longtemps) qui habitent dans un quartier résidentiel près de San Diego, puis on était 15 jours à Montréal chez un autre couple d’amis, et depuis le dernier week-end d’août jusque vendredi dernier (date de notre retour de vacances) on était près de Manosque chez des vieux amis de la famille qui nous avez prêté leur maison.

Donc on aurait presque pu se rencontrer au mois d’août dans la patrie des hippies et des surfeurs (Cali) !! :laughing:

C’est marrant ca ! :smiley: Ca t’a plu la Californie ? Je vais peut-etre visiter Los Angeles ce week-end. :clap:

Oui, beaucoup. Mais je connaissais déjà la Californie. J’y ai travaillé il y a longtemps (j’avais effectué une mission durant plusieurs mois pour un de mes premiers employeurs, il y a un paire d’années).

Et toi, tu y es pour la première fois de ta vie ?

(j’espère que Los Angeles te plaira, car c’est une ville « magique »…)

Ah oui, OK, je viens de voir en consultant ton profil que tu es étudiante. Et bien si tu aimes toutes les choses que tu as noté sur ton profil, tu vas être gâté dis donc !

Rien que d’en parler, j’ai des souvenirs délicieux de soirées dans des cafés-bars qui me reviennent… ces bars où se produisent des pianistes, chanteurs/euses totalement inconnus du grand public, mais qui ont un talent fou.

(je suis un fan de jazz…)

tiens… Le dinosaure est de retour !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

BOn retour à toi !!! et oui… C’est fini les vacances !!! Allez… hop… au boulot petit dinosaure ! :wink:

Oui, c’est ma premiere fois en Californie … et aux Etats-Unis ! :clap:
Pour l’instant, ca me plait enormement (meme si ce n’est pas un pays ou j’aimerais vivre tout le temps), il y a des tas de choses a faire et a voir !

Je crois que ce ne sera pas pour ce week-end Los Angeles (je comptais sur des amis qui avaient une voiture, mais ils ne sont pas disponibles :frowning: ).

Et oui, je suis etudiante : j’etudie a San Diego State University, mais le rythme est assez cool, ca me laisse du temps pour decouvrir la region ! :stuck_out_tongue:

Me revoilà. :smiley:

C’est extrêmement rare que je sois connecté sur Internet à cette heure-ci (bruit bizarre qui m’a réveillé… et pas envie de bouquiner ni de réveiller toute la maison en faisant la vaisselle ou du rangement… :laughing:), donc me voilà devant l’ordinateur entrain de lire Allemagnomax à 4 h du matin ! :laughing:

Oh la, oui, en effet, Kissou. C’est reparti pour le « train-train quotidien ». Enfin bon, les vacances c’est bien, mais même les choses les plus agréables ont une fin, et heureusement d’ailleurs car je ne crois pas que je me sentirai heureux si j’étais en vacances toute l’année. Il y a certainement des gens qui seraient heureux d’être en vacances toute l’année, mais moi je ne pourrai pas, trop de trucs à faire.

Ah d’accord. Donc tu découvres en fait les Etats-Unis. C’est bien ça ! :smiley:

Pourquoi ?

:frowning: Oh, je suis désolé pour toi. Mais ce n’est peut-être que partie remise, comme on dit, non ? Tu auras peut-être une autre occasion, non ?

C’est des études ou des vacances en fait ? :laughing:

Je plaisante, bien entendu Je te charie. :wink:

Il n’empêche que j’aimerai beaucoup être à ta place, être à nouveau étudiant, et mieux encore : étudiant dans une bonne université américaine. Le rêve.

Oui, je decouvre ! Enfin, surtout la Californie. Je ne suis la que pour 6 mois malheureusement, donc je ne sais pas si j’aurais le temps de voir d’autres regions. J’aimerais quand meme voir New York avant de partir …

Pourquoi je n’aimerais pas y vivre tout le temps ? Je ne sais pas, c’est juste une question de feeling. :slight_smile: Il y a des pays qui m’attirent enormement, d’autres moins (question de culture je pense).
Je suis venue aux Etats-Unis, car je pense que c’est une occasion unique ! Je voulais decouvrir ce pays et me faire ma propre idee (d’ailleurs je me rends compte que la plupart de nos prejuges sont completement faux !). En tout cas, je me plais enormement et je n’ai absolument pas envie de rentrer ; c’est juste que je ne sais pas si je pourrais faire ma vie ici.

Sincerement ? C’est des vacances ! :smiley: Les cours sont simples, je n’ai que 15h par semaine, je ne travaille jamais le week-end, je sors tout le temps … Ca me change de mon ecole a Paris ! :open_mouth:
Le niveau n’est pas tres eleve en fait (du moins, en langues), mais les campus americains sont geniaux ! J’aime beaucoup leur systeme (mis a part les sororites et fraternites … :unamused:).

Coucou Schnetterling :slight_smile:

Nos amis nous ont dit qu’il y a de nouveau des incendies de forêts dans le sud de la Californie… :frowning:

Bon, pour en revenir à notre conversation :

OK. Donc tu fais un échange scolaire/universitaire de 6 mois avec ton école, c’est ça ?

Si tu en as l’occasion, je te conseille vraiment de tout faire pour visiter New-York. En plus ce qui est bien aux States c’est qu’il y a énormément de compagnies aériennes qui proposent beaucoup de vols internes à des prix très corrects.

OK.

Hum, c’est bien ça d’avoir fait cette démarche pour t’enrichir d’une expérience personnelle supplémentaire et pour te faire ta propre opinion au-delà des clichés. Je trouve que pour une demoiselle de ton âge c’est une attitude très mûre !

Je te comprend. En plus quand on est étudiant on ne sait pas encore vraiment de quoi sera fait notre vie quotidienne, ce qu’on fera comme travail, etc. Donc c’est normal que tu sois encore indécise à ton âge.

:laughing:

C’est certain. Tu étais dans quelle école à Paris ?

Mais fait quand même attention parce qu’à partir d’un certain niveau (je ne sais pas en quel cursus et à quel niveau tu es dans tes études aux E-U) les études ne sont pas aussi simples que ça aux States : à partir d’un niveau Bachelor je dirai même que les universités américaines n’ont strictement rien à envier aux universités européennes. Certains Master américains sont extrêmement difficiles.

Donc méfie-toi quand même un peu de cette apparence (peu de cours, etc) parce que « se la couler douce », ça fonctionne au 1er ou 2ème semestre, mais quand on attaque le 5ème ou le 6ème semestre, c’est autre chose…

:laughing: C’est vrai que ça c’est quelque chose de particulier, surtout pour des européens. :laughing:

Mais sinon je comprend que tu dises trouver les campus us géniaux.

Exactement : notre 3eme annee est composee de 6 mois a l’etranger et 6 mois en France (+ stage de 2 mois pendant l’ete).
Donc, je paye mon ecole a Paris et j’etudie ici … ce qui est tres avantageux vu le prix exhorbitant des universites americaines ! :open_mouth:

Pour New-York, je vais essayer d’y aller apres la fin des cours, avant Noel. Ou bien pour le long week-end de Thanksgiving.

Au depart, je voulais partir etudier a l’universite de Westminster a Londres. Et puis je me suis dit que ces 6 mois, c’etait l’occasion de partir loin, dans un pays ou je n’aurais peut-etre pas la chance de pouvoir etudier. J’adore le Royaume-Uni, mais je ne veux pas me limiter a ce que je connais. En plus, j’aurais surement plein d’autres opportunites pour partir au Royaume-Uni. C’etait trop bete de ne pas profiter des Etats-Unis !

Mais la Californie, c’etait un choix strategique aussi : comme j’etudie aussi l’espagnol, j’ai pense que ca pouvait etre interessant de partir dans un etat ou l’espagnol est largement parle.

Je suis en 3eme annee a l’ISIT, c’est l’Institut Superieur d’Interpretation et de Traduction.

Ah ca, je n’en doute pas. Je disais juste que les cours de langue dans ma fac etaient generalement faciles. :slight_smile:

Et puis, je pense que les etudiants americains sont + aptes a travailler que les Francais par exemple. Ils travaillent pratiquement tous pour se payer leurs etudes. Bien sur, ils mettent plus de temps a obtenir leur diplome et doivent parfois arreter leurs etudes, puis reprendre ensuite, mais au moins ils ont une experience du monde du travail.

Oui, c’est vrai que ça coûte très cher de faire des études aux States. Mais c’est aussi un tout autre système, qui n’a rien à voir avec le modèle que nous connaissons en Europe (accès gratuit ou presque gratuit aux études supérieures). Donc c’est très difficile de comparer ce qui n’est pas vraiment comparable. D’autant plus qu’aux States il existe tout un système de bourses au mérite, de mescenat, etc, que nous ne connaissons pas ici en Europe (ou beaucoup moins en tout cas).

Ca risque d’être chouette ça. :smiley:

Hum… pas mal, pas mal. Donc ce n’était pas un choix au hasard, mais plutôt un choix mûrement réfléchi, semble-t-il.

D’accord (je ne connais pas cette école).

OK. :laughing:

Donc, si je comprend bien, tu n’as que des cours de langues ?

Oh la… ça c’est un sujet qui mériterait un long débat, mais qui risque aussi de virer en polémique… N’oublie pas que quasiment personne ici sur le forum ne connait ce dont tu parles, et que la plupart des membres sont passé par le système d’éducation français, donc fais attention… :wink:
On ne voudrait pas que ça vire en pujilat ou en baston sur le forum non plus. :laughing: