Oui, en gros c’est ça (en tout cas pour l’Allemagne - mais aux States c’est quasiment la même chose à ce sujet) : les étudiants organisent eux-mêmes leurs emplois du temps.
Mais, pour le choix des cours, c’est pas comme s’ils pouvaient choisir n’importe quels cours non plus : il y a quand même des cours/matières obligatoires à passer.
Sauf que, si par exemple il faut passer 6 ou 8 matières pour obtenir son diplôme, on a le choix de faire les 6 ou 8 à la suite ou bien de les répartir sur plusieurs années : la 1ère année 1 ou 2 cours obligatoires plus x options, la 2ème année pareil, etc.
Ben, tout dépend de la personalité/du caractère.
Un étudiant qui est habitué depuis tout petit à un système d’éducation à la française, c’est-à-dire où on lui dit ce qu’il doit faire, ce qu’il doit apprendre, ce qu’il doit lire comme bouquins, etc, risque de se sentir complètement perdu dans un système d’éducation américain ou allemand où on privilégie l’autonomie (et la responsabilisation) des étudiants : se prendre en main.
Comparé au système d’éducation à la française, c’est une toute autre façon d’apprendre : Aux Etats-Unis comme en Allemagne, le plus important c’est que l’écolier ou l’étudiant apprenne à devenir autonome, à faire ses propres choix (et à les assumer), à choisir comment il s’organise, quels bouquins il va lire pour préparer tel ou tel examen, etc.
C’est pas pour rien que ça arrive souvent que les étudiants français qui ne connaissent pas ce système sont complètement perdus en arrivant dans une université américaine ou allemande.
Donc, si l’écolier ou l’étudiant a plutôt un caractère/une personalité autonome et responsable, ce système est mieux, effectivement. Par contre s’il faut tout le temps être derrière lui, dans ce cas c’est pas bon…
On ne peut donc pas en conclure que c’est mieux. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux systèmes : à la française ou à l’allemande/américaine.
En France, les étudiants sont « surveillés », pour ne pas dire « maternés ».
Quand on a l’habitude d’organiser son emploi du temps, de préparer ses propres listes de bouquins à lire, etc, bref d’organiser ses journées, le système français est « castrateur » car il tue l’autonomie.
Moi j’ai toujours eu l’impression qu’en France les étudiants français avaient besoin de toujours savoir tout ce qu’il faut faire. Et quand je dis tout c’est vraiment tout ! Du moins à l’époque où je suis allé en France pour mes études… Donc je ne sais pas si ça a changé entre-temps.
Ils attendaient TOUT des prof… plans de cours, listes de livres à lire, etc. On aurait dit qu’ils attendaient même que le prof leur disent quand ils avaient le droit d’aller aux toilettes !!!
Et si un prof. avait le malheur de changer un tout petit truc (comme par exemple un changement dans le plan du cours), les étudiants hurlaient !!! Je n’ai jamais vu ce genre de choses arriver en Allemagne. Ce serait impensable ! Je me souviens d’étudiants français qui hurlaient en amphithéatre contre les profs !!! Incroyable !! Dans l’ensemble, pour moi les étudiants français donnaient vraiment l’impression d’être des râleurs qui n’aimaient pas du tout, mais alors pas du tout du tout devoir s’adapter au moindre petit changement. Un vrai choc.
Mais bon, j’ai bien sûr aussi cotoyé des étudiants français qui ne râlaient pas à tout bout de champ, et qui savaient s’organiser sans que le prof. leur dise ce qu’ils devaient faire, ou qui savaient s’adapter aux changements. Mais dans l’ensemble ceux-là étaient rares !! La majorité ressemblait plus à ce que j’ai décris ci-dessus… des fois on aurait dit que c’étaient des vrais sauvages parfois… des fauves affamés…
Bref. J’ai gardé d’excellents souvenirs de cette époque, mais pas en ce qui concerne la façon de travailler des étudiants français (il faut leur dire de bosser, sinon ils ne font rien), ou la façon dont les études sont organisés (emplois du temps hyper-chargés, du matin au soir, etc)…
Donc, les deux systèmes sont si différents, que c’est souvent le choc (culturel)…