Je ne vais pas faire étalage de ma science,je n’en avais jamais entendu parler et je viens de découvrir qu’elle venait de recevoir le prix Nobel de littérature 2009. Elle est née dans le" Banat", une région germanophone de la Roumanie.
Sa bio sur Wiki en alld, nous dit qu’elle a travaillé comme traductrice dans une usine de fabrication de machines de 76 à 79, date à laquelle elle fut mise à la porte après avoir refuser de collaborer avec la « Securitate » de Ceaucescu.
Son oeuvre littéraire est en langue allemande.
Wiki en français (c’est minimaliste):
Wiki en allemand (il y a davantage de grain à moudre!)
Je ne peux pas dire tant que je n’aurai pas lu quelque chose d’elle, mais effectivemrnt, les auteurs choisis sont souvent très « peu attractifs », comme tu dis.
Je préfèrerais honnêtement un auteur ayant des qualités littéraires affirmées tout en étant accessible au grand nombre, comme G. Grass qui a remporté le prix en 1999, ou Heinrich Böll en 1972. Mais il est évident qu’une fois le grands auteurs promus, on ne se bouscule plus tellement au portillon…
Une petite vidéo récente pour connaitre un peu mieux la dame. En allemand. Elle vient d’apprendre sa nomination et n’arrive pas à y croire.
PS: Günter Grass s’est réjoui de cette attribution, mais pense que l’israelien Amos Oz l’aurait davantage mérité. Je ne prendrai pas position, n’ayant rien lu, ni de l’une, ni de l’autre
Encore un coup bien dans la mouvance du 20e anniversaire de la chute de la dictature communiste.
S’il ne tenait qu’à moi, si l’on voulait glorifier la littérature allemande « minoritaire », j’aurais choisi le Tyrolien du Sud Joseph Zoderer.
Merde, encore une sur ma liste d´auteurs à lire. J’aime pas quand le Nobel va à des auteurs francophones ou germanophones, ca me bousille mes weekends pendant un mois pour lire un ou deux de leurs livres que personne ne connait. En plus, quand Gras se réjouit, je me méfie.
Y’a pas un Chinois ou un Brésilien pour l’année prochaine, j’ai besoin d’une pause.
ta remarque me rappelle… le prix Goncourt 2006… Les Bienveillantes… un gros gros… très gros livre… que je n’ai jamais réussi à terminer (fait rarissime chez moi !! )…
Ceci dit, dans le cas de cet auteur-là, le Nobel lui est remis pour l’ensemble de ses oeuvres, et pas pour un seul livre…
On doit probablement trouver dans ses divers écrits, un livre qui semble intéressant « pour le grand public »…
Je ne lis jamais les Goncourts, pas fou le Elie. Les Nobel, c’est pour les auteurs, donc il faut s’en taper un ou deux. Mais uniquement en VO si je connais la langue, les autres resteront oubliés dans mon panthéon personnel. Bon, je vais à la librairie avant qu’ il y ait trop de monde au rayon Roumanie.
p.s. apparamment, on a de la chance, ses livres ne sont pas trop épais. Son dernier, Der Mensch ist ein großer Fasan auf der Welt 110 pages, est une histoire de Ausreise au moment de la chute du mur… il se pourrait meme que ce soit intéressant.
Si on regarde la liste des lauréats du Nobel de littérature depuis sa création (1901, si je ne me trompe pas), on est sidéré par le nombre d’écrivains totalement tombés dans l’oubli!
Ls germanophones, dans ce domaine, s’en tirent assez bien.
1902: Theodor Mommsen.(Je me demande s’il y a encore beaucoup de gens qui lisent ses oeuvres?)
1910: Paul Heyse. ( Tombé , me semble-t-il dans l’oubli. Ce qui n’enlève rien à ses qualités d’écrivain, d’ailleurs.)
1919: Carl Spitteler (suisse alémanique)(?)
1929: Thomas Mann.
1946: Hermann Hesse.
1972: Heinrich Böll.
1981; Elias Canetti.
1999: Günter Grass
2009: Herta Müller.
Ne te précipite pas pour lire leurs oeuvres, Elie! Comme tu peux le constater, il se passe pas mal de temps entre deux prix Nobel allds (pareil pour les francophones!)
Je me méfie aussi des prix Nobel. J’ai eu le malheur d’acheter Memory of a Survivor de Doris Lessing.
Après quelques dizaines de pages de fantasmes sur le mur de son appartement, le livre m’est tombé des mains.
Moralité, tu peux écrire des livres chiants à mourir et recevoir un prix Nobel. (J’avais eu un peu la même impression avec Toni Morrison)
(Voire même, tu peux ne rien faire à part être noir et président des EU et recevoir un prix Nobel de la Paix… Le manque de lumière commence à leur vriller le cerveau, là-haut.)
Et puis au moins, chez la Jelinek, y a de la provoc’!
Si je me souviens bien, son livre La Pianiste a été filmé par Michael Hanecke, avec Isabelle Huppert (magnifique!) dans le rôle titre.
Comme la plupart d’entre vous, je pense que les Nobels ne sont pas les auteurs les plus accessibles…
Je me souviens à quel point j’ai souffert avec un Jelinek à lire pour les concours de l’éduc…
Néanmoins, j’ai apprécié lire les frères Mann, Heinrich Böll et Günther Grass, même si ce ne sont pas mes auteurs favorits.