C’est un article de ," die Welt", je crois, qui à propos de la prestation Merkel- Sarkozy, pose la question avec une certaine ironie (je résume) :« comment Angela Merkel, qui n’avait initialement aucune sympathie pour Sarko a-t-elle pu tomber amoureuse de lui ? »…A prendre au second degré évidemment.Ce qui m’a bien amusé , c’est le groupe nominal:« hibbeliger Tolpatsch » appliqué au Sarkozy façon de Funès.Du grain à moudre pour les traducteurs.Ein Tolpatsch, me semble-t-il, c’est un lourdaud, un mal dégrossi…et" hibbelig" (il semble que ce soit du « schwäbisch ») fait allusion à son caractère « vibrionaire »…ce qui me rappelle une des vacheries de Villepin à son égard, qui l’appelait le « gesticulateur précoce », allusion, on l’aura remarqué à l"éjaculateur précoce".
Lors de leur interview commune hier soir Nicolas Sarkosy a affirmé qu’il éprouvé pour Angela Merkel de « l’admiration et de l’amitié ».
D’ici a ce qu’il en soit tombé amoureux il n’y a qu’un pas.
Décidément tout est possible dans la vie.
Ca n’a absolument rien à voir. Avoir de l’admiration et de l’amitié pour quelqu’un, c’est un jugement de valeur inspiré en l’occurrence par des nécessités politiques.
Tomber amoureux, c’est être victime d’un virus. C’est une sale maladie, qui t’empêche de raisonner et garder l’esprit clair.
En jetant un coup d’oeil sur la presse des deux pays ce matin, les réactions semblent plutôt dubitatives voire négatives quant à l’effet produit par ce spectacle télévisé ; immixtion d’un chef d’état étranger dans une campagne electorale française, du jamais vu ; oui, je sais, je sais…il n’est pas encore candidat ! Et insistance sur le rôle primordial de l’Allemagne dans ce tandem qui risque de réveiller de vieux sentiments antigermaniques.
Ce matin, à Télématin, ils montraient une caricature allemande dans laquelle on voyait une grosse chancelière et un tout petit président avec en légende:
Sarko : de toutes façons dans notre couple, j’ai toujours le dernier mot.Et dans une bulle sortant de la bouche de Sarko :" Ja, Liebling = oui, chérie."
Mais si on revenait à ce « hibbeliger Tolpatsch » qui fait l’objet de ce fil dans la rubrique : vocabulaire. Bon, d’accord, je me suis moi-même aussi laissé prendre au jeu.
De toutes façons, Sarko n’aime qu’un seul type de nana. Si on regarde bien ses épouses successives, on remarquera qu’elles sont toutes bâties sur le même modèle. La Merkel n’entre pas dans ce schéma.
Quant à « hibbelig », ce n’est pas du sud, mais du nord que vient ce terme. « Vibrionnaire » va très bien, un actionnisme désordonné, histoire de montrer qu’on existe en brassant du vent. Sinon, comme synonyme en allemand, on peut employer « quirlig », remuant, agité, excité. « hibbelig » s’appliquerait plutôt à une turbulence infantile, genre de Funès ou Iznogoud.
Et « Tolpatsch », c’est un balourd qui met toujours les pieds dans le plat.
Fallait le dire tout de suite qu’on était dans la rubrique « vocabulaire ».
Pourquoi ? C’était bien marqué pourtant en en-tête !
Attention à ne pas être trop « hibbelig », fifititi !