Honnêteté, loyauté et justice sont les trois valeurs qui comptent le plus pour les Allemands
L’honnêteté, la loyauté et la justice sont les valeurs qui comptent le plus pour les Allemands, révèle un sondage publié cette semaine par le magazine « Stern ». Chacune de ces trois valeurs recueille 92 points auprès des sondés, sur une échelle qui va de 1 (« pas du tout important ») à 100 (« très important »). Juste derrière arrivent la fidélité et la fiabilité, ainsi que la responsabilité et la conscience du devoir, auxquelles les personnes interrogées accordent 91 points. Le respect et le savoir-vivre sont crédités de 89 points. Ils sont suivis par la solidarité (84) et par le courage (83).
D’après le sondage, la grande majorité des personnes interrogées se déclare convaincue que les valeurs sont une aide dans la vie. Mais les sondés estiment aussi qu’elles ont pour la plupart perdu de leur importance au cours des dernières années. Près de trois sondés sur quatre (71 %) affirment que le respect et le savoir-vivre ne font plus l’objet de la même considération qu’auparavant. Les deux tiers jugent que l’honnêteté et la loyauté ont aussi perdu de leur importance.
Le sondage a été réalisé auprès d’un panel représentatif de 1001 personnes.
Oui, c’est aussi l’expérience que j’en ai. En tout cas, assurément pour « honnêteté, justice, responsabilité et respect ». Même s’il y a aussi des Allemands pas respectueux du tout et qu’il savent heureusement se lâcher, mais dans l’ensemble, ce sont des gens très respectueux de la loi, des règles, de l’ordre, de la propreté, de l’environnement, du code de la route, des horaires… Bref, de tout, quoi.
Oui, d’ailleurs c’est sans doute une des chose qui m’attirent/m’intriguent le plus chez les Allemands : cette capacité à être super sérieux la plupart du temps, puis à se lâcher comme des dingues à certaines occasion ou dans certaines sphères…
Mais non, je ne connais pas les Chaostage… Quelques précisions ?
Les punks alternatifs de gauche se rassemblaient pour mettre le bordel. C’est une protestation globale contre le système. Rien de bien plus précis. Il y a une petite dissert’ sur waikitrucmachin: de.wikipedia.org/wiki/Chaostage
En novembre dernier, un Institut de sondage a demandé aux Autrichiens de dire ce qu’ils apprécient chez leurs « cousins » Allemands.
Les Autrichiens se sont majoritairement prononcé pour accorder aux Allemands les 2 qualités principales suivantes : Tüchtig (qui fait du bon boulot) et Vertrauenswürdig (digne de confiance, en qui on peut faire confiance). Par contre, parmi les reproches/défauts, les Autrichiens reprochent à leurs « frères » Allemands de ne pas être Reformfähig.
je ne vois ici que des choses que l’homme devrait avoir, et pas seulement les allemands. je suis sur aussi que le meme resultat nous aurions sur les francais . maintenant entre ce que l’on veut et la realite il y a une difference. 1 nous sommes tous menteurs 2 nous ne sommes pas honnetes 3 la loyaute à quoi ? 4 la justice n’existe pas et n’a jamais existe 5 la fidelite dans un monde où 3 mariages sur 4 divorcent 6 responsabilité et la conscience du devoir n’existent plus avec la mondialisation tous chacun pour soi et contre les autres
et je ne suis pas negatif !!!
Pas très objectif ce que tu dis ici Francis (en fait, t’as ce côté, pas du tout ethnocentrique, quoique , mais « universaliste » typiquement français , bien que tu sois expatrié), donc à mon avis, les résultats ne seront sûrement pas les mêmes chez les Français. Si tu fais cette même enquête dans un pays lointain comme la Chine, où la notion d’individu n’existe pas comme partout en Asie, t’auras peut-être (même certainement) la majorité des gens interrogés qui répondront que l’honneur et l’argent (ou la prospérité, ce que vous voulez) sont les valeurs les plus importantes (et je donne cette exemple en connaissance de cause, parce que j’ai moi-même des origines chinoises, entre autres)
Certainement oui.
Bah une valeur restera toujours une chose abstraite, et puis concrètement, accorder une importance à une valeur ne veut pas forcément dire nier le fait contradictoire, parce que sinon, à quoi bon accorder cette importance à certaines valeurs? donc non, tu n’es pas négationniste.
L’honnêteté, j’ai perdu plusieurs fois mon porte-feuille ici, et souvent m’a été rendu complet argent et papiers… Bon je ne veux quand même pas réitérer l’opération, hein ?
Loyauté, justice, oui je le crois… parce qu’ils sont rigoureux je pense…
Quant à unreformfähig, là je le crois aussi, dès qu’il y a un petit grain de sable, ils sont souvent paniqués (cela ne rentre plus dans un moule donné)…
Ensuite niveau francais, moi, j’ai toujours eu du mal avec le j’m’en foutisme, le manque de ponctualité, les mensonges (caractère latin du style je t’appelle sans faute, et puis jamais d’appels)… La fidélité, je ne sais pas si c’est bien propre à ton expérience vécue FrancisFF, ou si c’est un mal de société européen…Conscience du devoir, est ce que cela ne se perdrait-il pas de partout ???
Certes mais même si ce sont des valeurs importantes, je ne suis pas sur que ce soient celles auxquelles nous les Français soyons le plus attachés. C’est bien trop sérieux et pas assez émotionnel, rien de latin là-dedans !
Tenez, vous par exemple ! Quelle est la valeur à laquelle vous attachez le plus d’importance ?
Pour ma part, je dirais, ha… je sais pas si j’ose … Allez si, je me jette : l’Amoooour !! Enfin par amour je veux dire l’affection en général, celle qu’on porte pour son prochain ou sa prochaine, pour ses amis et sa famille. Pour moi c’est beaucoup plus important et beaucoup plus « vrai » que l’honnêteté ou la justice qui sont toutes 2 très relatives …