idées de sujets

Ben, voilà, Seb a bien résumé mon point de vue. C’est pas parce que c’est bas de gamme qu’on ne peut pas en parler ! Et d’ailleurs, y’a tout de même des millions de téléspectateurs qui zieutent ces émissions, donc tu peux dire tout ce que tu veux, que ce sont des boeufs, des beaufs, des imbéciles, en attendant, les émissions sont regardées et super populaires ! Donc, les ignorer, c’est ignorer le quotidien de nombreuses personnes.

Je veux dire, moi je m’en fiche, j’ai même pas la télé, mais c’est pas parce que je l’ai pas que je dis que personne doit la regarder, tu vois ?

Et enfin, d’accord avec Seb sur l’intérêt pédagogique de la chose. En Ukraine (pour y revenir :wink: ), j’ai regardé aucune émission intelligente, je regardais principalement tous les soirs une émission où les gens viennent laver leur linge sale devant les téléspectateurs (genre mon-mari-me-trompe-avec-ma-meilleure-amie, ma-fille-sort-avec-un-Juif-je-veux-plus-lui-parler, mon-père-change-de-sexe, etc.) Ben n’empêche, j’ai appris plein d’expression courantes (et plein d’insultes :wink: ). J’aurais de toute façon pas été en mesure de suivre une émission à la Ex-Libris.

Mais je sais bien que c’est pas du tout la même optique que ce que tu proposes, VieuxPC, c’est pourquoi je propose de faire deux fils à part.

Quant au nombre d’émissions en commun, je te prouverai rien car je n’en ai aucune idée, mais je suis certaine qu’il y en a plus que tu ne crois parce que les émissions américaines s’adaptent comme des petits pains dans tous les pays du monde. En tout cas, c’était le cas dans les années 80 avec les Roues de la fortune, Juste prix, Perdu de vue, Jeopardy… Et je pense que la tendance reste la même avec les qui veut gagner des millions, les Popstars, les Survivors, les Big Brother… Je serais pas non plus étonnée que des émissions comme Questions pour un Champion, les Zamours ou encore l’immonde émission d’arthur avec ses boîtes soient des concepts répandus partout… Et je ne parle même pas de nos émissions cocorico qui s’exportent, comme Fort Boyard par exemple.

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: J’ai dis ça moi ? :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Sébastien, je ne voulais pas te facher ou t’énerver. Mais il ne me semble pas avoir dit, et ce à aucun moment, que ces émissions étaient déplorables ou autre. Donc ces termes ne sont pas de moi…

[/quote]
Peu, peut être, je ne sais pas. Enfin, y a moi déjà ! :laughing: :laughing: :laughing:

:laughing: :laughing: Ok.

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Dites, Sébastien et Sonka, vous êtez sûr que vous avez bien lu ce que j’ai écrit ?

A quel moment ai-je utilisé ces termes ?

Et quand ai-je traîté les gens de « beaufs, imbéciles » et autres termes dont vous me donnez la responsabilité ?

Euh, ça va plus bien chez vous je crois…

Sujet édité et modifié ! J’ai donné ma vision personnelle des émissions de tv réalité sans l’attribuer à VieuxPC.

Moi aussi j’ai édité le message sujet à réaction (celui qui vous a fait réagir avec tant de fougue).

Je suis navré d’avoir causé tant de troubles et de réactions chez vous, Sonka et Sébastien. J’espère ne pas avoir, involontairement, envenimé notre discussion.

Je voudrais rajouter deux choses, si vous le permettez, pour apaiser un peu les esprits et pour clarifier ce que je voulais dire :

  1. Concernant le « ton » que j’ai adopté dans certains passages de mon message ci-dessus :

Je comprend que cela ait pu vous faire réagir.

Alors pourquoi ai-je été choqué par vos réactions ?

Pour deux raisons :

  • Tout d’abord parce que derrière une pensée (quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse de mépris ou autre), les mots employés varient d’un être à l’autre.

Je voulais donc simplement vous rendre attentif au fait que vous aviez interprêté mes propos avec des mots/termes qui ne lui correspondent pas. Ces mots sont les vôtres et non les miens. Même si mon « ton » n’en est pas moins méprisant. Je ne cherche donc pas à minimiser ma responsabilité dans vos réactions, bien au contraire. Je sais que si je n’avais pas employé ce « ton », vous n’auriez pas réagi ainsi.

  • J’ai trouvé cela surprenant (pour ne pas dire choquant) de me voir reprocher des termes que je n’ai jamais employé. Raison pour laquelle Sébastien a eu la gentillesse d’en discuter avec moi (via MSN Messenger), sachant qu’il ne comprenait pas -au début- pourquoi je n’acceptais/ne comprennais pas que dans vos réponses vous me reprochiez des termes que je n’avais pas employé.
  1. Enfin, je voudrais encore remercier Sébastien d’avoir accepté d’en parler avec moi.

Pour finir cet « interlude », je laisse le mot de la conclusion à Sébastien en me permettant (j’espère que tu ne m’en voudras pas Sébastien) de citer tes termes sur MSN :

« je crois que cet entretien est tres interessant dans le sens ou il est vraiment tres dangereux d’utiliser un ton un peu violent (le mepris a une certaine violence en lui), car il est sujet des interpretations diverses et deplacées »

Pour en revenir donc à notre « sujet-débat » autour des émissions télévisées :

J’espère que vous aurez compris que, d’une part, vous avez fait erreur en interprêtant mes propos de cette manière (et en y mettant vos mots et non les miens), et que, d’autre part, il n’y jamais été question, à aucun moment, de ne pas en parler ou de les ignorer.

Et donc encore moins de dire (ce que tu sembles me reprocher Sonka) que je voudrais dire, à je ne sais qui, de ne pas les regarder… :wink:

Donc, revenons-en à un débat plus « sain », plus calme et plus posé, si vous le voulez bien.

Je ferai un effort sur mon ton, en espérant que de votre côté vous n’interprêterez plus mes messages en me faisant dire ce que je n’ai pas dit. Ok ? :wink:

C’est indéniable que ces émissions revêtent un « intérêt » pédagogique, au moins pour y entendre/apprendre des expressions de la vie courante (je n’ai pas, me semble-t-il, prétendu l’inverse :wink:).

Je comprend ton argumentation. Mais, c’est peut être dans la diversité de ce que nous pourrions proposer aux lecteurs/trices du forum que résidera la solution (pour répondre à diverses attentes). Non ?

Je suis navré Sonka, mais tu ne le sais pas, non. :wink: Et c’est pas gentil de me faire dire ce que je n’ai pas dit… A aucun moment j’ai émis l’idée de privilégier tel ou tel aspect…

Comme toujours, j’aurai été content de l’inverse : si tu avais pu, de part ton expérience personnelle, faire les rapprochements, et ainsi démontrer que je me trompe dans ma « Annahme » qu’il y a peu d’émissions communes.

Ceci dit, si des similitudes existent de part et d’autre du Rhin, voire parfois des émissions issues des mêmes maisons de production (Endemol et Co), je suis surpris que tu estimes qu’elles sont si nombreuses. J’ai encore jeté un oeil ce matin dans le programme TV et je n’en ai pas trouvé tant que ça. Mais bon, de toute façon, on verra bien, concrètement et plus précisément, quand nous en ferons la liste, pour préparer ces sujets pour les lecteurs/trices du forum.


Alors, ce que je vous propose (dites-moi ce que vous en pensez) c’est que:

  1. On pourrait lister les émissions, puis faire un tri ensemble.

  2. Répartir les attibutions (qui s’occupe de quelles émissions, etc).

A ce sujet : si personne d’autre ne veut (ou ne peut) le faire, je veux bien m’occuper des émissions « moins accessibles » (« accessibles » au sens de : niveau de langue exigé et non pas intérêt :wink:)).

Qu’en pensez-vous ?

Mais, de mon côté, il n’y avait aucun trouble. Juste une discussion.

Et moi je suis choquée de me voir reprocher d’avoir reproché des choses que je n’ai pas reprochées. Et également qu’on se permette d’interpréter mes propos tout me disant que moi je n’ai pas à interpréter ceux des autres.

A part ça, je crois que j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur le sujet.

Héhé, bonne question !

Tu soulèves ici un point que je n’ai pas encore abordé, à savoir le fait de créer des groupes de rédaction pour traiter un sujet de façon plus large et ordonnée.

Dans l’état actuel des choses, je trouve facile que chacun écrive une présentation sur ce qu’il a envie mais si vous le souhaitez, on peut créer des listes de sujets et les traiter 1 à 1, suivant les préférences de chacun.

Effectivement, le mot « reproche » était un mauvais « choix » de ma part. :blush:

On peut faire les deux aussi si tu veux ! A la fois ne rien changer à la liberté de chacun(e) de « poster » sur un sujet qui lui plait, dont il ou elle a envie de parler, de faire partager… ET créer une sorte de liste de sujets, à traiter un par un, au fur et à mesure, mais sans contraintes, au grès du temps et des envies de chacun(e), donc sans obligation d’y participer (à cette liste).

Je pense que les deux aspects peuvent être tout à fait complémentaires, non ?

Sur ce, je vais me remettre à la rédaction de mon « post » sur le pinard allemand… :laughing:

Bonjour tout le monde,

je voulais vous soumettre les idées de sujets qui me sont passés par l’esprit ce week-end. Vous me direz ce que vous en pensez, bien, pas bien, si vous avez d’autres idées, etc. Et certainement avez-vous de meilleures idées que moi. Enfin, voilà quoi.

Alors, voici la « liste de mes dernières idées de sujets » :

  • Les habitudes culinaires (par exemple le fait que les Allemands accordent moins de temps que les Français aux repas, mais aussi les habitudes du petit déjeuner allemand, du déjeuner, du café-goûter, dîner…).

  • Les grandes fêtes populaires (Oktoberfest, Cannstatter Was’n, etc, etc).

  • Les coutumes au quotidien (comme par exemple le Polterabend, etc).

  • L’environnement au quotidien (recaclage, tri des déchets, vivre dans le respect de l’environnement, économie d’énergie, etc)

  • Faire des achats (horaires des magasins, rabais, etc, etc).

  • Dans la famille allemande (comment ça se passe dans une famille allemande, le savoir-vivre, les formules de politesse, la poignée de main, l’ordre vestimentaire, la politesse envers les femmes, etc).

Qu’en pensez-vous ?

Bonnes idées !

Je suis pour !!! Je connais pas du tout.

C’est pas en train de changer petit à petit, tout ça ?

C’est si différent que ça par rapport à la France ? A part la poignée de main, j’ai jamais rien remarqué… Mais j’attends avec impatience ton article !

Moi, je suis archi-pour. :smiley: J’attends tes articles avec impatience. :wink:

Euh… je suis un peu perdue moi maintenant, je sais plus où il faut poster (ici ou sous la liste des sujets en post-it…) Le projet de sujet Humor & Co, ce serait dans le papotage ? Je voulais en savoir plus sur ce sujet. Si c’est un sujet sur l’humour allemand, je l’aurais presque vu dans la rubrique « Allemagne en générale » plutôt que dans le papotage, non ? Et ensuite, je viens de penser à mettre des blagues radio Erevan, parce que je suis fan ! Alors je ne sais pas si ça doit s’insérer dans ce futur fil ou faire l’objet d’un fil à part. Des avis ?

C’est vrai que c’est pas évident.

Mais pour le moment, on ne s’y perd pas encore dans les « topic », donc ici ou là-bas, je pense qu’on pourra faire le tri et le regroupement après, non ?

Et puis, ici on peut continuer à en parler, pour limiter la liste dans l’autre « topic » simplement aux titres ou aux sujets je pense. Et ici on parle des sujets, des rubriques dans lesquels il serait judicieux de les mettre, etc.

Enfin ce serait ma façon de procéder. Je sais pas comment vous vous préférez procéder.

Je suis également de cet avis.

Rubrique « Allemagne » plutôt que « papotage ».

Ben ça consiste en quoi exactement les « blagues radio Erevan » ?

Ca marche pour moi.

Ah, j’aurais cru que tu connaîtrais. C’est des blagues issues du Realsozialismus :laughing: A la réflexion, ça mérite une petite introduction, donc je ferai peut-être un sujet à part.

On peut parler des idées de sujet ici, donner son avis, proposer des nouvelles idées, etc… et rassembler les idées dans la liste des sujets. Cette liste est là juste dans le but d’avoir une vue d’ensemble et de s’y repérer parmi toutes ces idées prometteuses.

Rubrique « Allemagne » ou « vocabulaire » pour ma part

Je verrais tout simplement un topic sur l’humour des Allemands dans le rubrique Allemagne et les blagues allemandes dans le coin papotage et co.

J’ai créé un sujet post-it sur les émissions de radio consacrées à l’Allemagne dans la rubrique « événements allemands en France ». Si ça vous dit, on pourrait faire pareil avec la télé. Je ne l’ai pas fait tout simplement parce que je ne sais pas ce qui passe à la télé, mais dès qu’il y a qc de bien, on peut lancer le fil ?

Et dans la rubrique « langue allemande/Vocabulaire » ?