Ben, voilà, Seb a bien résumé mon point de vue. C’est pas parce que c’est bas de gamme qu’on ne peut pas en parler ! Et d’ailleurs, y’a tout de même des millions de téléspectateurs qui zieutent ces émissions, donc tu peux dire tout ce que tu veux, que ce sont des boeufs, des beaufs, des imbéciles, en attendant, les émissions sont regardées et super populaires ! Donc, les ignorer, c’est ignorer le quotidien de nombreuses personnes.
Je veux dire, moi je m’en fiche, j’ai même pas la télé, mais c’est pas parce que je l’ai pas que je dis que personne doit la regarder, tu vois ?
Et enfin, d’accord avec Seb sur l’intérêt pédagogique de la chose. En Ukraine (pour y revenir ), j’ai regardé aucune émission intelligente, je regardais principalement tous les soirs une émission où les gens viennent laver leur linge sale devant les téléspectateurs (genre mon-mari-me-trompe-avec-ma-meilleure-amie, ma-fille-sort-avec-un-Juif-je-veux-plus-lui-parler, mon-père-change-de-sexe, etc.) Ben n’empêche, j’ai appris plein d’expression courantes (et plein d’insultes ). J’aurais de toute façon pas été en mesure de suivre une émission à la Ex-Libris.
Mais je sais bien que c’est pas du tout la même optique que ce que tu proposes, VieuxPC, c’est pourquoi je propose de faire deux fils à part.
Quant au nombre d’émissions en commun, je te prouverai rien car je n’en ai aucune idée, mais je suis certaine qu’il y en a plus que tu ne crois parce que les émissions américaines s’adaptent comme des petits pains dans tous les pays du monde. En tout cas, c’était le cas dans les années 80 avec les Roues de la fortune, Juste prix, Perdu de vue, Jeopardy… Et je pense que la tendance reste la même avec les qui veut gagner des millions, les Popstars, les Survivors, les Big Brother… Je serais pas non plus étonnée que des émissions comme Questions pour un Champion, les Zamours ou encore l’immonde émission d’arthur avec ses boîtes soient des concepts répandus partout… Et je ne parle même pas de nos émissions cocorico qui s’exportent, comme Fort Boyard par exemple.