idées de sujets

Si vous avez des idées de sujets qui vous manquent ou qui pourraient stimuler les visites et les conversations, vous pouvez les donner ici… ou dans un nouveau sujet si vous le souhaitez :smiley:

D’ailleurs, vous avez dû remarquer que j’affectionne les sujets récurrents sur les classements (Hit Musik et Box-office allemands) et les sorties de films.

J’aimerais bien créer d’autres sujets qu’on puisse actualiser régulièrement mais je manque d’idées.

Pensez-vous par exemple qu’un sujet « audimat » aurait suffisament d’intérêt pour stimuler les visites de la rubrique TV ?

J’y songe et le cas échant, je crée un nouveau sujet, mais je dois avouer que je n’ai quasiment pas de temps à y consacrer en ce moment… Ton idée de hit parade me fait penser qu’il faudrait chercher pour la littérature un truc du genre « classement des 50 meilleurs livres de tous les temps, d’après les Allemands ». Je sais que ça existe pour la France, ça existe peut-être pour l’Allemagne ?

Bonne question ! En tout cas, c’est une très bonne idée de sujet :top:!

On peut trouver le Palmarès des meilleurs ventes de livres en Allemagne (il y a peut-être un Jahreschart aussi :smiley:) dans le magazine Der Spiegel. Je vois souvent une affiche avec le classement dans une librairie allemande à Paris.

Ce que je pensais, c’était plutôt un classement affectif, par sondage de la population (comme ça s’est fait en France avec Beigbeder). Mais j’ai pas trop trouvé, pour l’instant… :frowning:

Je crois que ça existe mais je ne sais plus comment ça s’intitule. Je ferai des recherches dans les prochains jours.

Sinon, il existe aussi des recueils regroupant des listes des meilleurs livres allemands, comme par exemple le livre-recueil de la Zeit.
Donc, indépendamment des listes des « meilleures ventes », comme dans le Spiegel, etc, ce sont des listes « intemporelles » pour ainsi dire.

Si ça vous intéresse, dites-le moi.

Je ne me suis pas renseigné sur la question mais je suis très interessé par les réponses !

J’ai (re)trouvé une tonne d’informations qui pourraient vous intéresser. Je vous donne donc tout ce que j’ai (re) trouvé, faudra qu’on fasse le tri un autre jour. :laughing: :laughing: :wink:

Tout d’abord, concernant le « recueil-liste » de la Zeit dont je vous ai parlé (et que je connais puisque je l’ai), il s’agit de ça : lustauflesen.de/sachbuch/zeitbib.shtml
Ancienne édition :
lesekost.de/Kanon/HHL04ZB.htm
amazon.de/exec/obidos/ASIN/3518371452/

Ils en parlent ici aussi :
de.wikipedia.org/wiki/ZEIT-Bibliothek
de.wikipedia.org/wiki/Buch (cf. « Listen « empfehlenswerter » Bücher »)
biblioforum.de/kanon.php?con … 00_buecher
lexi.donx.de/?action=details&sho … Bibliothek

Ensuite, dans le même ordre d’idées, un autre livre qui est pas mal fait (je ne l’ai pas lu en entier):
Die Bibliothek
von Karl H. Pruys
amazon.de/exec/obidos/ASIN/3861245426/

Et enfin, une page avec une longue liste de liens hypertexte (très intéressant, vous verrez) :
lesekost.de/kanon/HHL04.htm

Ah oui, et aussi : zweitausendeins.de/artikel/c … literatur/

Voilà. C’est un bon début je crois, non ? :laughing: :wink:

Bonjour tout le monde,
bonjour Sébastien,

Qu’entends-tu par « sujet audimat » ?

Si tu veux parler des « Einschaltquoten », je ne peux que te recommander les liens suivants :

br-online.de/br-intern/medienforschung/
(Veröffentlicht täglich Werte für ARD, BFS, ZDF, RTL, SAT.1, Pro 7, RTL II, Kabel 1 und die dritten Programme, dazu ein Archiv für die letzten 14 Tage)

et

[quotenmeter.de/]
(http://www.quotenmeter.de/)
(Private Seite mit vielen TV- und Quotennews aus Deutschland sowie den USA)

Mais je ne sais pas si ce serait susceptible d’intéresser les internautes/visiteurs.

Une question : penses-tu/pensez-vous que des descriptions d’émissions allemandes (faire une description par genre, etc) intéresseraient les internautes ?

Comme par exemple : de.wikipedia.org/wiki/Talkshow en décrivant ensuite émission par émission, avec les « Sendezeiten », etc.

Je trouve ça intéressant de le faire, non pas pour toutes les émissions, mais pour des émissions très populaires. Et d’autant plus si elles ont plus ou moins un penchant en France, ça peut permettre de comparer ou de connaître les équivalents (je dis ça parce que quand j’étais en Ukraine, je regardais des émissions équivalentes à Perdu de vue ou à C’est mon choix, et je trouvasi ça intéressant de comparer…). Et également des émissions très populaires n’ayant pas (encore) d’équivelent en France, ce serait intéressant aussi.

Je reviens au sujet de la littérature allemande : merci VieuxPC d’avoir ouvert le sujet sur les classiques.
Mais je trouve que tu as présenté ça de manière un peu vague.
Perso, ce qui me dirait, ce serait d’avoir deux sujets :

  • 1 « classiques » où on parlerait des classiques allemands (j’ai rien contre les autres mais sinon c’est trop vaste)
  • 1 « conseils de lecture » (ou de lecture facile ou plaisante) où on parlerait de bouquins qui ne sont pas forcément des classiques (mais ça ne les exclue pas), mais qui sont en tout cas des bouquins intéressants, ludiques et relativement faciles (y’a déjà plusieurs personnes, y compris via un autre forum, qui m’ont demandé des conseils de lecture en allemand). Je pense à des gens à qui on ne veut pas recommander Goethe ou Döblin ( :wink: ), mais juste quelque chose pour leur donner goût à lire en allemand.

Et on pourrait mettre ces deux topics en post-it.

Qu’en dites-vous ?

Je suis pour à 100% : on pourra insérer les liens des listes que tu as citées VieuxPC dans le sujet « classique » et on pourra créer une liste de livres allemands qui sont abordables pour le néophite et surtout qui sont faciles à lire de par leur style d’écriture.

Edit: je trouve les listes de bestsellers très interessantes dans le sens où elles donnent à la fois un aperçu des livres qui sont susceptibles de plaire au plus grand nombre et où elles sont le reflet véritable de la « consommation » des Allemands.

Tout à fait d’accord avec toi Sonka, je trouve interessant d’offrir des informations sur des émissions très populaires en Allemagne: ça permet d’avoir une idée des émissions qui ont la cote Outre-Rhein et de faire le rapprochement avec les émissions télévisées françaises.

Carrément :smiley: !!

Ok. J’ai absolument rien contre. Je trouve même ton idée vraiment bonne.

Mais que fait-on dans ce cas des bouquins qui ne font pas partie des fameux « grands claissques » mais qui sont tout de même d’excellents livres ?

Si je suis ton raisonnement/ta classification en 2 catégories, la seconde étant « réservée » aux livres abordables/relativement faciles à lire, les bouquins dont je viens de parler n’auraient de place ni dans la 1ère ni dans la seconde catégorie vu que leur lecture n’est pas forcément aisée.

Donc 3ème catégorie ?

Ben oui, c’est pour justement donner une idée au francophones (français/es) qui lisent le forum que j’avais pensé à présenter les livres qui font partie du « Kanon » en Allemagne.

Ton idée d’insérer les listes dans le sujet classique me va très bien.

Oui, enfin, ça c’est vachement ambitieux quand même !

Que cela puisse permettre de donner une idée/un reflet des émissions « qui ont la cote » ici, ok.
Par contre, faire le rapprochement, je sais pas comment tu imagines cela, mais ça me parait sacrément complexe/ambitieux, non ?

C’est une idée !!! :laughing: :laughing:
On est dans le « topic » idées, c’est pour ça. :laughing: :wink:
Après, toutes les idées ne sont pas forcément réalistes/réalisables, mais on peut essayer.

Mais, on n’est pas obligé de classer tous les bouquins dans ces deux fils, non plus. Faut bien qu’il y ait d’autres sujets auss, dans cette catégorie :laughing:
Donc, je dirais, un sujet classiques, un sujet conseil de lectures sympas/faciles, et ce qui ne rentre pas dedans, eh bien on peut en parler dans de simples sujets (comme ceux qui existent déjà sur Dürenmatt, Lessing, Döblin…) d’ailleurs, y’aura des livres qui apparaîtront à plusieurs reprises : on a déjà des sujets sur Dürrenmatt, mais il apparaitra surement aussi dans les classiques et dans les lectures faciles… :wink:

Tu as raison, c’est un peu ambitieux… En fait, c’était plutôt un mélange de plusieurs idées, mon idée ! :laughing:
Ce que je pensais tout à l’heure : pour ce que j’avais derrière la tête, on pourrait simplement commencer par faire un fil où on listerait les émissions qui ont leur exact équivalent des deux côtés du Rhin (je pense qu’il y en a qqs unes) avec la traduction, et éventuellement quelques infos sur le présentateur, la fréquence, etc., mais pas plus, car sur le fond, tout le monde sait de quoi il s’agit. Ce serait juste pour l’intérêt de savoir 1) quelles émission existent dans les deux pays 2) de savoir comment elles s’appellent. enfin, je sais pas si ça intéresse du monde, mais moi ça m’intéresse !

Je sais pas si mon discours était clair, donc un exemple :

Vous voyez où je veux en venir ?

Tu connais pas le Schwiegersohn idéal dont rêvent toutes les mamans pour leurs filles ?!? :open_mouth: :open_mouth: Mais, t’habites où toi ?!?

Je plaisante !!! :laughing: :laughing: :laughing: :wink:

Günther Jauch, évidemment.

Pour l’histoire du Schwiegersohn idéal dont rêvent toutes les mamans : ce n’est pas une plaisanterie… c’est très sérieux… malheureusement.

Non.

Je te charie. :laughing: :laughing: :laughing: :wink:

Ceci dit, plus sérieusement : non, je ne vois pas trop, pour le moment…

Je pense que les émissions qui ont leur équivalent en F, ne sont pas si nombreuses que ça.

Mais si tu n’es pas de cet avis, je veux bien que tu me démontres l’inverse… :wink:

En plus, l’intérêt de ces quelques émissions me parait extrêmement limité. (*1)

Qu’il s’agisse de « Wer wird Millionär » ou de « DSDS » ou de séries TV genre « Lost » ou « Smallville » ou « 24 », avec un « topic » pareil on ne va pas attirer grand monde… et surtout on attirera qui avec ça ?.. Suffit de voir quelle est la population qui regarde des trucs pareils à la télévision… (*2)

Donc, comme je le disais ci-dessus, que cela puisse permettre de donner une idée des émissions « qui ont la cote » ici, ok. Mais, l’intérêt est extrêmement limité.(*3)

Moi je voyais ça sous un angle plus ambitieux. En l’occurence, présenter les émissions par thème, genre, etc. Avec des informations et des commentaires sur l’histoire de l’émission (depuis quand elle existe, quels sont les journalistes qui y ont participé, quand et pourquoi elle a « défrayé » la chronique, etc, etc).

Et surtout présenter des émissions nettement plus intéressantes, telles que « Studio Friedman » ou « Nachtstudio » ou Kulturzeit sur 3Sat, ou Menschen bei Maischberger, ou Weltspiegel, « ML Mona Lisa », « Literatur im Foyer », « WISO », etc, etc. Pas trop « Wer wird Millionär »… mais bon, on est là pour en parler/discuter, donc échangeons nos avis/arguments.

P.S. (après « edit ») :

(*1) Ceci est un avis personnel, aucune valeur générale donc. Et je ne conteste pas que ces émissions puissent avoir un intérêt du fait que de nombreux(ses) téléspectateurs/trices les regardent. Il m’arrive moi aussi de regarder, de temps à autre, Günther Jauch, pour passer le temps. Mais, en-dehors du « succès médiatique », j’espère que vous serez d’accord avec moi que l’intérêt propre (contenu, etc) est discutable.

(*2) « Suffit de voir quelle est la population qui regarde des trucs pareils à la télévision » : En effet, mon ton peut être compris comme étant méprisant. Mais je ne traite personne d’imbécile… :wink:

(*3) C’est vrai que « extrêmement limité » ne reflète que mon opinion personnelle, alors que j’admet que ces émissions attirent pas mal de monde.

Pour ma part, je trouve que ces émissions sont d’un intérêt déplorable au niveau de leur contenu (c’est une d’une pauvreté intellectuelle et culturelle consternante).

Cependant, je suis très intéressé par le fait qu’elles soient populaires. Je trouve leur faculté à rassembler un public aussi vaste fascinante, d’autant plus que ce système fonctionne dans quasiment tous les pays occidentaux.

Je trouve très interessant de présenter les similitudes de nos comportements qu’on soit d’un côté ou de l’autre de la frontière. On se sent tout de suite plus proche l’un de l’autre, a fortiori si nos ressemblances sont très bas de gamme. Par exemple je trouve que pèter, c’est très grossier bien que ça soit agréable… J’ai un peu honte… Tiens je vois que les allemands le font aussi !! Ah ben tout de suite c’est plus rigolo !

Et puis l’avantage indéniable d’une émission populaire, c’est que les dialogues sont pauvres !! Pour quelqu’un qui souhaite apprendre la langue, ils sont ainsi bien plus faciles à comprendre que ceux d’une émission intellectuelle. Les expressions utilisées sont en outre très communes et se révèlent très utiles dans la vie quotidienne.

Tout à fait d’accord aussi ! Mais pour cela, il faut une connaissance de la télévision germanique assez pointue, en particulier pour indiquer les moments où elle a « défrayé » la chronique. Ce dont peu d’entre nous peuvent se targuer :blush:

L’un n’empêche pas l’autre :smiley:. Quelle que soit l’émission que vous souhaitez présenter, je suis preneur !!

EDIT: Après un débat intense et enrichissant, j’ai rectifié la premiere ligne de mon message afin qu’on n’attribue pas ma vision personnelle des émissions tv réalités à celle de VieuxPC