Il me faut encore une fois votre aide: Comment passez-vous votre anniversaire?

Bonjour à vous tous encore une fois. je suis toujours en train d’écrire ma memoire sur les differences entre les francais et les allemands en ce qui concerne leur vie sociale. comme vous m’avez tellement aidés en ce qui concerne les réunions à la maison et au restaurants, je voudrais maintenant savoir quelqeu chose sur les anniversaires. Dans plusieurs articles j’ai lu, que l’anniversaire n’a pas beaucoup d’importance en france.

alors pour cela j’ai quelques questions (ca serait super si vous me dites votre age environ si vous repondez, car sa m’aide d’analiser):

quel importance à votre anniversaire pour vous?
Avez-vous fêté votre dernièr anniversaire?comment?si vous ne l’avez pas fêtez,comment l’avez vous passé?
comment se déroulent les fêtes d’anniverssaire en france (cadeau, quand étes vous invités, combien de fois par an environ)
A qui souhaitez vous un joyieux anniversaire?
Quels sont les différences entre la France et L’allemagne en ce qui concerne les fêtes d’anniversaire?
Et sinon, m’ecrivez tout qui vous vient à l’esprit quand vous penser a L’anniversaire.

Merci encore une fois à ceux qui m’ont aidé avec mes autres questions-les réponse ont beaucoup aidé à soutenir ce qui dit la littérature et m’ont aidé a soutenir mes arguments. merci en avence qui me répondent cett fois-je suis déjà très curieuse:-)

Moi quand on me dit « anniversaire » je pense « gateau! » c’est l’élément essentiel de l’anniversaire en France!Personnellement,je fête 2 fois mon anniversaire!une fois avec ma famille,où là,on mange du gateau autour d’une table,avec des cadeaux que,en général,j’ai demandé :stuck_out_tongue: puis je le fête ensuite avec mes amis!Il n’y a pas forcément de gateau,mais on se fait une soirée où l’on danse,etc… une fête quoi!!^^(dans ce cas là,souvent les amis se cotisent pour acheter ensemble un beau cadeau qui fait bien plaisir) Mais je pense que tout le monde ne le fête pas 2 fois!(c’est surtout les jeunes :stuck_out_tongue: )J’ai 18 ans!et plusieurs amis à moi font leur anniversaire 2 fois aussi!
Faut aussi que je parle aussi des anniversaires des petits? ^^ Parce que là aussi,on peut le fêter plusieurs fois!une fois en famille,comme décrits plus haut,avec les copines et les copains!là c’est pendant un après midi,on va chez un ami (dont c’est l’anniversaire) on lui ramène un petit cadeau (souvent un petit truc sans grande importance!) on fait des jeux,puis on mange du gateau! et des bonbons!^^ et l’on boit du jus de fruits aussi!!
Mais quand on est petit,on peut aussi le fêter…à l’ecole!! ^^ on ramène un gateaux,des bonbons, et de la boisson,bien sûr,si la maîtresse le veut bien!!^^

Moi mon anniversaire c’est pendant les grandes vacances d’été, alors comme je ne suis pas chez moi souvent, je ne peux le fêter qu’avec la famille ! C’est moi qui choisit le menu du jour, on fait donc mon repas d’anniversaire, ensuite le gateau avec les bougies, et les cadeaux !
( j’ai 16 ans ).

En fait ça n’a pas une grande importance pour moi, bien sur pour les cadeaux ^.^ mais sinon je ne l’attends pas avec grande impatience, moins que quand j’étais petite en tout cas ! Et surtout pour moi, c’est beaucoup moins important que Noël, parce que Noël est une fête avec un esprit beaucoup plus collectif. Dans une fête d’anniversaire seule une personne reçoit tous les cadeaux, c’est moins drole … !

Sinon, mes amis dont les anniversaires tombent pendant l’année, ils le fêtent comme sheshou, une fête avec les amis ou on reçoit des cadeaux plus petits, des surprises souvent, où les amis se mettent à plusieurs et une fois avec la famille, avec les cadeaux plus gros qu’ils ont demandé.

Je fête l’anniversaire aux membres de ma famille les plus proches ( cousins, oncles et tantes, grands-parents et bien sur parents et frère et soeur ) et à mes amis. De façon général au lycée, même si je ne connais pas bien une personne mais que j’entends dire que c’est son anniversaire, je lui souhaite ! Pour moi, on n’a pas besoin d’être proche de la personne pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, ça fait toujours plaisir ! J’offre un cadeau à mes amis les plus proches, et quand je suis invitée à une fête d’anniversaire ( parfois on n’aurait pas forcément offert un cadeau à qqun mais si il fait une fête, c’est mieux de ramener un cadeau ! )

Les différences avec l’Allemagne ? Justement, je ne sais pas et je suis curieuse de les savoir ^^ Voilà, j’espère que ça t’aidera, bon courage ! =)

@chacha et sheshou:
Merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises. en allemagne celui qui fête son anniversaire est vachement important, et aussi se pred pour très important est-ce pareil en france?
pour l’allemagne: en allemagne on fête toujours son anniversaire un peu, au moins on va boire un verre dans un bar ou prendre le café l’aprèsmidi avec des amis ou bien manger en famille.les amis t’appellent ou t’écrivent par example sur facebook ou un message. ceux si qui ont une autre impression-n’hesitez pas, je veux tout savoir:-)

ha ben oui!!j’y avais pas pensé à ça!!on reçoit aussi beacoup de sms,et de messages sur facebook,msn et tout autre moyens de communication!!! ^^ je ne me sens pas forcément importante pour mon anniversaire,mais on m’accorde quelques faveurs,comme par exemple,le droit de ne pas défaire la table après le diner,etc…

En Allemagne non plus, tout le monde ne fait pas de fête ni ne célèbre forcément. En 17 ans d’Allemagne, j’ai vu absolument toutes les sortes d’anniversaires possibles imaginables, y compris un faux anniversaire. Je suis très inquiet pour ton « mémoire », car ce qu’on lit ici est extrèmement simpliste. Le plus inquiétant, d’ailleurs, c’est que tu risques bien d’avoir une note potable malgré tout.

C’est assez simpliste,mais c’est la manière dont nous le vivons!Je pense qu’il faut attendre encore d’autre réponses qui pourront étoffer son mémoire!

@elieDe Leuze:
Encore une fois merci pour ton inquiètude mais je ne crois pas que travailler avec 11différentes methodes scietifiques, qui sont tous, aussi cette méthode ici, reconnus, est trop simpliste. ce que je cherche dans ce forum ne sont pas les résultats scientifiques, mais des impressions des personnes vraies pour discuter mes resultats scientifiques de chaque point de vue. on ne peut pas écrire une mémoire sur les francais et les allemands sans y parler avec des francais et leurs differents points de vue.
je reconnais que ce que j’ai écris sur les anniversaires en allemagne est plutôt simpliste, mais je ne pense pas que chacha a interêt que je lui décrive quaque facon comme une personne fête son anniversaire en allemagne en plusieurs pages. pour cela, je lui ai écris simpliste comme cela se passe entre surtout les jeunes, parceque comme cela il a une petite idée-une impression.

@vous tous
pour cela je suis toujours très curieuse a ce que vous m’écriviez, car cela m’aide vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup:-)

Et comment tu enquêtes sur les allemands?

Ce n’est peut-être pas scientifique et représentatif du tout mais ça m’amuse.
:smiley:

Comme je suis née tout début janvier, on ne me fête pas vraiment mon anniversaire parce que tout le monde en a marre de trop manger. (Le réveillon de Noël, le repas de Noël, les restes et la même chose pour le nouvel an…)
Je n’ai par ailleurs jamais d’idée de cadeau et que ça a déjà été compliqué pour Noël, j’ai généralement mon cadeau des mois après. Et comme je m’appelle Marie, on a fini par reporter ça au jour de ma fête. (le 15 août) :wink:

Mais bon, c’est juste pour la famille. J’ai pas mal de mes amis qui ne connaissent pas la date de mon anniversaire et ça ne me fait ni chaud ni froid qu’on ne me le fête pas.

les informations que je cherche en allemagne et en france viennent de la mème facon:
Je cherche d’abord des statistiques comme le fait l’insee par example, en allemagne elles sont sovent du « statistisches Bundesamt », de statista ou bien de destatis. puis, je compare ces information avec ce qui a été ecris dans les sciences (surtot culturelles ou sociologiques), alors avec les livres, puis je fais des sondages libres pour trouver des impressions personelles. puis je laisse differentes personnes de differents ages decrire leur anniversaires, comme ici. puis je fais aussi des interviews avec des personnes qui vivent en France et vice versa ou je demande ce qui les a surpris en france.cela fait parti des sciences psychologes. et puis je utilise une methode qui vient des sciences culturelles, ou on regarde ce qui se passe en prennant part de l’action. puis je tire un resumé respectant tous les points. et après cela je cherche pour les raisons culturelles et historiques pour lequelles il y a des similarité ou differences.pour l’anniverssaire c’est par example aussi très intéressant de comparer les articles dans les journaux pedagogiques en ce qu’il disent ce qu’il faut faire quand en organise und fête d’anniverssaire pour les enfants. et comment c’etait historiquement. et comme cela il n’y a biensur pas une verite universelle mais cela n’est pas le but de la mémoire, mais on voit quelles tendances il y a et quelles problemes les allemands et les francais peuvent possiblement avoir quand il font un échange.

J’ai remarqué qu’en Allemagne, on ne fêtait SURTOUT pas l’anniversaire en avance, c’est vraiment considéré comme inconcevable… Tandis qu’en France j’ai déjà vu des anniversaires fêtés 2-3 jours avant pour que ça tombe un week-end ou que ça arrange le plus de monde :wink:

Bonjour,

J’habite pas en France mais je réponds quand même :stuck_out_tongue:

Chez nous on fête également l’anniversaire en famille. On mange du gâteau et passe du temps ensemble.

Pour les cadeaux, ça dépends des personnes.
Dans ma famille par exemple, on fait pas toujours de cadeaux.
Quand c’est l’anniversaire de ma mère ou mon père, je leur souhaite simplement un bonne anniversaire. Pareil pour mes frères et mes soeurs.
Mais quand c’est l’anniversaire de mon copain, là je lui offre un cadeau.
ça a toujours été comme ça chez nous.
Les cadeaux c’est que du matériel, ça n’a pas beaucoup d’importance. (enfin, pour moi :unamused: )

ah oui, j’ai 21 ans :slight_smile:

Perso, je ne vois pas de differences notables entre les anniversaires en Allemagne et en France. Parfais avec cadeaux, parfois avec gateau, parfois grande fête, parfois petit apéro, parfois rien du tout… Contrairement aux coutumes autours des repas et la cuisine en général, ça se ressemble fortement, d’après mes experiences.

Plus généralement, Linda83, n’oublie pas de questionner et discuter longuement les termes, conceptes et méthodes choisis. Quelles sont les limites des données quantitatives, comment tirer des conclusions probantes des comparaisons qualitatives.

En quoi une « teilnehmende Beobachtung » risque-t-elle de fausser l’observation, dans quelle mesure, les livres pour enfants refletent-ils un « discours légitime », et donc opérationable pour l’analyse, comment des observatons recueillis sur des forum intenet anonyme peuvent-ils aller au-delà de l’aléatoire…

Et surtout (et avant tout): Pourquoi et dans quelle mesure, des termes comme « Allemagne » et « France » sont-ils utiles et légitimes pour faire abstraction de la multitudes de sphères sociales et culturelles differentes qu’ils chapeautent. Peut-on parler d’une pratique sociale « allemande » dans un univers culturel « allemand » vu les differences régionales, générationelles, sociologiques, religieuses etc. énormes. Même question pour la France… : Y a-t-il une « culture » française qui unifie (et en quoi, dans quelle mesure etc) les pratiques sociales malgré les clivages multiples entre banlieue, zones rurales, « monde » méditerranéen, continental, zones historiquement « germanisés » etc… etc…

Ca peut être utile, mais il faut savoir exactement pour quoi on choisit ce concepte et signaler dès le départ les faiblesse et limites d’une telle construction!

Voilà, voilà. Bon courage! :wink:

@nebenstelle
merci beaucoup pour tes idees magnifique-je vois que tu t’y connais vraiment. je sais qu’il faut vraiment faire attention que ce sujet ne risque pas etre trop subjectiv. un longue point de ma memoire est effectivement de décrire les methodes que j’ai utilisé et aussi les problemes qui peuvent arriver en les utilisant du point de vu scientifique. et oui, dans les 45pages que j’ai déjà écrites j’ai fait très attention de ne pas trop généraliser ou de tirer de conclusion fausses. surtout que sur les anniversaires du point de vue scientifique il n’y a pas beaucoup de livres ou d’articles pour en tirer des conclusion. ainsi il n’y a pas trop d’infos en général sur les anniversaires en france(statistiques par example). mais je crois que j’y suis arrivé pas trop mal a montrer un image large et équilibré.

sinon ca me fait vraiment plaisir que tu ne penses plus que c’est pas du tout scientifique ce que je fais-cela me monte la morale comme je sais que mon sujet est vraiment super dangereux comme sujet scientifique et j’ai passé beaucoup de temps en reflechissant comment le traiter d’un facon équilibré.
Merci, merci, merci, j’espere de lire plus de ta part, cela m’aide vraiment ce que tu écris!

j’avais souvenir d’une différence moi entre l’allemagne et la france… c’est que le jour de ton anniversaire, en allemagne, il est chômé non ??

ou bien est-ce une erreur de traduction faite dans ma jeunesse et qui persiste encore :wink:

le jour d’aniversaire chomé??? :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:
non,je ne pense pas,Moi j’ai jamais vu ca :wink:

c’est peut-être les entreprises qui font cela alors ?? une sorte de convention interne ?? il me semble que j’avais entendu parler de ça … (dans le nooooord de l’allemagne !! :laughing: )

justement je suis un nordiste :astonished: mais bon j’ai quité allemangne au debut des anées90 :laughing: peutetre je suis pas a jour? :wink:

Je reste un adepte du « petit » et « précis » et je vois plus de risques que de chances dans une vue tellement « globale ». Mais je te l’accorde, les termes « Allemagne » et « France » peuvent avoir un sens social et culturel et des projets scientifiques avec un regard plus « grand » peuvent être utiles et sérieux.

Mais il faut vraiment que tu justifies pourqoui tu travailles avec une telle construction et que tu explores très bien ses limites, sinon ça risque de s’ecrouler.

Cherche par ex. à identifier et nommer des vecteurs dans une société « nationale » qui peuvent aider à former une telle « identité ». Et garde toujours en tête le fait que les differences et similitudes constatés peuvent être indépendant de cette construction, à savoir liés à un « régionalisme » (géographique, démographie, sociologique, génerationnel etc) ou simplement du au hasard de la rencontre. Ose signaler (ou laisser tomber) les themes qui apparaissent insignifant ou ne collent pas du tout avec le concept choisi ou qui ne donnent pas des résultats convaincants.

A première vue, les anniversaires me semblent un cas qui se résume en une ligne: Aucune difference identifiable… dans le cadre de notre concept choisi.

Mais je dis: à première vue, je n’ai pas les connaissances pour juger que tu as aquises. :wink: