Il y a 130 ans se terminait la conférence de Berlin , également connue en allemand sous le nom de " Kongoakte". Le chancelier Bismarck y avait invité les dirigeants de nombreux pays européens.
Il s’agissait alors de « définir » les conditions communes de ce qui allait devenir la colonisation de l’Afrique.
Conférence de Berlin ( en français)
Als in Berlin Afrikas Schicksal beschlossen wurde ( quand le destin de l’Afrique se décidait à Berlin .)
Ouh là, là impossible de laisser une telle rubrique sans réponse!!! Je n’y connais rien et encore moins pour savoir que Bismarck aurait coordonné le partage du continent africain!!!.
Pour moi, voilà ce qu’il en était:
Deux principaux pays colonisateurs en Afrique : l’Angleterre et la France… l’Empire allemand aux couleurs prussiennes tout comme l’Italie auraient eu droit au reste d’un gâteau déjà bien entamé. La politique colonialiste allemande en Namibie sous l’égide d’un général von Trotha ( dont l’homophonie du nom n’a rien à voir avec la cinéaste Margarethe von Trotta) a été d’une cruauté inqualifiable
Donc, je lis l’article à fond, fais un retour sur d’autres liens AoX sur la colonisation de l’Allemagne en Afrique, et je reviendrais (I shall return ) en espérant que d’ici-là d’autres approfondissements apparaîtront.
Ah, il est évident qu’un Empire allemand aux couleurs bavaroises ou autrichiennes aurait eu autrement plus de gueule et de couleur… Mais c’est comme ça, le roi de Prusse est aussi empereur d’Allemagne en union personnelle. C’est cela que l’on sous-entend par « aux couleurs prussiennes » ? Parce que ce n’est pas tout à fait le même drapeau…