ouaih c’est vrai… Mais celui-là n’était pas très gai…
alors que l’on pouvait en 89 considérer que la chute du mur de Berlin était un moment euphorique pour certains !
pour ma part, je me souviens que j’en avais la chair de poule, quand je l’ai vu tomber ce mur…
dans ma tête d’ado, c’était si étrange de savoir qu’une ville était coupée en deux par un mur… et des familles étaient séparées depuis dans années par… un mur… (qui n’était pas un simple mur… Mais le nom « Mur », donnait à penser, pour les ados que nous étions, que c’était juste un MUR, et pas un mur suivi d’un No man’s land bourré d’explosifs de barbelés et d’encore un mur… )…
personnellement, pour moi, ado, c’était génial de savoir qu’ENFIN le mur était ouvert !
juste après la chute du mur j’étai à karlovy vary en Tcéquie, là cra cra ( à cause de la linite) mais corect
puis àprès voyage Ekaterinbourg dans l’Oural, juste après aussi l’ouverture de cette région précise (cause stratégique mlitaire) et aussi la chute du mur
donc pour les habitant se fut une double ouverture
une grande bouffée d’air dans un monde de brute
là c’est du pur stalinisme fascisant
là le communisme n’avait que le nom
et en plus il fallait rajouter le climat
beaucoup plus dur qu’ en DDR
pour moi Hitler et Staline c’est la même chose ,même si leur régime etais de nature différente Il faut pas oublier qu’en RDA c’etais les russes au travers la marionette Erich honecker qui commandaient .Les goulag soviétiques ont fait des millions de mort pour raison politique et que la déportation des oppossants étais monnaie courante . je rapellais la journée du 17 juin 1953 ,óu les char soviétique ont tirer á l’arme lourde contre les ouvriers descendu dans la rue avec leurs syndicats ,pour simplement s’opposer á l’augmentation de 10% des cadences de travail ,et de meilleur condition de vie fr.wikipedia.org/wiki/Goulag .
On parle ici de l’Allemagne , pas des goulags russes ; tu reproches souvent aux gens de faire l’amalgame ; je dois dire que là tu t’y entends.
Je n’ai pas comparé Hitler à Staline , mais l’Allemagne d’Hitler à la DDR.
Bien sûr qu’il y a eu des répressions contre les mouvements ouvriers , je le sais aussi bien que toi , moi aussi , j’ai étudié l’histoire allemande contemporaine.
Ce que je voulais simplement dire , c’est que , si l’on est un peu honnête , est-ce si difficile que ça , il ne faut pas tout mélanger. Bien sûr , c’est beaucoup plus confortable d’être dans l’air du temps et d’aller dans le sens général de la bien pensance en se donnant une bonne conscience et en flattant son petit ego.
Tu sembles avoir oublié tout un chapitre de l’histoire allemande après 1945, dommage ce genre de pertes de mémoires.
J’ai parlé d’une différence d’échelle dans la barbarie. Décidément , il y aura toujours des gens pour ne lire d’un texte que ce qui les arrange dans leur raisonnement.
Je ne voulais nullement Paul et Mickey , je voulais seulement faire une petite mise au point qui me semblait nécessaire.
Bon soir.
C’est quoi , alors , le site d’où tu sors tes photos ? Un peu d’honnêteté , si c’est possible.
et hop… au passage… on glisse de la pub pour le site fétiche de Lorrain…
bref… si on retournait au sujet principal, le mur de berlin et sa chute… ça serait bien non ??
on ne refera pas l’Histoire… ni celles de nazis ni celles des communistes ni celles des autres…
on ne changera pas le fait que la chute du mur a du réjouir des centaines de gens… mais aussi en rendre d’autres malheureux…
parce que dans ce genre d’Histoire qui change, il n’y a jamais que des heureux… il y a toujours les malheureux… que l’on ne voit pas, parce qu’ils sont noyés dans la masse…
parce que vous ne m’enlèverez pas de l’esprit que pour certains, à ce moment là de l’Histoire, le régime communiste était un bon régime… un peu le cliché de Good Bye Lenin… et le fait d’attendre 3 ans une Traban… parce que c’était… logique… et que c’était le fonctionnement de ce régime…
La chute du Mur de Berlin c’est un évènement historique, parce que cette chute a changé le paysage européen, mais cela ne s’est pas fait sans mal…
@ gigi et Michel : au bout du compte nous sommes bien d’accord.Mais la DDR etait pas ce paradis du " Arbeiter und Bauernstaat " ,en plus financé en partie par des devises du ouest.Quand on se plie sous un régime de dictature , on peut vivre assez tranquille.Mais il y a toujours ce sentiment, que ça ne va pas…
Un livre?! non certainement pas! Je suis " old school" ( ) je ne placcarde pas mes fesses et des autres sur toutes les murs.
j’ai vecue le quotidien en DDR sur des nombreuses reprises et les drames humaines/familiales assez proches .C’est tout.
Je suis heureux que la DDR a disparue,et depuis mahlereusement autre mures de seperation ce sont dresse un peut partout dans le monde.Mais ça c’est OT dans le Forum ici.
Plus ça va , plus je pense qu’on pourrait faire un parallèle entre la chute du mur de Berlin et la prise de la Bastille en 1789 ; les deux évènements historiques marquent une rupture franche et nette avec le passé politique.
Combien cela a-t-il pris de temps pour que la majorité des Français se rangent alors derrière l’ordre politique républicain nouveau et fassent leur deuil de la monarchie ? Je serais bien incapable d’apporter une réponse satisfaisante.
drôle d’idée d’avoir cela dans son jardin… mais d’accord avec plusieurs choses
oui il faut conserver des traces du mur… parce qu’il est difficile d’imaginer qu’un mur ait pu couper une ville en deux… l’autre jour je discutais avec ma nièce (bientôt 14 ans) et on parlait du World Trace Center, et elle me disait « mais t’es sûre Tatie que seulement 2 avions ont pu tout seul, détruire ses grandes tours ?? »… ben c’est un peu la même chose avec le Mur de Berlin… un mur qui sépare une ville en deux, ça parait hallucinant… si on a la possibilité d’en garder quelques morceaux/traces… ça permet aux générations futures de se rendre compte (un peu comme le fait que l’on n’est pas rasé Auschwitz, Dachau et autres… les plus sceptiques en ont encore des preuves irréfutables comme ça… )
oui, sur le plan humain, la disparition du mur était une bonne chose… sur le plan économique… ça reste à voir… mais parfois il est essentiel de voir la dimension humaine…
je ne sait pas ce qui se raconte en France avec les Zemmour et compagnies , j’ai bessoin de personne pour me faire une opignion . . En DDR c’etais les soviétique qui commander , pas les allemands de l’est . moi je n’ais pas de doctrine á défendre . la RDA avait aucune autonomie politique ou économique .
le site en question est un site pour aider ceux qui s’expatrient vers un autre pays ,moi je m’occupe de l’Allemagne en langue française et largement ouvert sur les pays africains , mais je fréquente pas les cercles, associations d’expats qu’elle soit de droite ou de gauche , ,le dernier français que j’ai rencontré c’etais en juin 2014 dans le U Bahn de Berlin . D’ailleur la photos en question a été prise dans un secteur encore debout de l’ancien mur justement á l’emplacement du secteur français .
Peu importe qui a écrit, « les j’étais pas nés, je ne m’en souviens pas, j’étais trop petit » cette rengaine là, on l’entend et on l’entendra toujours. Cela m’a toujours laissée songeuse, les personnes qui disent qu’elles n’étaient pas nées ou trop petites.
Allons tout de même l’Histoire ce n’est pas l’anniversaire de l’Oncle George!!!
J’avais 26 ans lorsque le Mur a été détruit et avais fait un long séjour professionnel à Berlin juste avant et juste après. Mais je n’étais pas née lorsque le mur avait été construit, alors je vous laisse imaginer mes préoccupations en 1961 Et pourtant elles ont surgit, justement à cause de cela, j’étais encore une enfant.
Puis à 26 ans ma joie était tellement sincère que je trouvait révoltant ce marchandage pour des morceaux de murs…
Que dirais-je, maintenant je pourrais regretter un peu de ne pas avoir pris le petit marteau et payer, je ne sais plus 3 DM peut-être, pour casser mon petit morceau de mur, comme mes collègues. Les moins chers c’étaient les morceaux que l’on cassait soit même… (les seuls dont on peut être sûrs de l’authenticité pourtant). Mais dans le fond, je suis contente de ne pas l’avoir fait…
@lorrain : ta réponse confirme que tu n’as pas lu ( ou pas compris , ou pas voulu comprendre) ce que j’ai écrit. C’est pas grave.
Ben moi , si ; j’ai besoin des travaux des historiens , des reportages et des témoignages de ceux qui ont participé à cette période agitée de l’histoire.
Petit aperçu de ce que sera la journée de célébration de la chute du mur à Berlin:
A partir de 10 heures , Angela Merkel et Klaus Wowereit inaugurent la nouvelle exposition permanente au mémorial du mur de Berlin ( Bernauer Straße.)
A partir de midi à la porte de Brandenburg , festivités populaires ( concerts , musiques , films ) jusque tard dans la nuit. Friedensnobelpreisträger Muhammed Yunus, Lech Walesa sowie NASA-Astronaut Ron Garan erwartet. Künstler wie Udo Lindenberg, Peter Gabriel, Daniel Barenboim mit der Staatskapelle Berlin, Silly, die Fantastischen Vier und Paul Kalkbrenner sorgen für die notwendige Stimmung auf dem Fest. Ils seront tous là.
A partir de 16 heures dans la salle de concert du Gendarmenmarkt ; cérémonie du land de Berlin.
A partir de 19 : 15 envol de ballons.
A noter , 15 km de luminaires symbolisent l’ancienne frontière. Pour plus d’infos rbb aktuell
je suis d’accord, avec toi , je suis passé en voiture de suite après en DDR, bilan :
route défoncées, village sales , gens tristes, mare et lac pollués, autoroute d’un autre âge avec stop en fin de zone
et ce n’était rien à côté de l’ Oural, ou là interdiction de sortir du Land, sauf pour aller en Bulgarie en vacances ensemble
et avant il fallait apprendre le congrés bulgare par coeur
ce n’est pas le communisme idilyque que prêchait Marchais et cie
ou de la CGT ( j’ai assisté a une réunion , inter syndicale en France dramatique )
à noter que les denrées de l’Ouest était réservé au haut du panier, comme au Goum à Moscou, ou rien n’apparaissait en surface, mais tout était bien calfeutré en dessous
En 1979 , soit dix ans avant la chute du mur , le poéte chinois Ai Qing voyage en Europe ; Allemagne , Autriche et Italie. Sur l’Allemagne , il écrira 5 poèmes dont un qui a pour titre : " Le Mur".
" Un mur comme un couteau
coupe une ville en deux morceaux,
une moitié à l’est ,
l’autre moitié à l’ouest
Quelle est sa hauteur ?
quelle est son épaisseur ?
quelle est sa longueur ?
Aussi haut , aussi épais et aussi long soit-il ,
il ne pourrait jamais rivaliser en hauteur , en épaisseur et en longueur
avec la muraille de Chine.
Il n’est qu’une trace laissée par l’histoire ,
une blessure nationale.
Personne n’aime de tels murs.
Il fait trois mètres de haut,
cinquante centimètres d’épaisseur
et quarante -cinq kilomètres de longueur,
mais que signifient hauteur , épaisseur , longueur ?
Fût-il mille fois plus haut,
mille fois plus épais
et mille fois plus long ,
comment pourrait-il arrêter les nuages , le vent , la pluie et le soleil ?
Comment pourrait-il empêcher les oiseaux de voler et les rossignols de chanter ?
Comment pourrait-il retenir l’eau qui coule et l’air ?
Comment pourrait-il entraver les pensées de centaines de milliers,
plus libres que le vent ,
leur volonté plus solide que la terre ,
leurs désirs plus durables que le temps ? "
J’ai traduit ce poème , non pas à partir du chinois , comme vous pouvez vous en douter , mais à partir d’une traduction en allemand due à Zhang Yi , un compatriote d ’ Ai Qing.
N’étant pas traducteur littéraire , pardonnez les imperfections probables dans ma traduction.
Et les vieux disent « j’étais né », et les jeunes disent « j’étais pas né, j’étais trop petit », et les vieux disent « t’étais pas né, t’étais trop jeune » et il y a ceux qui disent « j’étais là » et d’autres « j’étais pas là ».
Que l’on soit là ou non, nés ou pas, cela n’empêche pas la justesse et la sincérité de l’émotion et parfois aussi son contraire, non ???.
Bon, un autre regard, pas vraiment festif, le moins que l’on puisse dire, qui je l’espère, mettra tout le monde d’accord.
et une chose importante.Le origine du chute du mur n’était PAS politique,c’était populaire !! Qui se souviens encore des embassades de la BRD bondé des refugés de l’est et des manifs a Leibzig et Dresden… Les Dirigants de l’epoque avait tout simplement plus de autre chois !
Aprés certaines des ces messieurs se sont autodécoré d’une gloire qui était pas mérite . ( der Vater der Wiedervereinigung… )