Aujourd’hui les murs ne sont plus en béton , mais ils sont plus hauts , plus épais et plus longs et pas forcément identifiables au premier coup d’oeil , ce qui est assez inquiétant.
mais au moins on circule librement, ce qui n’empêchera pas la bêtise humaine, biensur
par contre on a perdu le téléphone gratuit dans les rues , pour correspondre avec ses amis , du temps du communisme
certe un peu écouté
et aussi les « trotskiste léniniste » Français qui n’avaient jamais mis les pieds dans les pays des camarades
de plus l’appellation pouvait surprendre
Oui j’ai jamais compris cette appellation, pour moi c’était juste un truc pour faire intello.
Après, qu’ils n’aient jamais mis les pieds là-bas , combien sont les Chrétiens qui n’ont jamais mis les pieds à Nazareth et n’ont jamais vu Jésus !!!
Pour le reste
C’Est alors mal me connaître pour dire que je me fiche de la chute du mur de Berlin juste parce que j’étais trop petite! Surtout moi qui adore l’Histoire! Seulement, je n’y peux rien si je suis née cette même année et mes « souvenirs » de cet événement ne seront jamais les-mêmes que ceux qui l’ont vécu en live. Mon message était simplement une petite pause « humour », si cela gène, je n’en ferais plus.
bonsoir .les allemands ne font pas le paralléle entre Allemagne nazie et communiste pour une bonne raison le nombre des victimes ne peuvent pas être comparer (68 million contre quelques dizaines de milliers ) celas conduit á relativisé l’horreur du régime , C’est pour cette raison que les allemands font le parallélle entre Hilter et Staline le numéros 1 contre le numéros 2 … Ils serais plus justicieux de comparer la RDA et la RFA . Par contre en Allemagne la stasi est comparez á la gestapo .
maintenant quand je dit que j’ai bessoin de personne pour me faire une opignion ,je fais comme toi je lit des ouvrages en allemand ou français et je me fait mon opignion moi même . un an aprés la chute du mur ,j e me suis rendu dérriere la frontiére inter allemande pour voire ce rideaux de fer ,j’ai vu des routes pavés ,traversé des riviéres sur des ponts militaire américains de type « Bailey » ,des villages avec les égouts au milieux de la rue ,des locomotives á vapeur française avec le sigle SNCF á Ménningen ,des restaurants ou la salle etait séparer des toillette que par des tentures , les batiment de la coopératives « nouvelle Deutchland » ,qui ressembler á la tour de pise ,des usines pourrie de rouille. j’ai voyager á 6 ou 7 reprises dans le camps soviétique (ukraine ,moldavie, les réplublique du caucase ,kasakstan ,oubékistan,moscou,st pétesburg ,mére noire ,même constat les priviléges pour quelque uns , le rationnement pour tous les autres , j’ai réussit á entrer dans un magasin de luxe réservé aux dignitaires du comité centrale du parti communiste ,caviard ,champagne français ,Wisky américain , que le nec plus ultras de la production mondiale ,et dehors des files de plusieurs heures d’attende pour avoir un bout de saucisson .L’interprête russe qui a accompagné mon groupe ,en est resortie choquée et a pleurer a chaud larmes . J’ etais menbre du parti á cet époque ,et la carte du partis etait un sésame trés précieux . je me suis un peu renseigner aussi ,mais en vrais sur place .
Valdok : un peu comme Koelnerin, je n’ai pas compris ta réponse à celle-ci… elle ne peut effectivement pas s’en souvenir puisqu’elle avait 9 mois… mais même si elle était née 2 ans auparavant, elle ne s’en souviendrait pas non plus… ta réponse parait agressive, et je ne comprends pas pourquoi… Jamais Koelnerin n’a émis l’idée que « puisqu’elle ne s’en souvenait pas, elle se foutait de l’évènement »… je ne vois rien dans sa phrase, qui incite à penser cela…
Ma réponse n’est en aucun cas agressive, d’ailleurs Kissou c’est toi qui cite son nom, moi non. Et j’ai pris la peine d’insister là dessus. Par la suite ma réponse a été la même pour ceux qui disent que les Jeunes ne savent pas parce qu’ils n’y étaient pas.
« T’es trop jeune/je suis trop jeune- J’étais pas né/t’étais pas né », c’est ce concept là auquel je m’oppose. Face à un événement devenu historique, tout point de vue, toute émotion, bien sûr non déviants, sont justifiés.
D’ailleurs tous les messages que j’ai écrit par la suite, étaient orientés dans ce sens. Rien de plus.
Ceci dit ton message a remis les pendules à l’heure. Je n’aurais pas pensé que Koelnerin aurait pris cela directement pour elle, car Gici, heureusement ne l’a pas fait.
ta mauvaise foi m’épate Valdok !! tu ne m’avais pas habituée à cela !
en effet, tu as pris soin de faire une citation, sans reprendre le nom de l’auteur…ce qui au demeurant est très bizarre…
mais c’est une phrase de Koelnerin que tu reprends, il est donc logique qu’elle se sente concernée non ?
si on fait une généralité de ce que tu dis, et je te cites donc
alors dans ce cas-là, sur ce forum, nous ne sommes pas nombreux à être autorisés à parler de la 2ème guerre mondiale, parce qu’à mon avis, nous ne sommes pas nombreux à avoir été suffisamment âgés sur ce forum pour l’avoir vécue, et s’en souvenir…
et je ne te parle pas des autres thèmes… Je ne peux pas les aborder… je ne les ai pas vécu (le racisme, l’antisémitisme, la montée du fascisme, Hitler, la première guerre mondiale, etc etc etc)…
finalement… dans le lot… il y a aussi beaucoup de sujets que tu ne pourrais pas non plus aborder… tu n’étais pas née quand ils se sont produits…
Plus j’y réfléchis , plus je pense qu’edwin , qui a vécu les évènements de l’intérieur,lui , a raison de souligner qu’il s’agissait d’un mouvement populaire et que les autorités ont été purement dépassées par les évènements.
Oui t’as raison… Je n’ai jamais vécu les camps de concentration ni l’esclavage. J’étais pas née, mais je ne laisserai jamais personne m’empêcher d’en parler … Et je n’encouragerais jamais personne à se taire pour ce faux prétexte…
Toi, tu fais ce que tu veux et exprime ce que tu veux… Mais surtout évite de traduire mes idées à ta façon… je n’ai pas cité Koelnerin parce que ce n’est pas Koelnerin mais les « je n’étais pas née » et c’est tout!!!
La seule leçon à tirer (mais je le savais depuis longtemps) avoir la même langue de naissance, est loin de suffire pour se comprendre… Tu ne m’as compris tant pis… Mais arrête d’interpréter mes propos s’il te plait… D’autant plus que cela n’a rien à voir avec toi, ni d’ailleurs avec Koelnerin, si je veux mentionner des personnes, je le fais toujours. Là justement je ne voulais et franchement…
dis-moi valdok… juste une chose… Si je reprends une de tes phrases, sans te citer, et que j’y réponds…
tu vas le prendre pour toi ou pour une généralité ??
80 % des gens le prendront pour eux… parce qu’on les cite… et c’est un peu logique…
maintenant si tu as l’intelligence de faire partie des 20 % restants, tant mieux pour toi…
Sincèrement Kissou, si on ne me cite pas directement mon pseudo, non, je ne me sentirais pas directement concernée…
D’ailleurs pour Koelnerin, je l’aurais citée si elle avait continué en disant « Je n’étais pas née… mais ma passion de l’histoire ». Là, je l’aurais citée et lui aurais dit clairement « non je ne suis pas d’accord et c’est pas l’anniversaire de l’oncle Georges (note que je souhaitais avant tout humoristique et non agressive), par contre là OUI, je suis d’accord » et je l’aurais fait avec des … Comme j’ai fait avec Gici et ses Trotskistes.
Là pour la phrase « j’étais pas né, ou je n’avais que » c’est tout simplement des trucs que j’ai trop entendu.
Juste au dessus d’ailleurs, il y a avait quelqu’un qui disait « dire, que j’étais pas né ». Cette appréciation remontait à plusieurs années et je l’ai lu aussi.
Et moi aussi on m’a dit « t’étais pas née ». Çà peut passer pour certains trucs mais pas pour l’histoire, l’art, ça non.
Cela aurait été génial d’entendre les plus jeunes d’entre nous parler de leur ressenti…
C’est vrai aucun d’entre nous n’avons les mêmes codes, mais c’est vraiment la phrase à laquelle je m’opposais et pas du tout Koelnerin… Tu as remarqué que je suis loin d’être avarde pour citer les personnes.
Si quelqu’un désapprouve mes idées en les citant sans mentionner mon nom et, si cela en vaut vraiment la peine (un malentendu par exemple), je défendrai mes idées sans le citer non plus…
J’espère que là nous nous sommes comprises…
Quant à Koelnerin, elle voulait plaisanter et c’est tant mieux, mais malheureusement, il y a trop de personnes qui pensent ainsi et qui eux ne plaisantent pas!!!..
Et là je dois dire que cela m’agace vraiment!!!
J’aurais peut-être du la citer et dire, "Koelnerin, je pense qu’elle voulait plaisanter, mais … J’y avais réfléchi d’ailleurs… Mais bon j’ai préféré tout simplement ne pas la citer…
Bon Kissou, je pense que ces remises au point sont nécessaires. Et là je t’approuve et te remercie de les avoir générer. J’adorerais que tous les malentendus se passent ainsi… Incroyable!!! je pense que, si nous avions eu toutes trois la même conversation au téléphone, il n’y aurait eu aucun problème!!!
Même si cela n’a aucun rapport avec le sujet, je pense que cet échange vaut la peine!!! J’ai été longue…
Et maintenant je te laisse conclure
====Edit
pour corriger mes phrases, sans changer mes idées, comme d’habitude…
Mais c’est exactement ce que j’ai dit ; ce qui me confirme que tu n’as pas lu ce que j’avais écrit , mais comme je l’ai déjà dit , ce n’est pas grave.
Quant à ton expérience personnelle sur ta visite en RDA , l’état du pays et les injustices entre une classe dirigeante qui s’appropriait les richesses et le peuple, tout le monde savait ce genre de choses ; tu l’as peut-être découvert par toi-même en te rendant sur place , mais je peux t’assurer que tout le monde le savait en Europe occidentale ; ce n’est nullement un scoop.
Difficile de « dialoguer » avec quelqu’un qui « monologue » constamment ; j’arrête donc là.
Franchement je trouve aussi que tu prends ce sujet trop à cœur. Chacun a écrit ici ce qu’il faisait le 9 novembre 1989 et qu’en est-il pour ceux qui ont eu « la malchance » d’être trop petits ou de ne pas être nés ce jour-là? On n’a pas le droit de participer au sujet? Ou seulement donner un avis général puisque jusqu’ici, personne n’a dit qu’il se fichait de la chute du mur. Personne ne s’est servi de "je n’étais pas né) comme excuse. Et tu as beau dire que ce n’est pas moi que tu vises, d’une certaine manière, si finalement, puisque tu vises tous les « je n’étais pas né ». Sauf que cette phrase tu continueras de l’entendre et tu devras bien l’accepter. Je le redis, j’étais trop petite lors de la chute du mur et même si je m’intéresse à l’Histoire, je serai à vie incapable d’apporter un témoignage sur la chute du mur de Berlin en live comme d’autres membres le font. Seulement, on est sur un forum et j’ai aussi le droit de participer, sinon, ça ne sert à rien que je reste, de même que beaucoup ici car nous sommes trop jeunes.
Quant au ressenti que j’ai sur la chute du mur de Berlin … il ne sera jamais aussi fort que ceux qui ont vraiment vécu cet événement. On ne voit pas la monde de la même façon si on l’a oui ou non vécu, et à quel âge. Beaucoup de mes amis allemands ont vécu la chute du mur et malheureusement pour eux, ils n’avaient aussi « que » 2 ou 3 ans, et ils étaient trop petits pour ressentir à l’époque l’impact de cet événement. En 2014, on a tous le même ressenti qui nous a été appris dans les livres d’école, les médias, les personnes qui y étaient, etc. Ça ne veut nullement dire qu’on s’en fiche.
pour conclure ; on peut dire que le communisme en DDR, a laissé une plaie béante
que tout le monde s’est attaché à refermé dans le calme
il a fallu du temps, de l’argent , pour rattraper le despotisme d’une minorité qui en fait régnait sur un peuple
le petit peuple qui croyait après une période très difficile de dictature Hiltlerienne (facile pour eux) , à des lendemain qui chantent
(le petit peuple qui faisait ses légumes dans les concessions attribuées par la cellule, elle même régit par l’assemblée du peuple,
par contre les membre du parti eu chanté et mangés dans les chasses réservées au dignitaires)
du vécu
pas besoin d’être né à cette époque pour comprendre
un digne successeur est toujours là pour nous le rappeler : Fidel Castro
« viva la révolutionné » (mon cul c’est des cigares) et ses magnifiques discourt, au fait combien de millard de côté le papy
Vive la chute du mur, d’accord.
Mais pour Cuba, tu as trop bu de rhum. Je déteste ce pays de lourds dingues bruyants, mais ils sont tous armés comme en Suisse et s’ils voulaient se soulever, ce serait fait depuis longtemps.
Ils veulent consommer plus, oui, comme tout le monde, mais ces pénuries sont le fait de l’embargo. Toute isolation, volontaire ou forcée est mauvaise pour l’économie.
Quant à la comparaison nazis/communistes, les Allemands ne la font pas tout simplement parce que, eux, ils savent de quoi ils parlent, contrairement aux idiots atlantistes.
@Koelnerin
===Oui j’ai pris les mots à cœur. Peut-être… Mais je suis comme ça et ainsi je resterai.
=====Je n’ai jamais dit cela, bien au contraire. J’apprécie ton emploi des guillemets , car Il n’y a ni malchance ni chance à être là lors d’un événement. Et je dirais que pour certains événements, c’est une chance réelle de ne pas les avoir vécu.
=====Mais je n’ai jamais dit que les gens s’en fichaient… Tu as lu cela lu où??? C’est de la déduction… En fait je n’avais pas vu ta réponse au début. Je ne m’y attendais pas du tout. Mais c’est seulement en lisant la réaction de Kissou que je l’ai découverte. Si il y a une chose que je déplore c’est bien celle là, car pour le côté « les jeunes s’en fichent » je t’aurais dit tout de suite STOP.
Puis il y a heureusement beaucoup de personnes qui n’étaient pas nés à un moment et qui s’expriment franchement et ouvertement. Mais bon, peut-être est-ce le milieu estudiantin post-licence qui favorise cela?Je précise par peur du mauvaise interprétation, je n’ai pas dit que les personnes qui n’ont pas été la fac ou n’ont pas fait leur étude après la licence sont bêtes. Simplement que j’ai constaté par moi même que dans ce milieu là et dans mon domaine, les jeunes s’exprimaient sans devoir justifier leur âge ou leur présence. J’ai fait mes deux années de master en compagnie de personnes qui auraient pu être mes enfants et ai pu constater que ces personnes étaient impliquées. Certes dans mon domaine il n’y a avait pas beaucoup de Français ni beaucoup d’Allemands d’ailleurs.
… Désolée de faire des rallonges, mais puisque ce message est directement adressé et que je ne souhaiterais pas que mes idées soient faussement interprétées, alors j’y vais.
====Hélas. Et jamais je ne l’accepterais… Je n’étais pas née au moment de la Révolution Française, ni de l’esclavage et pourtant mes idées sont là et ne sont pas uniquement sortis des bouquins.
=====Tu es petite lors de la chute du Mur, sincèrement tant mieux pour toi , cela montre que tu es une jeune femme!!!
Évidemment, en direct, tu ne pouvais pas… Et je ne pensais pas que ce sujet était limité aux gens qui ont vécu l’événement, … Moi je l’ai vécu en tant que Française. Mais peut-être que je n’aurais pas du en parler, car je n’ai jamais vécu à Berlin Est, donc, selon toi, mon témoignage n’a pas de poids face aux autres. Et en plus cela trahit mon âge
Voilà, je redeviens totalement sérieuse, car je pense même sans témoignage direct, ton avis comme celui de quiconque est important (non déviant)… Ton absence d’avis était bien sûr aucunement déviante (là encore je précise pour éviter les mauvaises interprétations). Et justement parce que tu aimes l’histoire, ton opinion peut aller bien au delà des choses que l’on annone à l’école. Je ne pense pas me tromper, n’est-ce pas, Koelnerin?. Si il faut être né ou avoir été là pour que son avis soit légitime, alors pour moi, désolée de le dire si ouvertement mais je pense que nous vivons dans un monde inquiétant…
=====Evidemment et justement. Cela serait vraiment génial que les jeunes donnent leur avis. Normalement l’école devrait être faite pour cela et non pas pour se conformer à ce que l’on lit dans les livres.
Personnellement, si j’estimais que je ne pouvais pas exprimer mon ressenti d’un événement parce que je ne l’ai pas vécu en personne, alors là, je serais la première à partir.
[/quote]
=====Votre ressenti à toi et tes amis se limitent aux livres d’écoles et au médias, j’ai du mal à le croire …
Tu imagines, les jeunes en 1968, s’ils s’étaient contentés de ce qu’ils lisaient dans les livres. Au contraire… Et tu vois, je te parle de Mai 1968 et pourtant j’étais vraiment toute petite et mon père était loin d’approuver ce mouvement. Donc ce n’est pas à Papa que je dois mes idées.
===Mais je ne vois pas du tout où dans mon message original j’ai écrit que les personnes qui se trouvent trop jeunes pour se former une opinion se fichent de l’événement. Toi tout comme Kissou avez donné cette interprétation… Et, sans en vouloir ni à l’une ni à l’autre, mais franchement pas du du tout, je plaide 'innocente". Si j’avais vraiment pensé que les jeunes, vous vous foutiez du phénomène, je l’aurais dit ouvertement ou pire… je n’aurais rien dit du tout…
====Voilà Koelnerin, je m’adresse directement à toi et aussi à tous les 'j’étais pas né" et aussi aux "t’étais pas nés. Je n’ai ressenti aucune animosité dans ton message, ce qui n’empêche pas ma réponse sans ambages (au contraire) et j’espère de tout mon cœur que tu n’as ressenti aucune animosité de mon côté.
Tu continueras de dire "je n’étais pas née et j’étais pas là, donc je ne peux pas en parler " bien sûr (si j’ai bien compris), et moi je continuerai à m’opposer à ce type de raisonnement… Et mon opposition n’a rien à avoir avec la personne Koelnerin… Sur ce sujet je ne pourrais jamais être d’accord, par contre cela ne m’empêche d’être d’accord avec toi sur d’autre, avec aussi beaucoup de ferveur, quand ce n’est pas réactionnaire.
J’avoue que le « j’étais pas né » de la part d’un jeune c’est pratique comme raisonnement pour tous ceux qui veulent que les jeunes ferment leur gueule, tout comme le « t’es pas du pays ou t’étais pas là »…Avec moi cela ne marche pas du tout, même si après tout je ne suis qu’une petite privilégiée venant des pays riches à peine cinquantenaire.
Mais toi , tu l’as dit, tu te trouves trop jeune pour t’exprimer sur un sujet, c’est ton choix. Alors un sujet sur la guerre d’Algérie sur BF, c’est pas pour toi… OK
====Edit: ce message a subi de nombreuses corrections. Et j’espère éviter cette fois ci toute mauvaise interprétation.