Ildiko von Kürthy

Ce n’est pas de la grande littérature, mais après tout, quand même de la littérature. Ildiko von Kürthy est une journaliste qui s’adonne à la « littérature pour poulettes », avec succès puisque ses bouquins s’écoulent à hauteur de plusieurs millions.
de.wikipedia.org/wiki/Ildik%C3%B … %C3%BCrthy

J’ai lu récemment son Mondscheintarif. Personnellement, j’avoue que ce n’est pas le genre de littérature qui me passionne, car j’ai peu en commun avec les « poulettes ». Mais je trouve quand même quelques vertus à ce bouquin :

  • on rigole un peu quand même, de temps en temps
  • c’est très facile à lire, donc ça peut être bien pour mettre un premier pied dans la lecture en allemand

PS : si quelqu’un veut le Mondscheintarif, je le donne volontiers.

Je suis curieuse de le lire et en échange je te file autre chose (en allemand bien sûr).

Et si qqn veut lire Mondscheintarif aussi, pas de problème, je lui envoie après.

Voilà, on va faire une bourse aux livres !! :smiley:
Je te l’envoie !

Chouette alors, merci bien m’dame. :respect:

Je n’avais jamais entendu parlé de l’expression « littérature de poulette », alors par curiosité, j’ai trouvé ce lien qui explique l’origine du terme

Si je te suis bien, cette jeune auteure dont je n’avais jamais entendu parlé non plus avant ton article c’est comme Guy Des Cars en France ou Barbara Cartland au Royaume-Uni ? c’est cela ?
Je pense que c’est une bonne idée d’aborder la lecture en langue allemande de cette façon, disons pour des B1 tout-de même, non ?.
Puis, cela fait aussi du bien aussi de s’évader simplement. On n’a pas toujours envi de lire « la Métaphique des Moeurs » de Kant en version originale. car même en français, cela fait un peu mal à la tête, non
Pour améliorer son allemand, mieux vaut un bon roman à l’eau de rose (Kitschroman), que des listes de mots de vocabulaire stériles, que l’on a tous subi!!!
Je pense que je vais passer ton tuyau à mon ado préférée, et que nous achèterons le Mondescheintariff en vacances et moi je lirai le bouquins en cachette :laughing: .
Enfin, la présentation du roman et de son héroïne Cora Hübsch,

m’ont donné envie de lire un p’tit bouquin sympa et sans prétention
D’ailleurs ta proposition était très sympa :wink:

Je viens déjà de faire le paquet pour Schokolena. Mais mets-toi sur la liste d’attente si tu veux :wink:

Pour le style, je ne connais pas tellement Barbara Cartland, mais je pense que c’est plutôt plus proche du Journal de Bridget Jones (que je n’ai d’ailleurs pas lu non plus, donc mes remarques sont à prendre avec des pincettes).

Sonka, plus rapide que l’éclair. Tu me diras quel genre de livre tu aimerais recevoir en échange.

À mon humble avis, la chick-lit n’a pas grand-chose à voir avec les romans à l’eau de rose (ouep, j’en ai lu aussi, jetez-moi des pierres). Et tu as raison, Birdget Jones que j’ai lu, c’est vraiment de la littérature de poulette.

Dans l’article de Wikipedia, il y a toute une liste d’auteurs à découvrir si ça vous fait envie fr.wikipedia.org/wiki/Chick_lit# … _chick_lit

Ben mon vieux… Ca ne me parle pas trop à moi, ce genre de littérature… Un bon Guy de Michelin par contre, ça, ça tient la route! :top:

Normal Andergassen c’est un truc pour Nana quoi ??? Et le guide michelin cela doit moins te gonfler, non ??? :wink: :wink: :wink:

l’équivalent français c’est Nicole de Buron (comme quoi ce n’est pas très récent !!!) ou le Dr Aga (Alix Girod de l’Ain).
ce n’est ni du roman à l’eau de rose, ni du roman de gare, c’est encore différent, dans un style très caustique et parlant de problèmes typiques de filles (Andergassen, n’essaye même pas c’est pas pour toi :laughing: ). les anglais sont plus forts dans ce style (Sophie Kinsella…).
c’est un vrai phénomène de société, à en juger le succès de Le Diable s’habille en Prada, l’accro au shopping et autres Bridget Jones,

Livre reçu et lu. Si quelqu’un le veut, faites-moi signe en MP.

Bouh, personne n’en veut ? :cry:

Valdok était intéressée je crois (mais elle est en Allemagne actuellement)

pour ma part… j’ai peu de ne pas arriver à trouver le temps de le lire… j’ai au moins 10 Vocable auf Deutsch de retard… pffff :crazy:

Justement, j’avais compris que Valdok partait en Allemagne et qu’elle comptait acheter le livre sur place.

Quelqu’un aurait bien le temps de le lire d’ici au retour de Valdok.

Et alors, il t’a plu ?

:blush: Beeen bof :blush: Pourtant, je savais à quoi m’attendre et je suis en général assez bon public pour ce genre de « littérature de plage », mais franchement là j’ai pas accroché. Bridget Jones est mille fois plus drôle et pourtant, c’est pas non plus un chef-d’œuvre. Je l’ai trouvé très daté alors qu’il n’a « que » 12 ans, par exemple l’utilisation du fax à tout bout de champ m’a traumatisée. :laughing: Si on ajoute les vieux clichés tout pourris sur les hommes et les femmes, et même si l’héroine semble s’en affranchir un tout petit peu à la fin, arf quoi… :unamused:

Alors là, c’est sûr personne va vouloir le lire. :mrgreen:

MDR. Dommage qu’on n’ait pas de fonction spoiler sur le forum !
Ouais pour les clichés, c’est costaud, je suis d’accord !

Pour mi-août ça m’intéresserait… (en ce moment j’ai vraiment pas le temps)

Qu’est-ce que tu veux spoiler ? Il ne se passe rien…

Dresden, ok, c’est noté.

Spoiler ta critique ! :laughing: