L’histoire m’a bcp passionné plus jeune; il en reste un peu quelque chose .
Sinon, je sais pas assez de chose pour entretenir un topic ou faire un digest sur l’émigration allemande; en fait je crois que j’ai déjà dit tout (voire plus ) ce que je sais là dessus;
par contre, je veux bien participer à une éventuelle discussion .
Tiens d’ailleurs, je sais pas qui a eu l’occasion de suivre une théma passionnante sur arte, sur l’immigration allemande aux usa, mais sinon, ceux que le sujet intéresse ont vraiment raté quelque chose;
au début de 20ème siècle, numériquement c’était vraiment très important, et culturellement et politiquement plus encore;
mais la première puis surtout la seconde guerre mondiale ont débouché sur de violents sentiments anti-allemands; l’amérique a refoulé tout ça, les américains d’origine allemande aussi, et cette importance est tombée dans l’oubli .
Ah d’accord. Bon ben, c’est dommage pour le « topic commun » Orelilou-Hans, mais j’espère que tu n’hésiteras pas, malgré tout, à nous apporter des éclairages ou des corrections quand on discutera de sujets historiques sur le forum.
dont pour les fainéants du clic je ressors simplement cette donnée quantitative:
Plus étonnant, la majorité de ces Américains recensés qui ont répondu à la question sur leurs origines revendiquent une ascendance allemande. Avec un total de 42,8 millions il s’agit du premier groupe « ethnique » des États-Unis
C’est vraiment très intéressant. Je viens de parcourir rapidement les pages, et je pense que je vais me prendre le temps de lire tout ça en détail plus tard.
Merci d’avoir pris le temps de chercher et de nous donner les liens Internet !
Par contre, j’ai pensé qu’il était peut-être possible de faire un topic sur l’histoire de l’Allemagne en générale (si ça intéresse du monde bien évidemment).
Parfois, j’ai remarqué que parler d’histoire ennuyait les gens qui assimilent cette discipline à une suite de dates à connaître. En fait l’histoire c’est tout autre chose et c’est bien plus que ça. Les dates ne sont pas essentielles, le plus important c’est de comprendre les évolutions qui se sont produites entre 2 dates. Les dates ne sont que les symboles visibles de ces évolutions… hmmm suis-je claire?
On pourrait faire des résumés des grandes étapes de l’histoire allemande (des origines à nos jours). Ca prendrait évidemment un peu de temps… mais on l’alimenterait au fur et à mesure. C’est une idée lancée comme ça… à mûrir
L’histoire c’est un élément fondamental de compréhension du monde.
Mais du coup, c’est aussi un lieu d’affrontement idéologique.
Bon, moi je veux bien discuter sur l’histoire de l’allemagne en général, mais j’ai l’impression, au peu de réactions, qu’un topic dédié va pas intéresser tant de monde que ça.
C’est difficile à savoir pour 36 raisons : certains lecteurs/trices du forum n’ont pas envie de répondre (pour x raisons), d’autres n’osent pas répondre (timides, peur de ne pas être au niveau, etc), et puis d’autres n’ont rien à rajouter car ils/elles estiment peut-être que tout est dit, mais ça les intéresse malgré tout, etc, etc, etc.
Donc les réactions sur le forum ne sont pas vraiment un indice, tu comprends ?
Le seul indice (et encore…) pour se rendre compte si un sujet intéresse ou non les forumeurs/euses (ainsi que les lecteurs/trices, qui ne sont pas inscrits sur le forum, ne les oublions pas), c’est de regarder combien de fois un sujet a été consulté (dans la colonne Aufrufe de chaque rubrique du forum). Par exemple ce sujet a été consulté 550 fois (sachant que les personnes qui ont réagi sur le sujet ont, bien entendu, plus souvent ouvert le sujet que d’autres).
Donc le plus simple c’est d’essayer. Je ne vois pas d’autre solution pour savoir si ça intéresse ou non. A moins que vous en voyez une autre.
Il faut planifier un peu tout ça (on commence à quelle époque, quelques sont les thèmes que nous allons abordés, écrit-on en amant les textes en commun… ce serait d’ailleurs bien d’avaoir le regards des Allemagnonautes allemands sur ces écrits…?)
De ce que tu cherches par tous les moyens à attirer du monde sur ton post .
Commencer par la prusse, c’est un peu dommage, parce ce que (même s’il y a surement bcp à nuancer), son influence sur la suite de l’histoire allemande n’est pas ce qu’on préfère de l’allemagne je pense.
Pourquoi ne pas commencer par le commencement, que je situerais arbitrairement à Charlemagne;
avec le premier débat qui promet: qui de la france ou de l’allemagne peut le plus se réclamer de son héritage ?
100 % d’accord ! On a tous nos sujets de prédilection, cela ne signifie pas qu’on ne prendra pas de plaisir à vous lire.
Moi aussi je vous conseillerais de commencer par Charlemagne : si vous souhaitez résumer toutes l’histoire d’Allemagne dans un seul topic, une approche chronologique me semble quand même le plus simple, sinon on va s’y perdre ! Sinon, si vous préférez attaquer par un autre thème, je vous suggérerais plutôt de faire un sujet par thème, à ce moment-là.