Franchement, je connais des expatriés (mot chic pour dire immigrés qui ont du fric) anglo-américains à qui je ferais bien signer un contrat… ne serait-ce pour qu’ils comprennent que la Suisse n’est pas une dépendance du Commonwealth. Par contre, les immigrés pauvres savent très bien ce qu’ils ont à faire.
moi je trouve ça bien, car je pense que l´on peut pas integrer un pays si on connais pas la base de la langue , des uses et coutumes du pays. Ce contratdoit apprendre notablement que l´Allemagne n´est pas un pays islamique , et que les lois de la religions ne prime pas sur celles du pays.
J´en dirais idem pour les français expatrier a qui l´on devrais faire signer ce genre de contrats afin qu´ils comprennent que l´Allemagne n´est pas la France. Ce genre de contrat doit permettre aux pauvres d´avoir acces plus facilement aux cours d´allemand. Pour ma part je ne trouve pas choquant qu´un etranger qui ne veut pas s´intregrer soit renvoyer vers son pays. Mon principe est si je veux vivre comme un français en France, eh bien je reste en France.
D’accord avec toi Jean-Luc. Par contre comme d’habitude, le problème, ça peut être les moyens : rendre obligatoire la maîtrise de la langue, tant mieux, à condition qu’on propose vraiment des cours efficaces, faisables (genre : pas sur les heures de travail) et gratuits ou abordables. Peut-être que l’Allemagne fait mieux de ce côté ; en France, c’est tout de suite le soupçon que j’aurais.
Je suis assez sceptique en ce qui concerne ce genre de contrat… Je crois qu’il n’y a pas que les étrangers qui ne respectent pas les lois/règles/valeurs du pays dans lequel ils vivent… Je n’aime pas qu’on soupçonne d’avance et par principe un étranger de ne pas vouloir bien se comporter, alors que certains locaux ne font pas mieux (il n’y a pas que les musulmans qui battent leurs femmes, il n’y a pas que les étrangers qui ne maitrisent pas la langue du pays dans lequel ils vivent…) Si contrat il doit y avoir, tout le monde devrait le signer.
1 !
après il ne faut pas amalgamer tout. quand on va dans un pays on doit s’adapter à sa langue, à ses coutumes et c’est normal. après il faut savoir garder un respect de part et d’autre. s’intégrer justement ça permet d’éviter les conflits qui amènent à des extrémismes et c’est une bonne façon de lutter contre.
Je vois pas ce que l’UE vient faire la dedans… Pourquoi les Croates devraient signer ce contrat, et pas les Slovènes ?
Ou pour poser la question autrement, pourquoi un étranger communautaire ne devrait il pas montrer lui aussi sa volonté de s’intégrer ?
Ah non, si on veut faire les paranos sans limites, autant que ce soit pour tout le monde… Un Allemand peut tout aussi peu vouloir s’intégrer qu’un Marocain. (Sauf que l’Allemand, lui, on le mettra pas dans un charter hust…)
Faire ça rendrait cette proposition encore plus « douteuse » qu’elle ne l’est déjà.
Simplement je pense que les étrangers doivent pouvoir comprendre l´environnement qui les entourent. Ils doivent comprendre que´ils ont des droits , mais aussi des devoirs. Les femmes doivent apprendre á dire non á leurs maris, lorsqu´elles veulent pas faire l´amour, c´est un viol. Et les hommes doivent comprendre qu´ils peuvent être condamnés. c´est un exemple,comme pour le tchador , c´est pareille ce n´est pas parce que certains nationaux sont des médiocres, que les étrangers doivent les prendre pour références. En clair les étrangers ne doivent pas se contentés de la médiocrité nationale,mais ils doivent être au dessus de la moyenne,on pardonne aux nationaux leurs échecs , pas aux étrangers. Certain dirons que ce n´est pas normal, je suis d´accord, mais c´est comme ça. Si ce contrats peut aider les étrangers pourquoi pas. Il faut savoir aussi que être étrangers en Allemagne , ne signifie pas ´que c´est un criminel.ICI on est pas en France .
Je suis entièrement d’accord avec toi, on ne pardonne pas d’écart à un étranger. Il y a deux poids, deux mesures… mais en faisant signer un tel contrat uniquement aux étrangers, on renforce cette situation, car on met les étrangers sous pression et le moindre écart devient encore plus grave, puisque c’est un manquement au contrat !
Sinon, en france non plus, un étranger n’est pas forcément considéré comme criminel. Faut pas exagérer…
Une bonne guerre qu’il nous faudrait, une bonne guerre, c’est moi qui te le dis. Attends roro, pas plus haut que le bord hein, ha ha ha…la France tu l’aimes ou tu la quittes.
C’est trop café du commerce à mon goût, où est l’analyse là ? Les faits, les chiffres ? Je te pensais un mec de gauche mais là on est pas loin de « bessonade » Voilà ça ça fait avancer les choses (mais c’est en anglais, ne comptez pas sur la presse française pour avoir ce genre de profondeur d’analyse) guardian.co.uk/world/2009/ju … an-muslims
Oui il y en a qui ne cherchent pas à s’intégrer et qui rêvent de se faire assez d’argent pour rentrer dans leur pays d’origine vivre confortablement, mais ce n’est pas la majorité et au fond, où est le mal ? Et si j’ai envie de faire carrière au Tadjikistan avant d’aller faire craquer mes vieux os à Menton (ça n’arrivera pas mais c’est pour l’exemple) ? Il faut arrêter de raisonner en termes de frontières et de nation systématiquement. Poser la base d’une réflexion là dessus c’est malsain, c’est comme vouloir définir l’identité nationale, c’est la boite de Pandore qu’on ouvre et je fais confiance à nos gouvernants pour faire progressivement évoluer les choses vers du très très borderline, on connait la passion de certains pour les amendements honteux qui passent en août comme une lettre à la poste pendant que tout le monde est en vacances. Franchement ne pas voir que ce sont souvent des impératifs économiques et des rêves de vie meilleure qui poussent les gens à émigrer et pas l’amour invétéré de leur pays d’adoption, c’est naïf. Après on me dira « oui mais alors ceux qui foutent la merde, qui brulent des voitures, qui voilent leur femme de la tête au pied, qui égorgent des moutons dans leur baignoire, qui excisent les petites filles et qui ne veulent pas respecter la tradition et le droit français… ». Ben oui, il y en a, mais honnêtement, les plus fouteurs de merde ce ne sont pas eux parce que justement ils savent qu’ils sont sur la corde raide, genre pas de bras pas de chocolat : « t’es pas gentil, tu rentres dans ton pays ». On va me dire aussi « c’est toi qui commence à parler de groupes de populations en particulier pour stigmatiser notre discours ». Ben ouais parce qu’au fond je sais de qui on parle, et ce n’est pas des allemands qui veulent vivre à l’allemande ou des norvégiens qui veulent à la norvégienne (dédicace aux inconnus). Eux, tout le monde les laisse tranquille sans se demander si ils savent parler français, s’ils ont lu tout Voltaire, qu’ils sifflotent La marseillaise dans leur douche du matin et si ils forcent leurs enfants à glisser des rollmops dans leur slip le matin pour éloigner les indésirables (oui je sais c’est danois, je fais des généralisations abusives). Je trouve juste ça dommage de ne pas avoir cette ouverture d’esprit de se plonger dans la culture de son pays d’accueil, mais au fond who cares?
Le vrai problème, c’est que les média jouent sur la peur, parce que ça fait vendre. La grosse majorité (reprenez les chiffres de l’article) qui essayent de faire tranquillement leur bonhomme de chemin, on ne fait pas une émission spéciale droit de savoir sur eux. La peur de tout, pas seulement des étrangers : regardez le 20h de n’importe quelle chaine : des maladies, des chiens méchants, des voleurs, des violeurs, des catastrophes naturelles, des ragondins, des abeilles tueuses…Ce qui est pratique avec les peuples c’est que quand ils ont peur on peut leur faire avaler n’importe quoi. Je pense qu’il y a 20 ans on aurait eu honte de mener ce débat nauséabond. Juste comme ça, on a tenu les même débats à propos des juifs dans les pays concernés avant les évènements que vous savez. Ce contrat ne sert à rien, j’ai eu beau signer les règlements intérieurs de mes établissements scolaires successifs, ça ne m’a pas empêché de jouer quelques tours pendables et je ne pense pas être le seul. De toute façon, on vire déjà ceux qui nous dérangent par charters entiers.
Solal, ne pourrais-tu pas être un peu plus sobre dans tes formulations sans te croire obligé de nous « faire un numéro »? Le débat y gagnerait sans aucun doute en clarté et en concision.
Bon mettons que la forme te dérange je refais ça en plus court : je trouve que ce genre de débats sur les étrangers vient à point nommé pour nous détourner des vrais problèmes dans ce contexte économique difficile et que le traitement qui leur est réservé (ainsi qu’aux femmes, même si ce n’est pas le débat) est un bon baromètre de l’état de la démocratie dans un pays. Au lieu de nous pondre ce genre de trucs et de reconduire des pauvres gens à la frontière pour satisfaire les bas instincts de monsieur et madame Franchouillard, ils feraient mieux d’investir ce temps, cette énergie et cet argent (415 millions d’euro pour cette année quand même, source : algerie-focus.com/2009/10/22 … frontiere/) dans l’éducation à savoir d’une part ce que proposais Sonka (des cours efficaces, faisables (genre : pas sur les heures de travail) et gratuits ou abordables) pour ceux qui arrivent et d’autre part du soutien pour leurs enfants, parce que même si certains s’en sortent sans, c’est plus facile de réussir quand les parents parlent français à la maison. Maintenant que j’ai corrigé la forme, tu as le droit d’ajouter du fond dans ce que tu dis.
Je me fiche en général de la forme et seul le fond m’interesse, mais en te lisant (surtout ton intro et ton PS), j’ai tout de pensé, bien qu’étant d’accord avec toi et mislep sur le fond, à Nietzsche (tu te compares en toute modestie à Didier Porte, pourquoi n’en ferais-je pas autant, en toute immodestie avec l’auteur de Menschliches, Allzumenschliches) qui disait parlant de la forme ou plutôt du ton sur lequel certains avancent des arguments, dans l’ouvrage sus-mentionné chapitre VI: « Der Mensch im Verkehr »:
Warum man widerspricht. - Man widerspricht oft einer Meinung, während uns eigentlich nur der Ton, mit dem sie vorgetragen wurde, unsympathisch ist.
J’ étais tout à fait dans cet état d’esprit en te lisant.
Ansichtsache, j’ai trouvé son paragraphe très intéressant et l’a lu avec beaucoup d’intérêt, c’est plus intéressant que « mais les étrangers ils puent le caca de toute façon!!!§§§ » ou un « mais non ça se fait pas, tout le monde est libre de vivre où il veut!!§§§§§§ ».
Bon, j’avoue, je partage son avis à 100% donc voilà pourquoi je dis ça mais bon.
Pour ma part , j´attend de voir quel sont les moyens mis en oeuvre,je sait seulement que ce contrat ne concerne que les immigrés hors EU,dans le cadre du regroupement familliale. je suis de gauche , mais je suis contre les critiques simplement parcque le gouvernement est de droite, tout comme les applaudissements lorsqu´il est de gauche. J´attend de voir avant de crier au loup. je contate qu´il est impossible de parler immigration en France, car tout de suite certain pour ou contre d´ailleur, met en avant le volet securitaire. Les motifs de la venue des immigrées en Europe, guerres , instabilitée politique, corruption generalisé des etats de depart, spoliationts des economies par des grandes familles ,etc , etc ,sont lá les vrais problêmes,le manque de moyen financier n´explique pas tout. Quand au journal algerien cité par solal , il serais mieux insperer de critiquer le gouvernement algerien pour avoir conduit le pays á la faillite. Lá ou je suis d´accord avec solalc´est que les 475 million d´euros sont mieux employer dans la recherche, l´education,et une politique d´intergration des etrangers.