Voilà je viens de lâcher mon ado préférée, après l’avoir fait réviser le mieux possible et à sa demande pendant toute une année, dans la fosse aux lions de l’épreuve du bac en allemand.
Une fosse aux lionceaux je pense, même si je ne suis pas si sûre que ma fille obtienne des bons résultats, car la peau de l’ours je ne peux la vendre avant de l’avoir tuer.
Mais je voulais partager des impressions avec vous.
Au top 2 des thématiques, je dirais
- les fils d’émigrants en Allemagne ou les enfants issus de couples mixtes et leur prise de conscience de leur double identité, ainsi que la double identité des enfants issus de parents ayant vécu et connu le régime de la RDA.
La synthèse des principales questions que j’en ai retenu : - vrai ou faux
- relier le début d’une proposition à la réponse la plus appropriée en justifiant votre choix par un passage du texte dans toutes ses variantes
Puis les sujets au choix à débattre. Ils sont à mon avis, très orienté sur une réflexion sur l’intégration de la multiculturalité (voir un truc incroyable pour un Francophone non habitué à la culture germanophone : différence entre l’Est et l’Ouest). Cependant cela reflète les valeurs que l’on voudrait inculquer en France.
Très intéressant pour savoir si nos ados sont capables de comprendre l’impact réel d’une langue, j’en sais rien. Il faudrait avant tout savoir s’ils possèdent l’outillage linguistique approprié ou s’ils ne sont pas encouragés à répéter les modèles proposés par les annales ou leurs professeurs. J’attends avec impatience d’avoir les impressions de ce que donnera cette épreuve du BAC l’an prochain, puisqu’elle sera aussi oral.
Et même si je suis totalement d’accord pour que les épreuves de langues s’axent plus sur l’oral, j’espère en tant que maman que ma fille n’aura pas à la passer l’an prochain car bien sûr je souhaite qu’elle est son BAC avec des notes honorables en Allemand, ce que je souhaite à tout parent AllemagnOmaxien .
Ce que j’attends à travers ce mail c’est vos impressions en tant que personnes concernées connaissant un ado qui va passer aujourd’hui son épreuve de bac en allemand.
Bien à vous tous