indignés à Mulhouse: nouvel autonomisme alsacien

Demain 11.11.11 à 11h: les indignés se réunissent place de la réunion à Mulhouse. Je vais en profiter pour essayer de lancer un nouveau mouvement autonomiste alsacien. En gros je suis branché décroissance, anarchie et altermondialisme. Je voudrais pondre une internationale alémanique, mais pour cela j’ai besoin qu’on me mette en contact avec l’underground suisse et allemand. J’ai aussi besoin de quelqu’un qui m’apprenne correctement l’Alsako. J’ai fait une tentative avec le théâtre mais je me suis retrouvé dans un repaire de fachos, ce n’était pas du tout rigolo. Avec l’UP de Mulhouse c’est déjà mieux mais ce n’est pas encore ça. Mon truc c’est la philo, donc je suis surtout à la recherche de philosophes underground suisses ou allemands( si seulement il y avait un Chomsky allemand). Mon programme c’est ce que j’appelle la révolution des grands espaces qui est une espèce de parodie (juive?)très sérieuse de l’idée hitlérienne de Lebensraum. Chez le Dieu juif, avant la chute, il y avait une transparence entre les mots et les choses, les mots désignaient la qualité de ce qu’ils désignent. Or l’allemand est le langage adamique( ça c’est vrai que c’est un décret qui tombe de je ne sais d’où), donc le mot Allemannen désigne tous les hommes. Yahvé était pangermaniste. On peut trouver cela du très mauvais humour, ou on peut trouver cela très farfelu, mais la farfellitude( bien ordonnée) est vraiment la caractéristique profonde des germaniques. Pour ceux qui veulent en savoir plus, rendez vous demain matin place de la réunion. Les indignés se réunissent aussi samedi au même lieu à 14h, je ne sais pas si j’y serais.

Est-ce un hasard ou est-ce que c’est voulu que cela tombe exactement le 11/11 à 11 h 11 ,
comme le début du Carnaval rhénan ?

Les fantaisies de gallinacées, c’est très gaulois… ça la fout mal pour un autonomiste alsacien. :mrgreen:

A mon avis ce n’est pas un hasard. :mrgreen:

Vaste programme. :mrgreen:

Je vois le problème. Cette situation n’a rien de drôle en effet. :mouaif:

Je n’ai strictement rien compris à tout ce fatras. :mm:

:astonished: Heureusement que je suis assis.

Tu parles de Chomsky mais lequel ? :question:

  • Alexis Chomsky (né en 1962), écrivain français d’origine polonaise
  • Marvin J. Chomsky (né en 1929), réalisateur et producteur américain
  • Noam Chomsky (né en 1928), linguiste et militant américain

Voyons, fifititi, Chomsky, c’est Chomsky ! C’est LA référence ! C’est comme quand on parle de Rousseau en littérature ! Tu ne vas pas demander lequel !
C’est la manie des Allemands que de vouloir mettre des prénoms à tout prix, voir « Jean-Baptiste Molière » (si, si, je vous le jure ! :astonished: ). En français, se faire un nom consiste à faire oublier son prénom.
Quant à Yahvé, je pense qu’il s’agit de Yahvé Kapayahlé. :mrgreen:

Tu plaisantes j’espère. :mouaif:

:laughing: :laughing: c’est tout ce que j’ai compris de vos échanges ! :imp: :frowning:

@ philippe braun : ne me dis pas qu’en tant qu’Alsacien, tu ne connais pas l’oeuvre d’André Weckmann poëte , romancier et penseur dialectophone, germanophone, francophone qui a beaucoup réfléchi à un espace alémanique du Rhin supérieur.

Le 11.11.11 à 11H11, début du carnaval rhénan ? Non, je n’avais pas fait dans le symbolique ce coup-là, c’est sûr que j’adore faire dans le symbolique en général. Je connais les livres d’André Weckmann, ils sont intéressant, mais mon idée d’internationale alémanique est un truc de djeunes, elle est basé sur la culture hiphop, je prétend que le breakdance est une nouvelle version d’anciennes danses folkloriques alsacienne. Je prétends que le sport est un mouvement de résistance populaire à l’exode rural et que le sport a mal tourné en devenant sport-spectacle professionnel, je prétends que les allemands sont fascinés par les chasseurs-cueuilleurs et c’est pourquoi ils passent du biathlon( il paraît qu’ils viennent de produire une super biathlète) à la télé, que le fait qu’il y ait plein de champions de sport auto dans la région exprime de façon perverse la fascination des grands espaces des descendants d’alamans.j’ai comme cela des tonnes d’idées plus farfelues les unes que les autres, je raconte que l’Allemagne doit intégrer la Turquie et la surtout la Russie dans l’union européenne, qu’il faut supprimer les frontières avec Russie et Turquie et qu’une partie des Allemands doivent émigrer en Sibérie, non en conquérants mais pour être valets de ferme chez les paysans russes et pouvoir faire du ski de fond l’hiver et chasser( au lieu de regarder le biathlon à la télé). C’est sûr que je m’entends assez mal avec les psychiatres, que mon interprétation du délire hitlérien sur l’espace vital a tendance à être encore plus délirant que le délire de base d’Hitler, mais c’est ainsi on ne se refait pas. Ma grande peur parano du moment est qu’il y ait un attentat terroriste aux JO de Londres et que cet attentat ait de fâcheuses conséquences. Des prophéties paranoïaques, j’en ai déjà faites qui ne se sont pas réalisées, en 2004 je racontais que Arnold Schwarzenegger allait devenir président de E-U, finalement je me suis gourré. Donc je me gourre peut-être de nouveau.Et peut-être pas.

Mais non, il y a bien un Schwarzer Neger qui est devenu président US, non ? Il fallait juste attendre un peu… :mrgreen:
J’attends avec impatience les prophéties pour 2012 à la lumière du plomb coulé dans la poêle à la St-Sylvestre… :unamused:

Je vois, je vois…!

Avec Michelmau et Andergassen je sens que nous allons bientôt fonder une nouvelle Internationale. :unamused:

J’ai encore beaucoup de boulot à faire pour trier mes idées. Mais je n’ai pas l’impression de vouloir me moquer de qui que ce soit. J’ai lu que la guerre des paysans du seizième siècle était une alliance entre les paysans et les pauvres des grandes villes. Donc j’essaie de faire des liens entre cultures urbaines( hip hop, sport, skate-board) très populaires chez les jeunes et des cultures rurales plus traditionnelles. C’est sûr qu’exposé comme cela de but en blanc, ça ne doit pas avoir l’air très sensé. Mais un forum internet n’est pas un lieu pour écrire un livre. Je ne sais pas si ça vaut la peine d’expliquer comment j’en arrive à penser ce que je pense. Là où on peut voir une moquerie c’est que dans mes idées en général je considère toujours les hommes comme des animaux, mais je pense que c’est seulement l’héritage du cynisme antique. Quand on disait à Diogène le cynique que l’homme n’était pas un animal, il sortait son organe et demandait si cela était animal oui ou non. C’est sûr que la manière dont je comprends le mot Lebensraum n’a pas grand chose à voir avec un espace vital pour une « ethnie » particulière, elle renvoie simplement au fait que dans les campagnes il y a peu d’habitants au kilomètre carré alors que dans les villes il y en a beaucoup. Les situations d’entassement dans les grandes villes et banlieues sont « animalement » difficiles pour les nerfs, entraînent des accélérations des modes de vie assez folles, et le hip hop quand il est bon, démontre qu’on tient le rythme dans ces situations difficiles. Je ne sais pas bien m’expliquer, il y a quelques années je me débrouillais mieux.

Je suis quelques peut incrédule.

S’il y a un amisch qui a internet et qui s’égare sur ce site, il comprendra peut-être mon charabia( peut-être même mieux que moi). Ou bien un franciscain. Mais ces gens là ne sont pas trop fan d’internet. Sale temps pour les ermites.

Ça tombe bien en ce moment j’ai justement très envie de me faire moine et d’entrer au couvent des Chartreux ( près de Grenoble).
Un ordre très strict uniquement réservé aux hommes qui vivent en ermite, ne prennent qu’un repas en commun par semaine et prie Dieu jour et nuit (pauvres fous).

Toutefois ce n’est pas si simple. :laughing:

Quant à à rencontrer quelqu’un qui comprendra peut-être ton charabia( peut-être même mieux que toi même) il te faudra consulter un psychiatre. :neutral_face:

J’adore !
un soi-disant autonomiste alsacien qui veut apprendre l’alsacien (comment cela, il ne le sait pas déjà ???) et qui ne sait pas quand commence le carnaval rhénan !
déjà que le nom de ceux qui militent actuellement sonnent étrangement hyper-gaulois.
voilà exactement ce qui me déprime : les régionalisme sert essentiellement de prétexte tant au FN qu’aux anarchistes…
cela m’en donne l’envie d’en oublier mes quelques mots d’alsacien…

Je trouve cet argument parfaitement stupide ; comme si tous les bretons qui s’appellent Le Gellec, Troadeg, Skouarneg étaient les meilleurs connaisseurs de la langue et de la civilisation bretonne (ce qui n’est pas forcément le cas) et ceux qui s’appellent Marchand, Roudot, Servat n’y connaissaient rien et n’avaient par conséquent qu’à la fermer sur ce sujet.
Je suis persuadé qu’il y a des Kieffer, des Muller, des Arbogast, des Klein, qui malgré leurs patronymes respectifs franchement germaniques n’entravent rien au(x) dialecte(s) alsacien(s) et s’en fichent pas mal alors que certains qui portent des noms « hyper-gaulois », comme tu dis, en savent plus que les précédents sur le sujet.
Quant à ta référence au domaine politique, il me semble qu’on peut trouver chez ceux qui se disent autonomistes, les mêmes colorations politiques que sur le plan national.Certains sont plus bruyants que d’autres.
Pour ce qui est d’oublier les mots alsaciens que tu connais, je ne pense pas que ça change grand chose au problème.

:laughing: C’est bizarre, je comprends le hongrois depuis que Sarkozy est président.
Comment ça, c’est pas du hongrois, avec un nom pareil?

ben dis donc, il t’en faut pas beaucoup… Mais de toute façon: Quelques mots, ce n’est rien, absolument rien pour la transmission. Les oublier ou pas n’a strictement aucune importance.