J’ouvre ce matin un topic qui contiendra des informations pour celles et ceux d’entre-vous qui se rendent (ou comptent se rendre) en voiture en Allemagne -que ce soit pour des raisons privées, professionnelles, ou si par exemple certains d’entre-vous comptent se rendre en Allemagne pour la coupe du monde par exemple.
Alors, il existe, en gros, deux méthodes de contrôle routier en Allemagne (comme en France d’ailleurs) : les contrôles automatiques/fixes (ce sont tous les appareils fixes) et les contrôles « mobiles » (lorsque la Polizei contrôle sur telle ou telle route, la vitesse, les distances de sécurité, etc).
Juste pour info, avant de passer à ce que je voulais vous dire, voici une petite information qui peut vous être utile le cas échéant :
Radars, lasers, infrarouge, mesures de la distance de sécurité, surveillance automatique des feux rouges, etc… les méthodes de la Verkehrsüberwachung (contrôle routier) sont très nombreuses en Allemagne.
Alors, comment s’y retrouver dans cette jungle de méthodes de contrôle routier ?
Tout d’abord, voici les 9 méthodes les plus couramment utilisées en Allemagne :
Voilà à quoi cela ressemble :
Ein Radar :
Laser :
Eine Lichtschranke (~« barrage photo-électrique ») :
Ein Starenkasten (c’est une « boite fixe ») :
Infrarot :
Induktionsschleifen :
Nachfahren mit Video :
Abstandsmessungen (mesure des distances de sécurité) :
Torlichtüberwachung (surveillance automatique des feux rouges) :
Mais, venons-en maintenant à ce que je voulais vous dire au début :
Il faut que vous sachiez que depuis le 1er mai 2006 il y a eu certains changements majeurs dans le code de la route allemand, dont par exemple le non-respect de la distance minimale de sécurité (qui est -assez sévèrement- sanctionné en Allemagne), ou l’obligation des pneus hivers, mais aussi des changements dans les tarifs des contraventions, etc.
Ah oui, avant que j’oublie, entre parenthèses : j’espère que vous savez que dorénavant c’est fini le temps où lorsqu’on se faisait flacher à l’étranger, on pouvait continuer à rouler tranquille…
En effet, la France et l’Allemagne ayant décider de mettre en oeuvre un échange de leurs fichiers (conformément à une directive européenne), les automobilistes flachés à l’étranger recevront bientôt la contravention dans leur boite au lettre…
Alors, concrètement, rassurez-vous : Si cette décision commune a été prise début 2006, pour le moment tous les fichiers n’ont pas encore été échangés (c’est en cours). Autrement dit : si vous avez un peu de chance, vous devriez y échapper si cela vous arrive dans les prochains temps. Par contre, sachez que tôt ou tard, personne n’y échapera plus. En effet, la France et l’Allemagne ont décidé que l’échange de leurs informations devra être finie au plus tard en 2007.
Mais, venons-en aux nouvelles règles mises en oeuvre depuis le 1er mai 2006 :
Tout d’abord, il faut savoir que dorénavant les pneus hivers seront obligatoires en Allemagne (décision datant de l’an dernier, mais passage dans la loi depuis le 1er mai). Et cette obligation concerne bien entendu aussi les automobilistes étrangers qui roulent sur le territoire allemand. Normalement, en cette saison, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Ceci dit, si vous avez la malchance de vous retrouver avec des chutes de neige par exemple dans le sud de l’Allemagne, vous risquez -dans certaines circonstances- de vous prendre une contravention…
Ensuite, et cela me semble important à signaler car il n’existe pas à ma connaissance de règle similaire en France :
Bei der Nichteinhaltung des Abstandes zum vorausfahrenden Fahrzeug wurden die Regelsätze auf bis zu € 250,- erhöht (bisher € 150,-). Die Eingangsschwelle für das Regelfahrverbot wurde um eine Stufe abgesenkt, so dass zukünftig bereits bei einem Abstand von weniger als 3/10 des halben Tachowertes bei einer Geschwindigkeit von mehr als 100 km/h ein Fahrverbot vorgesehen ist (bisher 2/10). Zudem differenziert die Dauer des Fahrverbotes nach dem Ausmaß der Abstandsverkürzung, so dass das Regelfahrverbot bei weniger als 2/10 des halben Tachowertes zwei Monate, bei weniger als 1/10 des halben Tachowertes drei Monate beträgt (bisher stets ein Monat Regelfahrverbot).
Lors du non-respect de la distance de sécurité (entre votre voiture et celle devant vous), les taux réglementaires ont été augmentés : jusqu’à 250 Euros d’amende (avant : 150,-).
Le seuil règlementaire pour l’interdiction de rouler a été abaissé, de sorte que dorénavant si vous roulez à plus de 100 km/h (sur une autoroute donc) et que vous ne respectez pas une distance de sécurité d’au moins 3/10 de la moitié de votre vitesse au compteur (weniger als 3/10 des halben Tachowertes bei einer Geschwindigkeit von mehr als 100 km/h), on vous retirera le permis ou vous aurez une interdiction de rouler.
En outre la durée de l’interdiction de rouler varie selon l’ampleur du raccourcissement de distance, de sorte que l’interdiction de rouler réglementaire s’élève à deux mois, avec moins comme 2/10 du demi Tachowertes avec moins de 1/10 du demi Tachowertes pendant trois mois (jusqu’ici toujours un mois interdiction de roulage réglementaire).
Donc, faites bien attention à bien respecter les distances sur les routes allemandes.
Voilà ce que je voulais vous donner comme information ce matin. Ca me semble important à signaler vu qu’en France vous ne connaissez pas ce genre de règlementations.
Sur ce, bonne route à toutes et à tous !
et n’oubliez pas que les règles ne sont pas là pour nous « pomper notre fric » ou pour remplir les caisses de l’Etat , mais elles sont là pour garantir notre sécurité.