Informations pour les automobilistes français

J’ouvre ce matin un topic qui contiendra des informations pour celles et ceux d’entre-vous qui se rendent (ou comptent se rendre) en voiture en Allemagne -que ce soit pour des raisons privées, professionnelles, ou si par exemple certains d’entre-vous comptent se rendre en Allemagne pour la coupe du monde par exemple.

Alors, il existe, en gros, deux méthodes de contrôle routier en Allemagne (comme en France d’ailleurs) : les contrôles automatiques/fixes (ce sont tous les appareils fixes) et les contrôles « mobiles » (lorsque la Polizei contrôle sur telle ou telle route, la vitesse, les distances de sécurité, etc).

Juste pour info, avant de passer à ce que je voulais vous dire, voici une petite information qui peut vous être utile le cas échéant :

Radars, lasers, infrarouge, mesures de la distance de sécurité, surveillance automatique des feux rouges, etc… les méthodes de la Verkehrsüberwachung (contrôle routier) sont très nombreuses en Allemagne.

Alors, comment s’y retrouver dans cette jungle de méthodes de contrôle routier ?

Tout d’abord, voici les 9 méthodes les plus couramment utilisées en Allemagne :

Voilà à quoi cela ressemble :

Ein Radar :

Laser :

Eine Lichtschranke (~« barrage photo-électrique ») :

Ein Starenkasten (c’est une « boite fixe ») :

Infrarot :

Induktionsschleifen :

Nachfahren mit Video :

Abstandsmessungen (mesure des distances de sécurité) :

Torlichtüberwachung (surveillance automatique des feux rouges) :

Mais, venons-en maintenant à ce que je voulais vous dire au début :

Il faut que vous sachiez que depuis le 1er mai 2006 il y a eu certains changements majeurs dans le code de la route allemand, dont par exemple le non-respect de la distance minimale de sécurité (qui est -assez sévèrement- sanctionné en Allemagne), ou l’obligation des pneus hivers, mais aussi des changements dans les tarifs des contraventions, etc.

Ah oui, avant que j’oublie, entre parenthèses : j’espère que vous savez que dorénavant c’est fini le temps où lorsqu’on se faisait flacher à l’étranger, on pouvait continuer à rouler tranquille…
En effet, la France et l’Allemagne ayant décider de mettre en oeuvre un échange de leurs fichiers (conformément à une directive européenne), les automobilistes flachés à l’étranger recevront bientôt la contravention dans leur boite au lettre…
Alors, concrètement, rassurez-vous : Si cette décision commune a été prise début 2006, pour le moment tous les fichiers n’ont pas encore été échangés (c’est en cours). Autrement dit : si vous avez un peu de chance, vous devriez y échapper si cela vous arrive dans les prochains temps. Par contre, sachez que tôt ou tard, personne n’y échapera plus. En effet, la France et l’Allemagne ont décidé que l’échange de leurs informations devra être finie au plus tard en 2007.

Mais, venons-en aux nouvelles règles mises en oeuvre depuis le 1er mai 2006 :

Tout d’abord, il faut savoir que dorénavant les pneus hivers seront obligatoires en Allemagne (décision datant de l’an dernier, mais passage dans la loi depuis le 1er mai). Et cette obligation concerne bien entendu aussi les automobilistes étrangers qui roulent sur le territoire allemand. Normalement, en cette saison, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Ceci dit, si vous avez la malchance de vous retrouver avec des chutes de neige par exemple dans le sud de l’Allemagne, vous risquez -dans certaines circonstances- de vous prendre une contravention…

Ensuite, et cela me semble important à signaler car il n’existe pas à ma connaissance de règle similaire en France :

Bei der Nichteinhaltung des Abstandes zum vorausfahrenden Fahrzeug wurden die Regelsätze auf bis zu € 250,- erhöht (bisher € 150,-). Die Eingangsschwelle für das Regelfahrverbot wurde um eine Stufe abgesenkt, so dass zukünftig bereits bei einem Abstand von weniger als 3/10 des halben Tachowertes bei einer Geschwindigkeit von mehr als 100 km/h ein Fahrverbot vorgesehen ist (bisher 2/10). Zudem differenziert die Dauer des Fahrverbotes nach dem Ausmaß der Abstandsverkürzung, so dass das Regelfahrverbot bei weniger als 2/10 des halben Tachowertes zwei Monate, bei weniger als 1/10 des halben Tachowertes drei Monate beträgt (bisher stets ein Monat Regelfahrverbot).

Lors du non-respect de la distance de sécurité (entre votre voiture et celle devant vous), les taux réglementaires ont été augmentés : jusqu’à 250 Euros d’amende (avant : 150,-).
Le seuil règlementaire pour l’interdiction de rouler a été abaissé, de sorte que dorénavant si vous roulez à plus de 100 km/h (sur une autoroute donc) et que vous ne respectez pas une distance de sécurité d’au moins 3/10 de la moitié de votre vitesse au compteur (weniger als 3/10 des halben Tachowertes bei einer Geschwindigkeit von mehr als 100 km/h), on vous retirera le permis ou vous aurez une interdiction de rouler.
En outre la durée de l’interdiction de rouler varie selon l’ampleur du raccourcissement de distance, de sorte que l’interdiction de rouler réglementaire s’élève à deux mois, avec moins comme 2/10 du demi Tachowertes avec moins de 1/10 du demi Tachowertes pendant trois mois (jusqu’ici toujours un mois interdiction de roulage réglementaire).

Donc, faites bien attention à bien respecter les distances sur les routes allemandes.

Voilà ce que je voulais vous donner comme information ce matin. Ca me semble important à signaler vu qu’en France vous ne connaissez pas ce genre de règlementations.

Sur ce, bonne route à toutes et à tous !
et n’oubliez pas que les règles ne sont pas là pour nous « pomper notre fric » ou pour remplir les caisses de l’Etat :unamused:, mais elles sont là pour garantir notre sécurité.

Je ne sais pas combien côute un non-respect des distances de sécurité (en terme de point sur le permis, ou d’amende), mais je sais que, au moins sur la région bordelaise, les distances de sécurité sont surveillées (plus particulièrement les jours de grandes affluences) par hélicoptère de la gendarmerie au dessus des rocaces et autoroutes bordelaises.
L’hélico remarque ta voiture, comme étant trop près de l’autre, et signale aux policiers placés quelques centaines de mètres plus loin que la voiture 1120 Peugeot Rouge qui suit la renault twingo verte, ne respecte pas les distances de sécurité…
Tu te fais donc arrêter quelques mètres plus loin…

Par contre, j’ignore si l’hélico filme, ou bien prend une photo. Faudrait que je me renseigne…

J’ignore aussi si cela se fait dans d’autres régions françaises… Bordeaux fait très souvent partie des « régions test »…

Dans ma région comme j’ai pu la voir c’est presque le contraire de chez Kissou :confused: oui en effect les helico sont de sortie mais uniquement les periodes de grandes foules.
Mais ce qui m’a toujours intrigué ce sont les distance de securité qui sont non respecté .Elle ne sont sanctionnée que pour les poids lourds.
Je ne genreralise pas à toute ma region mais je sais que le respect des distances de securité sont presques conciderées comme delits mineurs et peu sanctionables … :frowning: tant mieux ou tant pis ?

Ah d’accord. Intéressant. Même si tu n’es pas sûr des risques encourus (amende, retrait du permis, etc), je pense que cela devrait tout de même intéresser nos forumeurs/euses de savoir cela. Donc merci pour ces informations Kissou !

Pour revenir aux risques encourus par les Français circulant en Allemagne, je voudrais insister par rapport à ce que je disais ce matin pour une raison simple : les nouvelles règles de respect des distances de sécurité font que maintenant la Polizei procèdera beaucoup plus souvent à des retraits de permis (ce qui peut être très « embêtant » pour les Français qui se feraient prendre en Allemagne).

Non seulement les montants des amendes ont augmenté (jusqu’à 250 Euros), dans le cas d’un non-respect de la distance règlementaire de sécurité, mais maintenant ils procèderont encore plus facilement à un retrait immédiat du permis.

C’est pour ça que je voulais attirer l’attention de nos forumeurs/euses et les prévenir.

En Allemagne, les choses seront plus « claires » : Dorénavant tous les conducteurs seront sévèrement sanctionnés (donc pas que les routiers comme dans ta région Luluboss).

Ca c’est une discussion « philosophique » je crois. :laughing: et qui donne lieu à un éternel débat. C’est un peu comme l’éternelle discussion au sujet des radars fixes.

Entre parenthèses : Personnellement, je trouve que cela ne sert à rien de polémiquer au sujet des radars fixes par exemple. Pour quelle raison je suis de cet avis ? Eh bien, c’est très simple : Là où les radars fixes ont été installé en France, il y a eu une chute de 70% des accidents mortels (chiffres officiels). Ce chiffre à lui tout seul met fin à toute polémique car on ne peut désormais plus douter de l’utilité des radars fixes (sauf à vouloir faire preuve de mauvaise foi). Fin de la parenthèse.

En tout cas, merci à toi aussi Luluboss pour ces informations !

Mais je trouve quand même dingue qu’en Europe chacun fasse encore ses petites lois de son côté alors qu’elles sont applicables à tous !

Et même s’il est utopique de réglementer la route au niveau mondial, je ne comprends pas comment les choses peuvent se passer comme elles se passent : pour conduire à l’étranger, on ne te demande rien et ton permis étranger est valable. Si on considère que ton permis étranger est valable, c’est qu’on considère que ce que tu as appris dans ton pays te permet de respecter la loi dans le pays où tu roules, non ? Comment peut-on alors après dire aux gens « ah ben non, mais là, vous respectez pas notre code de la route à nous ! ». Je sais, ça relève sans doute du « nul n’est censé ignorer la loi », mais je trouve ça quand même dingue qu’on puisse te verbaliser en vertu de règles dont nons seulement tu ne sais même pas qu’elles existent mais dont tu ne sais même pas qu’elles sont susceptibles d’exister (parce que je me souviens pas qu’on m’ait jamais dit « attention, si vous allez à l’étranger, renseignez-vous sur les règles en vigueur parce qu’elles sont différentes »)…

:imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

Le gros « coup de gueule » de Sonka. :laughing: :laughing:

Je rigole Sonka. :wink: C’est pas du tout pour me moquer de toi, car je comprend ce que tu dis, et je comprend que ça puisse te mettre en colère.

Mais je crois que ça dépend si les gens ont l’habitude de beaucoup rouler à l’étranger ou pas. Je pense que les gens qui roulent souvent à l’étranger (que ce soit en voiture ou en camping-car ou autre, et que ce soit pour divers motifs : professionnels, personnels, etc) ont l’habitude de s’informer sur les règles spécifiques à tel ou tel pays.

Ca c’est vrai. C’est vrai qu’il sera un jour temps d’uniformiser les règles.

Mais ça risque d’être super compliqué. T’imagine le truc : va falloir traduire les panneaux, vérifier ceux qui existent dans un pays mais pas ailleurs, peut-être même sélectionner ceux qui sont utiles et ceux qui sont superflus,… enfin un vrai bordel quoi. Je souhaite bien du courage aux fonctionnaires de Bruxelles qui vont se lancer là-dedans !

Mais je serais moi aussi de l’avis qu’un jour on pourrait uniformiser tout ce binz. Ce serait bien pratique.

Oui, mais le problème c’est que le code que les gens apprennent là où ils passent le permis n’est pas le même code que dans le pays d’à-côté, donc je sais pas si on peut considérer que une fois le permis passé dans un pays, on est apte à respecter les règles dans un autre pays où on circulerait, tu comprends ce que je veux dire ? Les gens qui passent leur permis en France sont théoriquement aptes à respecter les règles que prescrit le code français. Mais ça veut pas dire qu’ils sont capables de respecter les règles que prescrit le code suisse ou polonais. Tu vois ce que je veux dire ?

Oui, bien sûr, mais faut différencier je crois entre d’un côté les aptitudes en tant que conducteur (savoir utiliser sa voiture, la maîtriser, savoir changer des vitesses, freiner, se garer, etc) alors que d’un autre côté il y a les panneaux, les règles en matière de vitesse, etc. Je crois que ce sont deux choses qu’il faut distinguer.

Le premier groupe d’aptitudes (savoir manier son véhicule), je suis d’accord avec toi qu’il n’y a pas de différence entre les pays (ou des différences minimes quand on apprend sur une automatique ou parce que la voiture de l’auto-école est pourrie :laughing:). Mais, il n’y a pas de grosse différence si on le passe à Marseille, à Vienne ou à Varsovie.

Par contre, concernant le second groupe d’aptitudes : le fait de connaître (et respecter) les règles du code, je crois que là ça diffère tellement d’un pays à l’autre qu’on peut pas appliquer ce que tu dis.

Donc, je suis d’accord avec toi pour le premier type d’aptitudes, mais pour le second type c’est pas possible malheureusement…

Ben, c’est à ça aussi que servent les « Automobil-klubs » comme le ADAC, etc. Les Allemands par exemple, quand ils partent en voiture en vacances à l’étranger, ils passent souvent par le bureau le plus proche du ADAC pour demander une brochure sur les règles du pays où ils vont. Le ADAC fait des brochures vachement bien faites d’ailleurs. Y a tout dans une petite brochure : les différences entre le code allemand et le code du pays où on va, les tarifs des routes/autoroutes, les prix du carburant, etc, etc. Bref des brochures vraiment bien faites et pratiques. Je sais pas si vous avez des trucs comme ça en France, mais je suppose que oui.

Oui, mais c’est la raison de mon coup de gueule : les gens qui voyagent beaucoup, peut-être qu’ils s’informent, mais l’idéal de l’Europe, c’est que l’Europe soit accessible à tout le monde, et qu’il soit aussi simple d’aller se promener dans le Taunus que d’aller acheter le pain en bas de la rue. Eh ben c’est pas avec des divergences de législation comme ça qu’on va y arriver !

Mais, ça se traduit pas un panneau ! :open_mouth: Les panneaux sont déjà uniformisés, dans le monde entier il me semble ! Enfin, dans tous les pays que j’ai visités, c’était uniformisé… C’est ça qui me choque : on a déjà tous les mêmes panneaux, mais si chacun fait sa tambouille dans son coin, à quoi ça sert de s’être déjà donné la peine d’uniformiser les panneaux, de faire des permis internationaux, etc. ?

Oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire, et c’est ce que je disais aussi. Mais justement, c’est ce que je ne comprends pas : si on admet qu’avoir passé le code en France ne sert à rien pour conduire en Allemagne (ou en Pologne ou au Japon), alors pourquoi a-t-on le droit de rouler avec un permis français en Allemagne ? Et d’autant plus sans être informés ne serait-ce que de l’éventualité du problème ?

Et puis, soyons réalistes : même quelqu’un qui voyage beaucoup et qui serait au courant, est-ce que c’est vraiment facile de retenir les différentes règles de tous les pays et de « switcher » sans arrêt entre les différents codes ? Ca me semble un peu beaucoup demander…

Ah, oui, mais ça c’est parce que nos chers Allemands sont des gens organisés et disciplinés… Déjà qu’il n’y a guère d’automobile clubs en France, mais même y’en aurait, je suis pas sûre que les Français prendraient la peine de s’informer…

C’est vrai.

Euh… je ne crois pas que les panneaux de signalisation sont les mêmes partout… du moins, j’ai même des souvenirs de panneaux qu’on a vu quand on allait en vacances avec le mobilhome (camping-car) que j’avais jamais vu chez nous. Et je ne crois pas encore avoir entendu parlé d’une uniformisation des panneaux de signalisation. T’as entendu ça récemment ? Ils en ont parlé dans la presse/radio/tv ?

Ben non, c’est clair que c’est pas facile.

Ah ok.

Mais, tu sais, on peut pas dire que TOUS les Allemands soient organisés et disciplinés, de même qu’on ne peut pas dire que tous les Français sont bordéliques… je crois qu’il y a des gens organisés et des gens bordéliques des deux côtés du Rhin :wink: et tant mieux d’ailleurs !

Ah non non, c’est pas une info officielle, c’est juste un constat personnel. Enfin je sais pas, mais là où j’ai fait pas mal de route, surtout en Australie, en Ukraine et en Grèce, j’ai pas vu de panneau différent de chez nous. Je sais que le STOP du panneau stop est parfois écrit dans la langue du pays, mais ça n’empêche pas de le reconnaître, puisque la forme (unique en son genre) reste la même.

Certes :smiley:

Ah ok.

Ben, je viens de vérifier en cherchant les panneaux qui existent en France et ceux en Allemagne, et il y en a des dizaines qui sont complètement différents… ceci dit, c’est possible que pour des panneaux aussi importants que le « Stop » ils aient copié les uns sur les autres. Mais rien qu’en survolant les listes de panneaux que je viens de trouver en cherchant sur google j’en ai trouvé énormément qui diffèrent. Donc nix uniformité. :wink:

Ces radars sont situés aux croisements, et ils prennent en photo l’arrière des véhicules qui « grillent » un feu rouge. Ils sont terriblement efficaces :imp:!!

Les pneus neige sont-ils obligatoires toute l’année ou seulement à période précise ?

Si j’ai bien compris, il faut maintenir avec le véhicule qui nous précède une distance de :* > à 7,5m à 50km/h

  • à 12m à 80km/h

  • à 15m à 100km/h

  • à 18m à 120km/h

Ben, je voudrais bien savoir auxquels tu penses. Parce que je viens de chercher un peu, je vois pas trop de différences. Par exemple ici, y’a pas mal de comparaisons. Oui, on voit qu’il y a des panneaux qui n’existent pas chez nous (mais j’ai envie de dire que c’est des panneaux plutôt accessoires) et que certains sont par exemple sur fond jaune au lieu d’être sur fond blanc par exemple, mais j’appellerais pas ça des variations substantielles. Disons que quand tu le vois, tu le reconnais le panneau, qu’il soit jaune ou blanc.

EDIT : j’ai trouvé ça aussi comme réf.

Je vous parlerai de mon expérience perso. Passé 2 permis auto et moto. Theorie et pratique auto : FR, théorie et pratique moto: ALL.
J’ai remarqué des différences d’agissement et/ou d’apprentissages. Sur un panneau all, en all clignotant, en Fr pas (celui là m’a particulièrement marqué). En Théorie (sans traducteur) : les panneaux sont sensiblement les mêmes, mais la fréquence d’utilisation est différente d’un pays à l’autre (d’ou certains je ne me rappelais plus leur signification).

En fait, je ne te cache pas que la nouvelle règlementation est assez compliquée (le ADAC et d’autres organismes s’en sont plaint mais le Gouvernement n’a rien voulu savoir.)

Le « noeud » du problème vient du fait qu’il n’existe pas de distinction entre pneus hivers et pneus été dans la loi allemande (notamment dans la StVO = Straßenverkehrsordnung, ni d’ailleurs dans aucun autre texte). La loi ne connait pas ces différences techniques entre pneus été ou hiver.

Donc, le législateur a décidé qu’il y aurait obligation d’adapter l’équipement de son véhicule (pneus, etc) en fonction des conditions météo.

Autrement dit : le législateur allemand n’a pas voulu fixer de dates ni de période où le pneus hiver sont obligatoire (le ADAC avait demandé au Gouvernement une loi claire pour les automobilistes, donc par exemple : du 1er octobre au 1er mai - mais le Gouvernement a refusé).

Ca veut dire que dès que les pneus été n’ont plus d’adhérence, ou si l’on risque de bloquer la circulation en roulant avec ses pneus été par gros temps de neige, mais également dans un nombre incalculable de situations… : dans tout ce genre de situations, la Polizei a le droit de sanctionner par une amende (et retrait de 1 point du permis, selon la situation).

Mais le problème est devenu encore plus complexe/épineux parce que les compagnies d’assurance allemande ne remboursent plus automatiquement quand l’automobiliste n’a pas pris de mesures pour adapter l’équipement de sa voiture aux conditions météo, donc pneus hivers… et que, même quand l’accident n’est pas de la faute du conducteur, si des pneus hivers avaient pu éviter l’accident, désormais beaucoup de compagnies d’assurance ne remboursent plus forcément les dommages.

Et, comme en Allemagne, lorsque la Polizei arrive sur le lieu d’un accident, les « Polizisten » vérifient très souvent si le mauvais équipement de l’une des voitures impliquées n’était pas la cause (ou une des causes) de l’accident, et que ceci est bien entendu inscrit dans le « Protokoll », maintenant les compagnies d’assurance en profitent pour se baser sur le « Bericht »/Protokoll de la Polizei pour dire au conducteur que c’était sa négligence (pas de pneus hivers) qui a causé l’accident…

Le ADAC a donc alarmé tous ses adhérents en Allemagne en leur disant qu’il fallait interprêter cette nouvelle loi très floue (car pas d’obligation directe, mais indirecte) comme étant, en raison de ses implications, une obligation de port des pneus hivers durant la saison froide.

Voilà, en gros, pour résumer, ce que dit la nouvelle loi en la matière.

Non non, tu m’as mal compris ou alors j’ai mal traduis le texte en allemand que j’avais mis ci-dessus.

Attention : ça, ce dont toi tu parles, ce sont les distances en-dessous desquelles la Polizei procède à un retrait immédiat du permis ! Donc ce ne sont PAS les distances minimales de sécurité à respecter.

D’après un copain à moi (qui semble mieux s’y connaitre avec ces histoires de règlementation des distances), et avec qui j’en ai parlé hier, la règle peut se résumer, en gros, à ceci :

Distance minimum : « halber Tacho » = moitié de la vitesse au compteur

Exemple : à 100 km/h, c’est minimum 50 m, à 150 km/h c’est minimum 75 m,…

Ensuite, il y a une « fourchette » entre cette distance minimum et la distance qui entraîne retrait du permis (celle dont toi tu parles Sébastien) : Si par exemple on roule à 100 km/h et qu’on se situe dans cette fourchette de 15 à 50 m, on se prend une amende (qui peut aller jusqu’à 250 Euros).

Et en-dessous de 15 m, c’est retrait immédiat du permis (plus amende, etc).

Ca c’est par exemple pour une vitesse de 100 km/h.

J’espère que c’est plus clair maintenant.
Mais, je vais essayer de me renseigner auprès d’une source officielle d’informations (pour vérifier les dires de mon copain), et voir s’il n’existe pas des tableaux ou quelque chose dans ce genre.

Au fait, je profite de ce topic pour poser une question qui me taraude depuis longtemps. En Allemagne, on rencontre souvent des panneaux ronds, jaunes sur le bord des routes (moyennes et grandes). Dessus, il y a deux zones, délimitées par un trait vertical. D’un côté on lit par ex. « 50 » (avec une flèche qui montre vers le bas) et de l’autre côté, par ex. « 100 » (avec une flèche vers le haut).
Ca veut dire quoi ??? :neutral_face:

Si tu parles de ceux-là


c’est des panneaux pour les véhicules de l’armée.

Cf. : gettingaroundgermany.home.att.net/zeichen2.htm

Tiens, aux infos, on parle de doubler les amendes pour les « Raser » ou les « Drängler », les conducteurs ayant un peu trop d’alcool dans le sang, ceci passant du simple au triple… 2000 Euros voire 3000 Euros…
Pensez vous que cela aidera pour réduire les accidents ?

@ Brett : oui, c’est ca !! merci ! :smiley: (c’est dingue, l’armée ne passe quand même pas tous les trois matins sur les routes ! :astonished: )