Inglorious basterds de Quentin Tarentino

Il semble que le film « Inglorious Basterds » mérite d’être mentionné dans cette rubrique…non pas pour son thème, mais pour au moins cinq bonnes raisons:

-Ce film a été tourné aux célèbres studios Babelsberg de Berlin avec des équipes techniques locales.

  • « Zehnte Babelsberg Film » est en co-production.
    -Le casting du film comprend bon nombres d’acteurs allemands-autrichiens-suisses de talent.
  • Certains personnages allemands sont aussi des espions des Forces Alliées…
  • Plus d’ 1/3 des dialogues du film sont en allemand (en VOST).

Il est vrai que ce film évoque « à nouveau » la 2e GM, et la période nazie, mais sous un angle nouveau, « décalé » et fictionnel, en inventant un commando de soldats Juifs Américains ayant pour but de liquider les nazis, avec une fin pour le moins originale…
On y voit des Allemands « résistants » espions pour les Alliés. Le tout avec des moments d’« humour » et de second degré, dans un rythme effréné et bien filmé.
J’étais heureux de retrouver Daniel Brühl (en « méchant » pour une fois), Til Schweiger, Eli Roth, Gedeo Burckhard (Commissaire Rex), August Diehl (étonnant major), et surtout Diane Kruger en actrice espionne très glamour, parlant un bel allemand :unamused:
Mention spéciale pour l’acteur autrichien Christoph Walz qui joue à merveille dans ce rôle de colonel ss, enquêteur aux deux visages, avec un très bon français en plus! Il a d’ailleurs reçu la Palme du meilleur acteur à Cannes, et vient de reçevoir le Golden Globe du meilleur second rôle (alors qu’il serait plutôt le personnage principal du film devant Brad Pitt mais bon…)

Le bémol: les quelques scènes « sanguinolantes » (très Tarantino) :laughing:

Ce film vient de sortir en Dvd, avis aux amateurs :wink:

Alors en VO, quelles sont les langues utilisées ? Anglais, allemand et français ?

Je l’ai regardé hier soir ce film! :smiley: On reconnait bien le style de Tarentino, mais j’ai bien aimé! :laughing:
Diane Krüger & Daniel Brühl de nouveau réunis dans un même film (cf Joyeux Noël), que du bonheur! :smiling_imp:

:fr: et un petit cocorico à Mélanie Laurent, présence française du film…

Ce film est une claque, j’avais déjà hâte de le voir mais quand je l’ai vu…

C’est jouissif, jubilatoire, une sensation étrange mais terriblement géniale en regardant le film. A maintes reprises je m’étais dit « Mais c’est tellement génial ce qui se passe », la fin m’a donné envie de me lever de mon siège et lever mes poings en l’air mais je me suis retenue :mrgreen: Surtout avec Christoph Waltz dont la prestation est unanimement saluée comme extraordinaire de brillance, il joue tellement bien qu’on s’en rend compte.
Même Til Schweiger n’est pas énervant (il est canon dans le film) et Daniel Brühl mais lui c’est… :heart:
La première scène du film est je pense devenue un monument du cinéma (toujours et encore Christoph Waltz…), un tel suspense, c’est là qu’on se dit que c’est du cinéma de luxe qu’on est en train de regarder.

La seule chose qui est moins bien est Marcel et son jeu de l’Actor’s Studios de Dunkerque, qui était tout sauf naturel « mais qu’allons-nous faire dis-donc? ») mais le reste est incroyable, ce film est incroyable, voilà.
En bref je veux le revoir.

Nan ! Lui, il est à moi ! C’est MON chouchou LOL !

Je me demandais d’ailleurs quand on allait parler de ce film sur le forum. J’ai adoré ! Et vu en version allemande, j’ai trouvé cool les passages en français. Brad Pitt est quand même tordant, mais mention spéciale à Til Schweiger en nazi psychopathe qui bute du nazi LOL !

J’ai aussi vu ce film au ciné en allemand, donc. Dommage que les scènes normalement en anglais ont été doublées en allemand (pas de VO sur Straubing…), mais les scènes en français sont restées en français quand même, avec sous-titrages allemands. Walz, ouah, grosse prestation…!

…und für die Dame…ein Glas Milch… :mrgreen:

J’ai vraiment adoré ce film, ptêt pas autant que Pulp Fiction, mais pas loin derrière.

Ah là on va pas être d’accord les filles!!! :laughing:

ON VA SE TAPER TTENTION!!! :smiling_imp: :smiling_imp:

Y’avait une scène qui tuait tout n’empêche, celle dans la taverne quand ils se dénoncent tous, les revolvers sur les testicules, « Ich hab meinen Walter (??) auf deine Hoden », encore une preuve du génie du film…

(Ce sont des pistolets, les Walther. Connus pour avoir équipé à la fois les nazis et James Bond.)

[/quote]
Y’avait une scène qui tuait tout n’empêche, celle dans la taverne quand ils se dénoncent tous, les revolvers sur les testicules, « Ich hab meinen Walter (??) auf deine Hoden », encore une preuve du génie du film…
[/quote]
Avec la 1ere scène chez le paysan et la scène finale, cette scène dans la taverne est brillante, la peur, le suspence, l’adrénaline à savoir s’ils vont être démasqués :confused:
Et vous avez compris vous, l’« erreur » de l’espion britannique en commandant 3 verres en faisant le signe « non-allemand » pour commander 3 verres ? :unamused:

Le meilleur Tarantino

Oui je l´ai compris, puisque je me suis repassé la scène sur le DVD. En gros les allemands utilisent le pouce, l´index et le majeur pour désigner « 3 » et les anglais l´index, le majeur et l´annulaire, et mettent l´extrémité du pouce sur l´auriculaire ( comme le salut scout ).

Un bon film assez surprenant puisque tout le monde est mort dans le cinéma. En tout cas un film un peu plus compréhensible que Kill bill

C’est pas cool d’avoir raconte la fin, pour ceux qui ne connaissent pas encore le film…

Et ShoTo c’est marrant, dans les critiques il disaient que c’etait peut etre le Tarantino le moins reussi. Apres, Pulp Fiction etc je connais pas, mais le film a tellement dechire… faut aimer quoi.

Ce n´est pas vraiment la fin. La fin c´est scalp et croix gammé, mais qui peut comprendre s´il ne voit pas le film :smiley:
D´autres part je ne crois pas que la fin résume vraiment tout le film : allez le voir :smiley:

Film d’action sans aucun intérêt. Vous pouvez laisser votre cerveau à la maison pour aller voir ce film.

Critique « radicale » dis donc…que ce film ne mérite pas…selon moi, mais bon, avec Tarentino, les critiques sont souvent radicales :unamused:
Et puis film d’action porte bien son nom, à savoir une partie de divertissement, suspense, peur, humour…on peut parfois avoir envie de se « divertir » en allant voir un film d’action, et la semaine d’après préférer voir « le Ruban Blanc » :unamused:

Je peux reformuler pour dire la même chose (je ne me rends pas toujours compte de ma méchanceté, surtout que je me retiens au boulot toute la semaine pour rester le bon petit soldat hypocrite devant certains collègues, tous les parents et l’administration en général). Vous n’avez pas à subir mes humeurs, donc traduction:

Ce film est un divertissement dont l’élément historique est purement anecdotique et ne sert qu’à une mise en scène d’action. Le sénario est efficace d’un point de vu américain et moderniste, donc les jeunes auront ce à quoi ils sont habitués. Ce n’est ni bien ni mauvais, c’est un produit culturellement très marqué, clairement étiquetté et il n’y a aucune tromperie sur la marchandise. Les acteurs jouent bien, mais le prod de littérature que je suis ne trouve rien pour accrocher son attention. Ce n’est pas fait pour cela non plus, donc tout va bien, je le concède volontiers. Le rythme est rapide mais pas précipité et l’ensemble est très bien photographié. On retrouve tous les codes du genre, c’est impeccable.

Pour moi, c’est une coquille vide, mais c’est une très belle coquille bien lisse qui plaira aux amateurs de coquilles. Je m’en veux d’avoir cédé aux supplications de mon entourage, mais c’est un compte que je dois régler avec eux, pas avec vous. Pardon pour la forme, et pour le contenu, mes deux messages sont strictement identiques.

Apres traduction le film semble pas t’avoir autant deplu que ca, on croirait.

Je peux comprendre par contre qu’on le trouve un peu trop… « trop », « too much » comme on dirait: ca explose souvent, y’a pas mal d’inexactitudes et d’un cote purement historique, c’est la fete du slip.
Mais personnellement c’est exactement ca qui m’a plu: J’en ai un peu le ras les fesses des films sur la Seconde Guerre Mondiale purement historiques a tendance pro-americaines (« Le soldat Ryan » par exemple). « Inglourious Basterds » est assez nouveau dans la mesure ou par exemple l’Allemand est tres intelligent (et rien a voir avec les Allemands lourdeaux a la « Grande Vadrouille »), voire passionnant et, pour une fois, le film n’est pas manicheen: On ne peut pas dire qui est bon, qui est mauvais, ce sont des gens d’une brutalite sans limite… a l’image de cette guerre, en fait.
En « etudiant » le film sous cet oeil, il me semble qu’il ne s’agit pas vraiment d’une coquille seulement.

Bon, je dis ca parce que j’ai adore mais il y a peut etre une autre raison pour l’engouement: Ca faisait super longtemps que j’avais plus vu un bon film…

Je crois au contraire que le film est dangereusement manichéen. Ils sont vraiment si antipathiques, ces types qui tuent des nazis ? On connait l’affection de la CIA pour les meurtres politiques, les présidents et autres bonzes du pouvoir de Washington en ont commandé des dizaines depuis le début de la guerre froide. Le meurtre politique pour défendre la « liberté » au sens politique américain est largement accepté de l’autre côté de l’atlantique. Il serait culturellement et politiquement catastrophique que ces idées fassent tache d’huile de ce côté-ci.